1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Comparer les prêts immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Comparer les prêts immobilier

Comparateur de crédit immobilier en ligne

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané

Le résultat de votre simulation sans inscription

Le meilleur taux de crédit immobilier

Une simulation personnalisée, selon votre profil

Des taux immobiliers qui s’affichent sur toute leur hauteur, vous en voyez plein les panneaux publicitaires. La démarche la plus rationnelle à laquelle vous pourriez les soumettre serait de les comparer. À quelle durée d’emprunt correspondent-ils ? À quel montant financé et avec quel apport ? Notre comparateur de prêt immobilier est là pour vous aider.

Dans un comparateur de crédit immobilier, tout commence par le TAEG

Vous venez peut-être de découvrir le meilleur taux nominal pour lequel votre dossier pourrait se porter candidat ! Mais si vous lisez cette page, vous vous apprêtez surtout à découvrir qu’il est loin d’être le seul déterminant d’un financement réussi et qu’il y a d’autres critères à prendre en compte pour dresser un comparatif des prêts immobiliers.

En effet, si le taux nominal est primordial (c’est lui qui fixe le coût de vos intérêts), nous autres, courtiers, préférons davantage comparer les TAEG. Cet acronyme barbare a l’avantage d’une plus grande précision, puisque le taux annuel effectif global de votre crédit se présente comme l’indicateur à même de recouper l’ensemble de ses frais.
Important

Le TAEG comprend différents éléments tels que le taux nominal, le coût de l’assurance, les frais de garantie, les frais de dossier, les éventuels frais de courtage et les frais annuels de tenue de compte.

Pour comparer les offres de crédit, il ne faut pas s’en tenir qu’au montant des intérêts

Aussi irritant que cela puisse paraître au premier abord, le seul fait d’emprunter coûte de l’argent ! Vous pensiez ne vous acquitter que d’intérêts ? Il faudra aussi compter avec quelques frais. La première mission de notre comparateur de crédit immobilier consiste donc à vous les présenter.

  • L’assurance emprunteur : Ne parlons pas de malheur, mais il pourrait vous arriver quelque chose au cours de votre prêt. Auquel cas, votre assurance sera là pour vous protéger. Soit elle vous indemnisera, soit elle remboursera à la banque tout ou partie de ce que vous lui devez. Attention, l’assurance emprunteur est obligatoire et selon la compagnie et les couvertures choisies, son coût peut varier du simple au triple (ce qui en fait une donnée qui pèse lourd dans un comparateur d’emprunt immobilier). Bonne nouvelle, nos experts crédits sont tous courtiers en prêts immobiliers… Et en assurances emprunteurs ! De quoi viser ensemble les conditions les meilleures !
  • Les frais de garantie : Nous pourrions d’instinct pester contre les frais de garantie. Non seulement une caution est prise sur le futur bien, mais en plus, c’est l’acheteur qui la paie ! Et pourtant, si l’on entreprend d’observer les choses sous un angle positif, nous ne pouvons que louer son existence. En effet, si elle n’existait pas, les banques n’accorderaient pas leur confiance et ne prêteraient aucun argent. Votre chance, c’est que ces cautions sont presque aussi nombreuses qu’il y a d’établissements et qu’en choisissant habilement le vôtre, vous pourrez parfois diviser son montant par cinq !
  • Les frais de dossiers bancaires : L’époque où le montant des frais de dossier s’élevait à 1% du montant emprunté est révolue ! La qualité de nos relations avec les banques nous permet aujourd’hui de négocier, dans l’immense majorité des cas, des minimums forfaitaires (en moyenne à 750 euros). Toutefois, et si vous souhaitez réduire votre apport, choisir la banque proposant les frais de dossier les plus faibles pourrait s’avérer une bonne solution. Comptez sur nous pour vous y aider grâce à notre comparateur de prêt immobilier !
  • Les honoraires de courtage : Avec nous, ils s’élèvent le plus souvent à 1 990 euros (hors projets dits “spéciaux”). Ce forfait vaut pour tous les dossiers d’acquisition simple et vous serez immédiatement informé si les spécificités de votre projet nous amènent à l’augmenter. Aussi et grâce à notre volume d’affaires, nous figurons encore aujourd’hui parmi les courtiers les mieux positionnés du marché. Néanmoins, ce que nous espérons, c’est que vous retiendrez notre qualité de service, plus encore que les euros que nous vous aurons fait gagner. Évidemment, et comme pour les frais de dossiers bancaires, vous ne réglerez ces honoraires qu’à la condition que nous allions au bout du financement de votre projet.

Quels sont les autres critères à prendre en compte quand on compare des prêts ?

Nous venons de définir les points de comparaison entre le coût de différents crédits immobiliers. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans un comparatif de prêt immobilier. En voilà quatre à bien observer :
  • L’exonération d’indemnités en cas de remboursement anticipé : Le terme est un peu long, nous le réduirons fréquemment à “l’exo d’IRA”. Le principe ? Si vous remboursez votre crédit par anticipation, votre banque devra faire ses adieux aux intérêts dont vous auriez dû vous acquitter. La loi lui permet donc d’exiger une indemnité équivalant à un semestre d’intérêt (si cette somme n’excède pas 3 % du capital à rembourser). La première bonne nouvelle, c’est qu’il est souvent possible de négocier la suppression de cette indemnité (après quelques années de détention de votre crédit et dans la mesure où il ne s’agit pas de le faire racheter par un établissement concurrent). Et la seconde, c’est que nous avons conçu une calculette pour vous permettre de connaître le coût de votre remboursement anticipé.
  • La modularité des échéances : Il n’est pas rare que l’on utilise entièrement sa capacité d’emprunt dès sa première acquisition. Le problème, c’est qu’avec un endettement porté à 35 % de nos revenus, il ne nous est alors plus possible d’emprunter. Envie de procéder à un investissement locatif, d’acheter une résidence secondaire, ou tout simplement de changer de voiture ? La modularité des échéances est faite pour vous ! En allongeant votre emprunt (le plus souvent jusqu’à deux ans), vous réduirez votre mensualité et pourrez ainsi réinvestir. Mais vous pourriez aussi choisir d’en finir au plus vite (pour payer moins d’intérêts), en réduisant la durée de votre prêt.
  • Le report d’échéances : Avec le PGE, il fut le star (plus discrète) des entrepreneurs durant le premier confinement de 2020. Nous parlons ici du report d’échéances. Le plus souvent, nous pourrons négocier pour vous jusqu’à deux pauses de trois mois au cours de votre crédit. Si l’envie d’une reconversion professionnelle ou d’un tour du monde vous prend, vous serez sans doute ravis de pouvoir souffler un peu !
  • Le différé d'amortissement (VEFA, travaux) : Et si nous vous annoncions que vous n’alliez commencer à rembourser votre emprunt que dans trois ans ? Vous ne rêvez pas, c’est parfaitement possible ! À la condition que vous achetiez un bien neuf ou que la banque finance vos travaux, un différé pourra être négocié jusqu’au jour où vous serez enfin chez vous. Attention, vous paierez tout de même des intérêts durant cette période. Il s’agira donc de la déterminer avec mesure et discernement.
Bon à savoir

Lorsque l’on a des travaux à financer, offrir une longue période de différé peut-être un réel avantage concurrentiel pour un établissement bancaire. Quand on sait que certains banquiers offrent 3 mois lorsque d’autres en proposent 36, il devient particulièrement utile de comparer leurs offres.

Pretto, un comparateur de prêt immobilier qui n’oublie aucun détail !

S’il est normal, lorsque l’on a recours à un comparateur de crédit immobilier, de porter l’essentiel de son attention sur leur coût et leur souplesse, nous aurions tort de négliger le plaisir que vous pourriez avoir à travailler avec une banque. Aussi et avant même d’entamer nos négociations, nous vous demanderons toujours si vous souhaitez éviter certains établissements (vous pourriez avoir eu une mauvaise expérience et nous saurons vous écouter). Quant aux autres, nous prendrons le temps d’en valoriser deux derniers aspects.

La réactivité, tout d’abord. Vous espérez le taux le plus bas possible pour votre futur emprunt mais n’êtes pas prêt à y passer un mois ? Et si nous vous annoncions, qu’en moins d’une semaine, nous pouvions vous obtenir qui s’en approche à quelques décimales près ? Voilà qui serait plus rapide pour nous et moins stressant pour vous !

Si vous partagez cette idée, c’est dans cette direction que nous aurons plaisir à travailler. Toutefois, c’est toujours vous qui pilotez. Aussi et si vous souhaitez nous accorder un maximum de temps, nous serons heureux de dénicher, pour vous, les meilleures conditions. On l’avoue, c’est aussi une question d’égo : on adore se vanter, lors de nos pauses café, d’avoir négocié le plus beau taux de l’année !

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans3,09 %3,57 %
15 ans3,25 %3,67 %
20 ans3,42 %3,80 %
25 ans3,48 %3,87 %

Autre aspect qui compte : l’impact social et environnemental. Dans nos sociétés modernes, il est parfois difficile de lever le nez du guidon. Nous pédalons après nos montres et notre précieux temps a parfois tendance à s’égrener. Mais ce temps, nous sommes nombreux à souhaiter l’investir dans les causes qui nous tiennent à cœur.

Cette vision, vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreuses banques la partagent aujourd’hui. Une surprise ne venant jamais seule, leurs taux ne sont pas forcément plus hauts que ceux de leurs consœurs. Une double raison de vous les faire rencontrer !

Parce que nos clients sont les mieux placés pour parler de nous, n'hésitez pas à consulter leurs avis.

FAQ

Pourquoi utiliser un comparateur de crédit ?

Pour bénéficier du meilleur taux, bien évidemment ! Mais aussi pour découvrir les différents composants du coût d’un crédit immobilier. Certains d’entre eux ont une influence plus importante encore que votre futur taux, et nous aurions tort de les négliger. Également, notre comparateur de crédit immobilier vous permettra de découvrir les options de souplesse que nous pourrons négocier dans chaque banque, ainsi que leur réactivité et leur impact social et environnemental.

Comment fonctionne un comparateur de crédit immobilier ?

Quelques champs à remplir et vous aurez bientôt accès à une parfaite vue d’ensemble sur le marché du prêt immobilier. Notre comparateur de prêt immobilier se veut accessible à tous, que vous souhaitiez simplement vous faire une première idée ou que vous soyez déjà en train d’initier un projet. Mieux ! Nos experts se proposeront gratuitement de personnaliser votre étude en ligne. L’objectif de ce premier échange ? Avoir réponse à toutes les questions que vous pourriez vous poser !

Sur le même sujet