1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Comparateur d'assurance de prêt
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Comparateur d'assurance de prêt

Comparateur d’assurance de prêt immobilier

avatar
Eloi Gabin
Mis à jour le 11 janv. 2022
Vous souhaitez acheter le bien de vos rêves en faisant un prêt ? Or qui dit prêt immobilier, dit assurance de prêt ! Avoir une assurance est quasi-obligatoire pour vous couvrir si jamais vous ne pouvez plus rembourser votre prêt immobilier. Vous pouvez choisir l’assurance de la banque qui vous prête mais vous avez aussi la possibilité de recourir à la délégation d’assurance afin de trouver la meilleure offre.

Par défaut vous choisirez sûrement l’assurance la moins chère, mais prenez garde, ce n’est pas forcément le seul critère sur lequel vous devez vous baser ! Dans cet article, on vous explique quels sont les éléments (garanties, taux, profil, etc.) à prendre en compte pour bien comparer les assurances emprunteurs.

Pourquoi est-ce important de comparer les assurances de prêt ?

Vous l’aurez compris, comparer les assurances est essentiel afin d’obtenir des conditions adaptées à votre situation. La comparaison des assurances peut vous permettre de faire de réelles économies sur le coût total de votre crédit. Quand on sait que l’assurance peut représenter jusqu’à 50 % du coût total du crédit, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de signer n’importe quel contrat !

Nous vous encourageons donc à vous intéresser à la délégation d’assurance afin de trouver l’assurance qui vous convient le mieux et qui, contrairement à l’assurance de la banque, sera personnalisée et potentiellement moins chère.
Bon à savoir
Si vous avez un profil dit « à risques » parce que vous êtes fumeur, diabétique, senior, ou encore parce que vous exercez une profession à risques, vous allez avoir besoin d’une bonne couverture assurantielle. Sachez que la quasi-totalité des assureurs, pour se prémunir contre ces risques, applique des surprimes à ces types de profils d’emprunteur.

Néanmoins ces surprimes ne sont pas encadrées par la loi. Ainsi, chaque assureur est libre d’appliquer la surprime qu’il estime la plus juste. Comparer les assurances vous permettra donc de trouver les meilleures garanties en fonction de votre profil et de vos besoins.

Comment Pretto compare les assurances de prêt ?

Pour accéder aux meilleures offres d’assurance de prêt, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne de Pretto. La procédure est simple : il suffit de répondre à quelques questions sans aucune obligation. Le moteur vous conduira automatiquement vers les meilleures offres d'assurance emprunteur.

Vous pourrez alors décider si oui ou non, les contrats proposés sont plus intéressants que celui que vous avez actuellement ou celui que la banque vous propose.

Pour vous aiguiller le mieux possible dans vos choix, Pretto a besoin de bien comprendre quel est votre profil en amont. Notre comparateur va alors se baser sur les éléments suivants pour comparer les assurances :

Votre âge

Sans grande surprise, vous n’allez pas avoir le même taux d’assurance si vous avez 26 ans ou si vous en avez 60. Comprenez que plus vous êtes âgé, plus vous avez un profil risqué et donc votre taux sera plus élevé. Pensez donc à prendre votre âge en compte dans le comparateur d’assurance emprunteur.

Votre profession

Votre profil professionnel est aussi un facteur pris en compte par le comparateur d’assurance emprunteur. Le coût de l’assurance peut en effet varier si vous exercez un métier classé risqué (comme par exemple un ouvrier du bâtiment, militaire, etc) ou que votre activité professionnelle vous fait parcourir de nombreux kilomètres.

Chez Pretto on vous posera 3 questions sur ce sujet afin de vous aider à trouver l’assurance la plus adaptée à votre profession :

  • Combien faites-vous de kilomètres tous les jours dans le cadre de votre travail ?

  • Votre métier est-il considéré comme un métier à risques ?

  • Pratiquez-vous un sport à risque ?

Votre état de santé

Et oui, votre état de santé a lui aussi un impact sur vos garanties et le coût de votre assurance. L’assureur doit se prémunir contre les éventuels risques qui pourraient survenir si jamais il vous arrivait quelque chose et que vous ne pouviez rembourser les mensualités de votre prêt.

Pour toute souscription à une assurance, un questionnaire médical est automatiquement proposé au candidat à l'emprunt. L'assurance peut ainsi évaluer les risques puis déterminer un taux proportionnel à ce risque. Dans ce questionnaire, on retrouve des questions sur l'état de santé actuel du candidat, ainsi que ses antécédents. Les opérations chirurgicales, les maladies chroniques ou ponctuelles, le fait de fumer ou non... tout cela est à préciser dans le formulaire.

Chez Pretto on vous posera quelques questions sur ce sujet afin de vous aider à trouver l’assurance la plus adaptée à votre état de santé :

  • Etes-vous fumeur ?

  • Quelle est la nature de votre profession : à risque ou manuel ?

Au-delà de ces informations, notre simulateur Pretto aura aussi besoin de connaître la durée, le taux et le montant de votre emprunt.

Ensuite, Pretto pourra calculer pour vous le coût des différentes assurances de prêt et pourra estimer les mensualités. Tout cela va vous permettre d’y voir plus clair sur le vrai coût de votre assurance et à optimiser au mieux le prix de celle-ci.

A qui s’adresse notre comparateur de prêt immobilier ?

Par méconnaissance du marché, manque de repères, de conseils ou simplement par manque de temps, certains emprunteurs ne se renseignent pas suffisamment sur les possibilités liées à l'assurance emprunteur et acceptent directement le contrat proposé par la banque.

Or il existe deux cas de figure dans lesquels il est important de prendre le temps de comparer les assurances : Lorsque que vous souscrivez à un prêt immobilier auprès d’une banque et que vous devez accompagner ce prêt d' une assurance emprunteur.
Lorsque vous souhaitez changer d’assurance. Attention, dans ce cas précis, vous ne pourrez changer d’assurance qu’en respectant certains moments précis :
La première année du remboursement de votre prêt, avec la Loi Hamon : si vous avez souscrit un prêt (et l’assurance liée) il y a 12 mois ou moins, vous pouvez changer d’assurance à tout moment. Il est néanmoins nécessaire de respecter un préavis de 15 jours : la banque doit recevoir votre certificat d’adhésion et votre lettre de résiliation au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de la signature de votre offre de prêt.
Après la première année avec l'amendement Bourquin : vous pourrez changer d’assurance, mais seulement à date anniversaire de la signature de votre prêt (donc si vous avez signé votre offre de prêt et d’assurance le 1er janvier, vous pouvez changer d’assurance seulement chaque premier janvier).

Vous devez alors respecter un délai de préavis de 2 mois : cela signifie que la banque doit recevoir votre lettre de résiliation et certificat d’adhésion au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de signature de votre prêt.

Vous êtes au clair avec le comparateur d’assurance de prêt, simulez en quelques clics votre assurance avec Pretto !

A retenir
  • Pour bien choisir votre assurance, déterminez votre niveau de couverture en fonction de votre profil et de votre aversion au risque.

  • Comparez avec beaucoup de vigilance l’offre de la banque à celle de la délégation d’assurance.

FAQ de la comparaison des assurances emprunteurs

Quels sont les éléments importants pour comparer les assurances de prêt ?

Le prix d’une assurance de prêt immobilier dépend de l'âge, de la profession, de la santé et du risque de ses activités. Il faudra aussi prendre en compte la durée, le taux et le montant de votre emprunt.

Pourquoi faut-il comparer les assurances ?

Comparer les assurances est essentiel si vous souhaitez avoir une assurance mieux adaptée à votre profil que l’assurance groupe proposée par la banque. Vous allez potentiellement faire des économies significatives en comparant les prix des offres pour trouver la plus avantageuse.
Partagez l'article
avatar
Eloi Gabin
Expert en crédit immobilier et assurance

Sur le même sujet