Quel délai prévoir pour mon achat immobilier ?

L’étape de l’achat immobilier peut parfois être stressante, et c’est sans compter le délai qu’il y a entre la recherche de logement et l’emménagement définitif dans votre logement.

Ce n’est un secret pour personne, les délais peuvent être longs. Et c’est pire lorsque vous ne savez pas de quels délais il s’agit réellement ni combien de temps vous pourrez être appelé à patienter.

Pour vous aider à vivre sereinement cette étape, Pretto vous donne tous les délais à prévoir !

La phase de recherche : un délai variable selon les cas

La recherche de logement est l’un des premiers pas à réaliser pour votre projet immobilier. Tout dépendra de vos critères de recherche et de sélection.
Important

Le délai peut varier d’une semaine à des mois, voire plus.

Vous allez devoir faire des visites, comparer les différentes offres sur le marché.

Gardez aussi en tête que de la même façon que vous pouvez trouver le bien qui vous correspond en simplement une visite, vous pouvez également en réaliser plusieurs sans tomber sur votre coup de cœur.

Bon plan

Plus vous définissez en amont vos critères de recherche, vos besoins, plus vous gagnerez du temps pour trouver plus facilement le bien de vos rêves.

Attention cependant, il faut éviter d’avoir des critères beaucoup trop précis, cela peut limiter vos recherches.

Il faudra un juste milieu, avoir les informations suffisantes pour vous permettre de mener facilement vos recherches.

Une fois que vous aurez trouvé le bien que vous souhaitez acquérir, vous pourrez signer une promesse ou un compromis de vente.

S’en suivra la phase de recherche de financement.

Il faut généralement compter entre 45 et 90 jours. Cette durée va correspondre à la période pendant laquelle vous serez appelé à rassembler tous les éléments qui peuvent vous servir et vous aider à rendre votre dossier crédible pour que la banque vous octroie le prêt.

Conseils

Il ne faut pas se précipiter pour monter votre dossier.

Au contraire, prenez le temps qu’il faut pour le soigner notamment en présentant des comptes bien gérés, une situation professionnelle avec des revenus rassurants, etc.

Présentez votre dossier sous son meilleur jour, cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de faciliter son traitement et donc l’octroi de votre prêt.

Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

Délai pour la signature du compromis et de la promesse de vente

Pour la signature du compromis et de la promesse de vente, il faut compter entre 2 et 5 semaines maximum.

Cette durée est prévue pour permettre au notaire de rédiger l’acte notarié et de réunir toutes les pièces dont il peut avoir besoin, pièces qui ne lui sont généralement pas fournies lors de la mise en vente d’un logement.

A noter

Dans ce délai, il faut prévoir le délai de prise de rendez-vous chez le notaire qui peut être plus ou moins long, et varier en fonction des disponibilités des parties.

Il faut aussi prendre en compte les éventuels diagnostics ou recherches que le notaire aurait à réaliser pour justifier de toutes les informations nécessaires à la rédaction de la promesse ou du compromis de vente.

L’acquéreur disposera ensuite d’un délai de rétraction de 10 jours à compter du lendemain de la notification officielle de l’acte.

Cette notification peut se faire soit dès le lendemain de la signature du document si celle-ci est réalisée en présence d’un notaire, soit par courrier recommandé avec accusé de réception ou par acte d’huissier.

Rappel

Bien que recommandé de passer par un notaire, la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente peut se faire entre particuliers.

Vous n’aurez donc là pas à prévoir le délai de rendez-vous chez le notaire.

Mais il n’empêche que la complexité des éléments à fournir dans chacun de ces contrats peut justifier plusieurs jours ou semaines, histoire pour vous de recueillir toutes les informations nécessaires et de vous assurer de leur conformité.

Délai entre la signature du compromis et l’acte définitif de vente

Après la signature du compromis de vente, il faut prévoir en moyenne 2 à 3 mois avant de signer l’acte définitif de vente. Ce délai va couvrir :

  • Le délai de concurrence qui peut être d’environ 1 à 1 mois et demi.

En effet, c’est la période pendant laquelle vous vous rapprochez des organismes de financement pour comparer les différentes offres sur le marché et choisir celle qui vous correspond le mieux.

  • Ensuite, quand vous aurez trouvé l’offre qui vous correspond et que la banque vous l’aura faite parvenir par courrier recommandé, il faudra attendre un délai de réflexion réglementaire de 11 jours.

Vous pourrez, ainsi, renvoyer votre réponse définitive seulement à partir du 12ème jour.

A défaut du respect de ce délai, l’offre ne sera plus valable.

Enfin, le notaire fixera dans un délai de 15 jours une date pour la signature de l’acte définitif de vente.

A savoir

Ce délai peut être raccourci d’environ un mois pour ceux qui ne recherchent pas un financement par un organisme de crédit.

Il peut également être rallongé si toutes les clauses suspensives ne sont pas levées à la date-butoir du contrat (exemple : obtention de prêt).

Bien qu’il soit possible de le signer entre particuliers, au-delà de 18 mois, il faudra obligatoirement passer par un notaire.

Délai entre la signature de la promesse de vente et l’acte de vente

Concernant la promesse de vente, une fois qu’elle est signée, le délai peut également être compris entre 2 et 3 mois.

Important

Ce délai est fixé librement entre le vendeur et l’acquéreur.

Tout comme le compromis de vente, il est également possible d’aller au-delà de ce délai, c’est-à-dire plus de 18 mois.

Mais, ici aussi, la promesse de vente devra être obligatoirement faire l’objet d’acte notarié.

Délai de financement pour son achat immobilier

C’est de loin la période la plus stressante pour un projet immobilier car dans bien des cas, sans le financement de la banque, le projet tomberait à l’eau.

Il faut compter au moins un mois pour obtenir l’accord de l’organisme de prêt mais le conseil le plus sage que nous pourrions vous donner serait de prévoir environ 2 mois pour éviter d’avoir de mauvaises surprises et de stresser encore plus.

Attention

La banque reçoit un grand nombre de dossiers, ses délais de traitement peuvent donc être rallongés en fonction de la période, des dossiers qu’elle reçoit, etc.

Pour vous simplifier les démarches, vous pouvez vous faire accompagner d’un courtier immobilier qui maîtrise déjà les rouages du métier et saura vous orienter au mieux pour comparer plus facilement les offres du marché et trouver celle qui vous correspond le mieux.

En principe, ce délai est suffisant mais il est possible de l'étendre en cas de retard dans les délais de traitement.

Vous pourrez, en ce sens, demander une extension des délais pour la signature de l’acte définitif de vente. Cela avait été le cas pendant le confinement de mars, par exemple.

Conseils

Prévoir une condition suspensive d’obtention du prêt peut être la solution. Ainsi, vous pourrez demander au vendeur cette extension, le temps pour vous d’obtenir l'accord de la banque.

Plus globalement, il faut compter 4 à 7 mois pour finaliser votre projet immobilier, de la recherche du bien à la signature de l’acte de vente.

Ces délais varient bien sûr si vous achetez dans le neuf ou si vous devez réaliser des travaux.

Exemple

La durée d’un achat dans le neuf par exemple peut être comprise entre plusieurs mois voire des années, le temps de finir la construction.

Pour finir, l’acquéreur devra attendre 6 à 10 mois pour recevoir son titre de propriété.

Mais, il recevra tout de même le jour de la signature une attestation de propriété qui lui permettra de faire toutes les démarches nécessaires.

A retenir
  • Il y a plusieurs délais à prévoir entre votre recherche de bien et la signature de l’acte définitif de vente.

  • Certains délais peuvent être rallongés en fonction de votre situation, de celle de la banque, du nombre de dossiers qu’elle est appelée à traiter, etc.

  • Une bonne préparation de votre projet et une optimisation de votre dossier peuvent vous permettre de gagner du temps, même si tous les délais ne sont pas de votre ressort.

Mis à jour le 13 octobre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet