1. Comment réussir son premier achat immobilier ?

Comment réussir son premier achat immobilier ?

avatar
Lauriane Potin
Mis à jour le 09 déc. 2020

Acheter une maison ou un appartement pour la première fois implique de se poser beaucoup de questions auxquelles on n'avait pas pensé avant. Alors, quelles sont les informations essentielles à connaître quand on achète son premier bien ?

Chez Pretto, nous sommes habitués à entendre vos inquiétudes de primo-accédants, c'est pourquoi on a rédigé un guide dédié pour vous !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Bien définir son projet pour réussir son premier achat

Acheter un bien dans le neuf ou l’ancien ?

Ces deux types de logement présentent chacun des avantages et inconvénients sur le plan financier, législatif et architectural.

Sur le plan financier, les logements anciens sont en général moins onéreux que les logements neufs à surface et géographie équivalentes. Toutefois, un achat dans l’ancien engendre des coûts supplémentaires dûs à d’éventuels travaux.

Les frais de notaire sont également moins chers si vous achetez dans le neuf, ce qui peut contribuer à rééquilibrer la balance. Par exemple, les prêts dont l'apport ne couvre pas les frais de notaire et de garantie sont de plus en plus difficiles à obtenir. Si vous achetez dans le neuf, l'apport nécessaire est moins important car les frais de notaire sont réduits.

Pour aller plus loin : Achat immobilier en VEFA
Attention

En revanche, gardez en tête qu’un bien neuf perd de sa valeur dès que quelqu’un y habite : eh oui, vous avez acheté un bien neuf parce qu’il était... neuf ! Il faut donc plus de temps pour qu’un bien neuf prenne de la valeur et que vous puissiez faire une plus-value sur la revente.

Sur le plan de la législation, les logements neufs et récemment livrés ont pour avantage de répondre aux dernières normes en vigueur. Les logements anciens en revanche nécessitent des investissements parfois conséquents pour répondre aux dernières normes exigées pour les biens immobiliers. Au moment de l’achat, et pendant tout le temps où vous serez propriétaire du bien, gardez donc en tête que certains travaux seront peut-être nécessaires.

Sur le plan architectural, les logements neufs possèdent logiquement une esthétique plus moderne et des fonctionnalités plus conformes à nos attentes actuelles. Mais le charme de l’ancien a encore de beaux jours à vivre et continuera d’en convaincre plus d’un. Après tout, chacun ses goûts !

Bon plan

Vous vous dites peut-être que vous allez vous laisser porter par les opportunités. Pouquoi pas ! Mais si vous passez par un agent immobilier, plus vos critères seront précis et vos envies détaillées, et plus vous optimisez vos chances qu'il vous appelle dès le moment où il entre dans son fichier des biens susceptibles de vous intéresser.

Acheter son premier bien pour investir ou y habiter ?

Que comptez-vous faire de votre logement ? Si la réponse à cette question peut paraître évidente, il ne faut pas oublier qu’un achat immobilier est également un investissement. Vous pouvez tout à fait acheter un bien immobilier pour le mettre en location, même pour votre premier achat immobilier.

Si tel est votre cas, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le marché actuel de la location. Vous devez en effet déterminer à quel prix vous allez louer votre bien, et pendant combien de temps.

Soyez rigoureux et objectifs dans vos calculs : ce revenu supplémentaire est à mettre en avant lors de la négociation avec le vendeur, qui verra d’un bon œil un projet financier sérieux et réfléchi.

Définir son budget est essentiel pour son premier achat

Pour définir votre budget, vous devez avoir une petite idée du type de bien que vous souhaitez acheter, mais surtout du montant que vous pouvez payer compte tenu de votre situation professionnelle, personnelle et financière. C’est votre capacité de financement.

Dans un monde idéal, cette dernière correspond au prix à payer pour le bien de vos rêves, voire la dépasse. Mais parfois, acquérir un logement est une affaire de compromis : il est donc important de savoir le type de biens que vous pouvez acheter pour orienter vos recherches en conséquence.

Définir votre projet, c’est aussi réfléchir à la manière dont vous allez constituer ce financement. Disposez-vous d’une épargne et quelle partie souhaitez vous mettre dans l’apport ? Quel montant pouvez-vous emprunter auprès de la banque au vu de votre situation ? Quelles seront les modalités de ce dernier ?

Le paiement des intérêts, le montant des mensualités et la durée de l’emprunt sont donc des critères essentiels à prendre en compte lorsque vous déterminez votre capacité de financement.

En passant par Pretto pour votre premier achat immobilier, vous êtes certain que votre profil de primo-accédant est pris en compte dans la construction de votre plan de financement. Vous n'avez pas ou peu d'apport, vous achetez car vous attendez un enfant et la location n'est plus une option ? Cela a une influence sur votre capacité d'emprunt, et votre conseiller le sait.

Celui-ci est entièrement dédié à votre situation et sera ravi de vous guider et de vous orienter tout au long de ce processus critique.

Est-ce le bon moment pour faire votre premier achat immobilier ?

Si votre capacité d'emprunt vous le permet, la question se pose encore de savoir s'il s'agit effectivement du moment pour acheter son premier bien.

Exemple

Par exemple, si vous savez que vous allez déménager dans les deux prochaines années, l'achat n'est probablement pas une bonne idée car vous allez devoir payer des frais de notaire et de garantie qui ne seront pas rentabilisés par la plus value lorsque vous déménagerez.

Ou alors, vous ne disposez pas d'apport car vous venez de démarrer votre vie professionnelle : il vaut mieux attendre un peu le temps d'épargner afin de bénéficier de bonnes conditions pour votre prêt, plutôt que de vous lancer maintenant. Les dossiers sans apport, s'ils ne sont pas impossibles à financer, sont compliqués à défendre auprès des banques.

C'est pour cela qu'il est important de déterminer précisément votre projet avant de contacter un expert. Celui-ci pourra vous accompagner dans vos réflexions et vous donner ses conseils d'expert du secteur.

N’hésitez pas à vous faire aider pour vivre votre premier achat immobilier de manière sereine

Faire un achat immobilier prend du temps, surtout la première fois

L’achat d’un bien immobilier prend du temps, parfois beaucoup de temps. Entre la définition de votre budget et le passage chez le notaire, plusieurs mois se sont écoulés. Il faut vous armer de patience et ne pas désespérer si les phases de visites, de négociations et d’obtention du prêt ne se déroulent pas aussi vite que vous l’auriez souhaité.

Cela est d’autant plus vrai pour les visites : il est extrêmement rare, voire impossible, de trouver le bien de ses rêves lors de la première visite. Non seulement le bien ne vous conviendra peut-être pas, mais la phase de négociation peut parfois s’avérer compliquée.

C’est normal… même si cela peut s’avérer frustrant.

Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store
Bon plan

L’avantage, c’est que pendant cette phase de recherche, vous pouvez commencer à rassembler les pièces de votre dossier immobilier. Une fois le compromis de vente signé, votre conseiller Pretto n’a plus qu’à l’envoyer. Vous gagnez du temps et vous épargnez du stress pour la suite de votre projet !

Les prêts aidés : un moyen d’augmenter votre capacité d'emprunt en tant que primo-accédant

Financer l’acquisition d’un bien immobilier peut parfois paraître inatteignable : difficile de convaincre votre banquier de vous accorder un prêt sans apport conséquent ou une situation financière flatteuse. Heureusement, des aides financières existent ! Elles vous donnent accès à des conditions d’emprunt favorables ou à des avantages fiscaux.

Parmi ces aides, on peut citer :

  • Le Prêt à Taux Zéro : il s’agit d’un prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossiers permettant de financer l’acquisition ou la construction d’une première résidence principale ;
  • Le Prêt Action Logement : anciennement appelé le 1 % logement », il s’agit d’un prêt complémentaire à des taux avantageux pour les salariés.
  • La TVA à 5,5 % sur le prix d’un logement neuf : si vous souhaitez acheter un premier logement et que vous avez jeté votre dévolu sur un logement neuf situé en zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou en zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), la TVA est rabaissée de 20 % à 5,5 %.

Faites appel à un courtier pour votre demande de prêt immobilier

Pour monter un dossier complet et solide que vous présenterez aux banques pour obtenir votre prêt, vous pouvez passer par un courtier en immobilier tel que Pretto. A l’instar des sites internet comme Kayak qui comparent les meilleurs billets d’avion selon vos critères, Pretto a pour but de trouver à votre place le meilleur prêt immobilier compte tenu de votre profil.

Le gain de temps est conséquent puisque Pretto se charge de valoriser votre dossier auprès de la banque et de négocier les conditions de votre emprunt en votre nom. Un dossier composé de manière rigoureuse et organisée permet à la banque de vous considérer comme un profil solide, et donc de vous proposer un taux plus intéressant. Par ailleurs, nos experts crédits ont plus de levier pour négocier les frais de dossiers, qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Et cela pour un prix en moyenne deux fois moins cher qu'en passant par un courtier classique. Nous appliquons des frais de courtage uniques à 950 € quel que soit le montant de votre emprunt... et vous faisons économiser 15 000 € sur votre crédit !

A retenir
  • Avant d’acheter votre maison, définissez clairement votre projet.
  • Etablissez également votre budget : entre ce que vous pouvez amener de votre propre poche et ce que vous pouvez emprunter, il vaut mieux avoir une idée claire du montant que vous pouvez effectivement mettre dans l’achat de votre maison
  • Prenez les aides qui vous sont proposées. Elles vous permettent de gagner du temps, de l’argent, et de la sérénité.
Partagez l'article
avatar
Content Manager
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question

Sur le même sujet