Chasseur immobilier : quel est ce métier en vogue ?
Que fait le chasseur immobilier ?
Si vous projetez d’acheter un bien mais que vous manquez de temps ou vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre projet, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier. Il aura à cœur de dénicher pour vous l’appartement ou la maison idéale.
Si vous avez un coup de coeur sur une maison ou un appartement, il continue de vous accompagner dans les négociations, pour vous permettre d’obtenir le prix le plus bas possible, ainsi que dans toutes les démarches administratives liées à l’achat.
Contrairement aux idées reçues, le métier de chasseur immobilier n’est pas le même que celui d’agent immobilier. Le chasseur immobilier accompagne l’acquéreur alors que l’agent immobilier se place du côté du vendeur. L’agent immobilier étudie quant à lui la qualité d’un produit à vendre, cherche un acheteur qui correspond aux attentes des vendeurs et tente de négocier le prix le plus élevé pour le bien de son client.
Ainsi, les deux professions sont complémentaires : le chasseur immobilier présente à l’agent immobilier des acquéreurs sérieux et, l’agent immobilier présente au chasseur immobilier des biens adaptés.
Quels sont les avantages à passer par un chasseur immobilier ?
Si vous manquez aussi de temps pour effectuer des visites, il peut même aller jusqu’à faire les visites à votre place et vous envoyer des comptes rendus détaillés. Recourir à ses services vous assure une plus grande réactivité et vous libère du temps que vous auriez autrement employé à vos recherches.
Avec un chasseur immobilier, vous augmentez aussi vos chances de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves. Grâce à son expertise et son réseau, le chasseur immobilier vous présente des biens en exclusivité et vous permet de visiter des appartements ou maisons inédits qui ne sont pas encore diffusés sur les moteurs d’annonces.
En vous accompagnant aussi dans toutes les démarches administratives, il vous permet de bien comprendre chacune des étapes du processus d’achat et gère à vos côtés les tâches les plus fastidieuses de la vérification du bien aux diagnostics techniques.
Combien coûte un chasseur immobilier ?
Contrairement aux idées reçues, recourir aux services d’un chasseur immobilier n’est pas réservé uniquement aux plus riches. En effet, il est important de noter qu’un chasseur n’est rémunéré que s’il trouve l’appartement ou la maison de vos rêves.
S’il ne parvient pas à trouver le bien idéal, vous ne lui devez donc rien. Une fois la vente concrétisée, les chasseurs d’immobiliers perçoivent une rémunération qui correspond en moyenne à 3% de la transaction alors qu’en moyenne, ils vous permettent d’obtenir une réduction du prix d’achat de l’ordre de 5%.
Comment choisir son chasseur immobilier ?
Vous devez vous assurer que votre chasseur d’immobilier est détenteur d’une carte T, appartient à une fédération de chasseur et respecte la loi Hoguet qui ne lui permet d’être rémunéré qu’à la signature de l’acte authentique de vente.
- Un chasseur immobilier accompagne un acquéreur à chaque étape du projet d’achat, au contraire de l’agent immobilier qui se place du côté du vendeur.
- Un chasseur immobilier vous permet de gagner du temps, de maximiser vos chances de trouver votre bien idéal et de gagner en sécurité.
- Les services d’un chasseur immobilier représente un coût supplémentaire dans votre achat, mais il n’est payé que s’il parvient à trouver le bien qui vous convient.
- Avant de choisir son chasseur immobilier, il est important de vérifier son professionnalisme et de vous assurer que vous pouvez lui confier votre projet.