On parle souvent de l’achat immobilier comme d’un placement... Mais derrière les taux et les mètres carrés, il y a aussi la question du mieux-vivre.
Actualités
Comme chaque année, de nouvelles mesures font leur entrée au 1er juillet. Frais de notaire en hausse, taux d’usure ajustés, dispositifs d’aide modifiés… Voici ce qu’il faut savoir pour attaquer l’été du bon pied.
Pas de grande surprise au mois de juillet, les taux demeurent stables. En revanche, ça bouge côté offres des banques et aides à la réno. On vous dit tout.
Face à la menace croissante des « bouilloires thermiques », ces logements qui surchauffent dès la première canicule, il est urgent d’agir avec des solutions simples, efficaces et peu coûteuses.
Acheter pour la première fois nécessite de bien se préparer : il faut connaître sa capacité d’emprunt avant toute visite, comparer et négocier chaque offre bancaire (assurances, comptes, etc.), et anticiper tous les frais annexes.
Face à un marché immobilier parfois figé, certains propriétaires cherchent des solutions originales pour vendre leur bien et vont jusqu’à tenter leur chance en organisant une tombola.
L’investissement a la cote : selon une récente étude iad et Selvitys, 61 % des Français ont déjà investi ou envisagent de le faire. Chez Pretto, on met cinq propositions sur la table, avec une idée simple en tête : redonner des couleurs à l’investissement immobilier.
Après des mois de repli, le marché immobilier parisien donne à nouveau des signes de vigueur. Les taux d’emprunt se stabilisent, les acheteurs reviennent timidement, et les prix... repartent doucement à la hausse. Alors, faut-il se préparer à voir la capitale franchir (à nouveau) le cap symbolique des 10 000 euros le mètre carré ?
Et si l’achat immobilier était devenu un peu comme un panier sur un site de e-commerce : on remplit… et puis on abandonne ? Le marché immobilier français connaît actuellement une augmentation notable des rétractations d'acheteurs après la signature d'un compromis de vente.
Il est encore possible d’acheter une maison secondaire à moins de 100 000 € dans certains départements ruraux comme, où les prix au m² restent très bas malgré les fluctuations du marché immobilier post-Covid.
On en rêvait secrètement, l’Italie l’a fait. On ne parle pas d’un tiramisu mais de devenir propriétaire pour le prix d’une baguette de pain Si Netflix en a fait un film, le concept de la maison à 1 euro existe depuis quelques années dans l’Hexagone.
Certaines villes sont-elles devenues de "mauvais plans" immobiliers ? Découvrez trois villes qui ont vu leurs prix chuter… et pourquoi.
