Quel est le rôle du notaire dans un achat immobilier ?

Notaire et signatures pour votre achat
Peut-on se passer de notaire pour son achat immobilier ?
Il faut savoir que la loi ne vous impose pas d’avoir recours aux services d’un notaire pour votre achat immobilier. Vous pouvez réaliser votre acte de vente sous seing privé c’est-à-dire grâce à un accord écrit entre le vendeur et vous.Cependant, vous devrez obligatoirement faire authentifier cet acte par un notaire. C’est lui qui détient le monopole de la publicité foncière, ce qui le rend indispensable.
Ainsi, dans les faits, vous ne pouvez pas vous passer d’un notaire pour votre achat immobilier.
La signature du compromis de vente
Néanmoins, le notaire est d’une aide précieuse à cette étape de votre achat immobilier. Le compromis de vente est un véritable contrat mais sa valeur juridique dépend de sa conformité. Attention à ne pas confondre le compromis de vente avec la promesse de vente.
Aussi, le compromis de vente doit être le plus complet et adapté à votre situation possible de manière à vous protéger au mieux.
La signature de l’acte de vente
Contrairement aux autres documents, la signature de l’acte de vente ne peut être faite entre particuliers. Aussi, les vérifications préalables, sa rédaction et les démarches qui suivent la signature sont la responsabilité du notaire.
Il est le seul à être autorisé à effectuer cela, le notaire est donc indispensable.
Les autres missions du notaire
Le notaire n’est pas seulement utile à la rédaction et signature du compromis et de l’acte de vente. Ses compétences lui permettent de vous être utile tout au long de votre achat immobilier.
L’accompagnement administratif
Entre le compromis et la vente définitive, le notaire se charge de toutes les démarches administratives liées à votre achat immobilier.
C’est lui qui rédige, signe et fait publier par le service de la publicité foncière l’acte authentique de vente qui vous confère la propriété du bien.
Dans le cadre d’une succession ou d’une donation, il est chargé de la rédaction de l’attestation immobilière.
Les missions de conseil
Le rôle du notaire ne se limite pas à effectuer les démarches administratives, il endosse également un rôle de conseil.
Sa formation et son expérience lui permettent de vous être utile sur tous les aspects de votre achat immobilier que ce soit dans le domaine juridique, immobilier, patrimonial, fiscal, etc.
Il est tenu de vous fournir des conseils personnalisés, de vous avertir sur les conséquences des actes à régulariser et comment vous pouvez les aborder. Vous pouvez, par exemple, lui demander de vous aider concernant votre recherche immobilière.
Le notaire a pour obligation de rester neutre et impartial afin de préserver les intérêts de toutes les parties concernées par votre achat immobilier.
Les frais de notaire
En quoi consistent les frais de notaire ?
Les frais de notaire ne consistent pas uniquement en la rémunération du notaire. Seule une petite partie de ces frais lui revient réellement.
Le reste sert à financer les impôts et taxes générés par une vente immobilière et les honoraires et débours payés par le notaire aux différents intermédiaires dont il a besoin pour effectuer l’ensemble des démarches administratives.
Comment calculer ses frais de notaire ?
Les frais de notaires sont calculés selon un barème déterminé en fonction du prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter.
Ils sont encadrés par la loi et ne sont pas vraiment négociables ainsi il est important de bien connaître leur montant afin de les prendre en compte dans votre budget.
Pour cela, Pretto met à votre disposition un simulateur de frais de notaire. En quelques clics, vous savez exactement à combien les frais d’acquisition s’élèveront. Pratique, n’est-ce pas ?
Le notaire est plus qu’un simple intermédiaire de transaction : il peut réellement vous conseiller dans votre achat
Le notaire est une profession réglementée, et notamment les frais de notaire sont fixés par la loi