1. Accueil
  2. Propriétaire
  3. Taxes propriétaire
  1. Accueil
  2. Propriétaire
  3. Taxes propriétaire
Propriétaire

À quelles taxes s’attendre quand on devient propriétaire ?

v1573665459/team/Helene.jpg
Hélène Sung
Mis à jour le 30 mai 2024
v1717076610/website/highlight/Taxes_pour_les_propriétaires.webp

Vous rêvez d'acheter votre logement (comme les 3/4 des Français) ou vous êtes déjà propriétaire ? Outre les joies de profiter de son chez-soi, n’oubliez pas que la maison/l'appartement de vos rêves s'accompagne aussi de certains impôts locaux souvent négligés.

D'ailleurs, on vous conseille de porter un œil tout attentif à votre taux d'endettement et bien le calculer en prenant en compte le taux d'endettement maximalautorisé par la banque. Devenir propriétaire ne doit pas signifier vivre de pâtes tous les jours !

Alors, que doit-on payer comme taxes lorsque l’on devient propriétaire d’un bien immobilier ? On vous dit tout.

La taxe foncière, pour tous les propriétaires

La taxe foncière est un impôt local à la charge intégrale des propriétaires. Servant à alimenter le budget des collectivités locales, elle est due annuellement par la personne qui est propriétaire d’un bien au 1er janvier de l’année en cours, que le logement soit occupé ou non.
Bon à savoir

La taxe foncière est divisée en deux catégories bien distinctes : les propriétés bâties et les propriétés non bâties. Celles-ci répondent à une taxe différente et font l’objet d’envois séparés d’avis d’imposition, directement adressés au contribuable propriétaire. L’impôt foncier sur les propriétés, est ensuite payable chaque année en deux fois : en octobre et en décembre.

Calcul de la taxe foncière

La base de calcul de la taxe foncière sur les propriétés bâties est égale à 50 % de la valeur locative cadastrale du bien, tandis que l’abattement sur la valeur locative cadastrale des propriétés non bâties est de 20 %. La taxe foncière est également revalorisée chaque année.

À savoir : le revenu cadastral représente le montant du loyer annuel théorique dont pourrait bénéficier le propriétaire s’il louait son bien. Celui-ci est établi par l’administration fiscale à partir de données communiquées par le propriétaire dudit bien immobilier.

La taxe sur les plus-values immobilières

Si vous revendez un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous pouvez être amené à réaliser une plus-value immobilière. Imposée à l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 19 %, cette taxe s'applique si la différence entre le prix de vente de votre bien et son prix d’acquisition (ou sa valeur déclarée dans le cas d’une succession par exemple) est supérieure à 50 000 €.

À noter toutefois que la vente de votre résidence principale n’est pas concernée par cette taxe. Elle est en effet exonérée d’impôt sur la plus-value.

Pour réduire l’impôt sur la plus-value immobilière, vous pouvez effectuer des travaux d’agrandissement ou d’amélioration du logement et déduire ces dépenses au moment du calcul de la plus-value (conservez bien les différents justificatifs).

Les taxes quand on est propriétaire-bailleur

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre à la location ? Félicitations ! L’investissement locatif est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine et capitaliser.

Mais avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de votre appartement ou de votre maison, n’oubliez pas de détailler et de calculer les impôts et prélèvements sociaux que vous allez devoir payer sur les loyers perçus.
En effet, si être propriétaire-bailleur est une belle idée pour construire son avenir, pour être certain d’acheter le logement qu’il vous faut, il est indispensable d’étudier la rentabilité locative nette de votre bien et donc de calculer l’ensemble des taxes à payer.

Que ce soit la taxe foncière, la redevance sur la collecte des ordures ménagères ou l'impôt sur les revenus locatifs, devenir propriétaire implique de bien connaître toutes les charges et taxes avant d'investir. Une bonne information vous permettra d'optimiser au mieux votre placement immobilier locatif.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Si la taxe d'habitation a été supprimée en France depuis le 1er janvier 2023, elle est toujours en vigueur pour les résidences secondaires.

Le calcul de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires repose sur la valeur locative brute du bien et est due par les occupants du logement qui habitent dedans au 1er janvier de l’année en cours. Ils doivent en effet s’acquitter de cette taxe, qu’ils en soient propriétaires ou encore locataires.

A retenir
  • En devenant propriétaire, vous allez devoir payer un certain nombre de taxes : certaines sont régulières (taxe foncière, syndic de copropriété), d'autres sont à régler en cas de revente (taxe sur la plus-value immobilière).
  • En fonction de l'utilisation de votre bien, vous n'allez pas payer les mêmes taxes. Renseignez-vous bien si vous souhaitez faire un investissement locatif !

Sur le même sujet