Le guide du premier achat immobilier

avatar
Marion Marten-Pérolin
Mis à jour le 22 sept. 2021

Vous démarrez votre premier achat immobilier et vous vous posez mille questions ? Vous êtes un peu stressé et avez besoin d'être accompagné dans vos démarches ? Bonne nouvelle, pour vous aider et vous simplifier la vie, nous avons créé LE guide du premier achat immobilier.

Acheter un bien immobilier est un acte particulièrement engageant et il est tout à fait normal de se poser plusieurs questions sur le sujet, surtout quand on n'est pas du métier. N'ayez pas d'inquiétudes, vous êtes au bon endroit sur ce guide de l'achat immobilier. Quelles sont les grandes étapes, les acteurs, les frais et les bonnes astuces pour concrétiser ce projet de vie ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour votre première fois immobilière !

Chapitre 1 : définissez votre premier achat 🏡

Si vous achetez pour la première fois, il s'agit soit de l'achat de votre résidence principale soit de votre premier investissement locatif. Certains acquéreurs sont effectivement locataires de leur résidence principale et propriétaires d'un investissement locatif. Quel que soit le projet, vous devez bien définir votre projet et penser sur le long terme. Car un crédit vous engage sur de nombreuses années, pour le meilleur et espérons : pas pour le pire.

Voici les articles pour vous aider à y voir clair et faire le point sur les informations à retenir et les erreurs à éviter.

Chapitre 2 : calculez votre budget d'achat avec précision 💸

Devenir propriétaire d'un bien immobilier, c'est une fierté et une étape de vie des plus importantes. Ce projet représente souvent une somme élevée qui va mobiliser jusqu'à un tiers de vos revenus et une partie de vos économies. Vous devrez donc bien calculer votre budget global.

Voici tous les articles pour vous aider dans vos calculs de budget et vos simulations.

Chapitre 3 : n'oubliez pas les frais liés à l'achat immobilier 🧮

D'autres frais sont à prévoir lorsque l'on devient propriétaire d'un logement. Voici un petit aperçu de tous les frais liés à la propriété : des frais bancaires jusqu'à l'assurance habitation ou encore les travaux.

Vous allez voir, ils sont nombreux et mieux vaut bien anticiper !

Chapitre 4 : contactez les acteurs de votre projet immobilier 💻

Au cours de votre projet immobilier, vous rencontrerez de nombreux professionnels. Quel est leur rôle ? Comment les choisir ? Faisons le point sur les acteurs de votre premier achat.

Le meilleur des conseils ? Choisir son professionnel en fonction de sa réputation (recommandation ou avis en ligne) et de votre ressenti. La confiance est essentielle en immobilier.

Chapitre 5 : visitez des biens immobiliers 🔍

Les recherches immobilières ne s'improvisent pas. Il est important de mettre en place une stratégie bien huilée pour trouver le bien. La concurrence est parfois rude entre les acheteurs, une bonne préparation est donc recommandée. Les visites peuvent être nombreuses avant de trouver le bien immobiliers qui coche tous vos critères et dont le prix rentre dans votre budget.

Que vous passiez par un particulier ou par un professionnel, voici les bons conseils pour vos visites. De quoi vous aider à poser les bonnes questions, au bon moment.

Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Chapitre 6 : faites une offre d'achat 📝

Vous êtes emballé par l'appartement ou la maison et le moment est venu de faire une proposition d'achat au vendeur ou à l'intermédiaire. Pouvez-vous négocier ? Comment faire votre offre ? Que doit-elle contenir ? A quoi vous engage-t-elle ?

Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire une offre d'achat.

Chapitre 7 : obtenez un prêt immobilier 💎

L'offre d'achat est faite et acceptée, le compromis est signé. Un élément manque à l'équation pour finir l'achat : trouver un crédit immobilier pour le financer.

Pour savoir comment négocier votre taux, quelle banque choisir et ce qu'il faut vérifier dans l'offre de prêt : voici un combo de nos précieux conseils.

Chapitre 8 : signez chez le notaire (et fêtez votre achat !) 🎉

C'est le moment émotion quand on réalise son premier achat : la signature de l'acte authentique chez le notaire. Tout se concrétise enfin et c'est officiel, vous êtes propriétaire !

De la signature de l'acte de vente à la remise des clés jusqu'au déménagement : voici tout ce qu'il faut retenir.

FAQ du premier achat immobilier

Comment bien choisir son premier achat immobilier ?

Pour choisir votre premier achat, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à ce qui est VRAIMENT important pour vous, est-ce l'emplacement, le prix et/ou la superficie ? Et de vous posez la question suivante : êtes-vous prêt à rester plusieurs années au même endroit ? Le choix est souvent limité par le budget. C'est pour cette raison que nous vous aidons à le calculer avec précision sur Pretto. Une fois votre budget connu, vous pourrez cibler des biens qui y correspondent et éventuellement faire des concessions.

Comment savoir si on fait un bon achat immobilier ?

S'assurer de faire un bon achat, c'est vérifier si on achète au bon prix, si l'emplacement a du potentiel pour la revente, si on entretien le bien pendant toute la durée de possession, si les frais annexes sont connus et maîtrisés. Bien se renseigner permet de se rassurer sur le potentiel de son achat. Et pourquoi pas de viser une plus-value d'ici 5, 10, 15 ans...

Quel prêt pour un premier achat immobilier ?

Pour un premier achat immobilier, il est possible de souscrire un prêt bancaire classique, mais aussi d'obtenir un prêt à taux zéro à condition de respecter les conditions prévues : sur la zone d'achat, le niveau de revenus et le type de bien acheté. Le PTZ est une aide précieuse pour les primo-accédants !

Partagez l'article
avatar
Content Strategist
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto