1. Comparer les prêts immobilier

Comparateur de crédit immobilier : comment trouver la bonne offre ?

Trouver son crédit immobilier, ce n’est pas une mince affaire. Il s’agit pourtant d’une étape capitale, qui aura une influence sur le montant de vos mensualités et donc sur le coût de votre projet. Pour obtenir la meilleure offre, vous devez vous renseigner auprès de divers établissements et maîtriser les critères qui font varier le prix et les modalités de votre emprunt.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous mettons à votre disposition un comparateur de prêt immobilier gratuit et sans inscription.

Pourquoi utiliser un comparateur de crédit immobilier ?

Dans la majorité des cas, votre premier réflexe sera de consulter votre banque habituelle. Ce n’est pourtant pas forcément la démarche la plus intéressante financièrement.

Pourquoi votre banque ne va pas forcément vous proposer la meilleure offre ?

Votre banque vous suit depuis longtemps, vous êtes un client fidèle et vous entretenez une bonne relation avec votre banquier. Vous imaginez donc certainement que celui-ci va vous faire une offre défiant toute concurrence. Pas toujours !

Les banques déploient plus d’énergie pour attirer de nouveaux clients car cela leur ouvre des perspectives de vente de produits additionnels comme des comptes courants, assurances et cartes de crédit. Même si votre banquier est extrêmement sympathique, des règles internes l'empêchent de vous présenter le meilleur taux sans offre concurrente en face.

C’est ici qu’intervient le courtier en immobilier. Il est expert en crédit et sait faire jouer la concurrence. De plus, il a accès aux interlocuteurs adaptés dans chaque banque, et peut discuter de professionnel à professionnel. Il vous fait donc gagner un temps précieux tout en vous faisant bénéficier de son réseau et de ses conseils.

Bon à savoir

Gardez cependant en tête qu’un courtier ne peut pas aller voir une banque que vous avez déjà contactée. Celle-ci estime qu’il ne joue plus le rôle d’intermédiaire et refusera le dossier.

Qu’est-ce qui fait une bonne offre de prêt immobilier ?

Le premier critère à vérifier est évidemment le taux qui vous donne une première indication de la compétitivité d’une banque. Mais une offre de prêt immobilier ne se limite pas au taux d’emprunt nominal. D’autres paramètres entrent en compte et leur importance varie selon votre projet.

Les conditions d’assurance emprunteur ont notamment un impact sur le montant de vos mensualités, et donc sur le coût final de votre emprunt. La plupart des banques proposent une assurance groupe en interne intégrée directement à votre offre de prêt. Vous pouvez, si vous le décidez, passer par une assurance externe.

Les frais de dossier correspondent au montant que vous versez à la banque pour étudier votre projet. Ils sont donc payés au début de l’emprunt. Ils ne sont pas élevés au regard du montant du prêt mais représentent tout de même plusieurs centaines voire milliers d’euros et ne peuvent pas être financés par le crédit.

Enfin, toute offre de prêt comporte des clauses concernant la flexibilité dont vous pouvez bénéficier dans vos remboursements. Modification du montant de la mensualité ou de la durée d'emprunt, remboursement anticipé ou report de mensualités... Ces conditions sot à négocier en même temps que le taux immobilier, et peuvent être déterminantes au cours de votre emprunt. Pensez sur le long terme !
L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Comment bien comparer les prêts immobiliers ?

Comparer les taux immobiliers

Comme nous venons de le voir, la comparaison des taux immobiliers ne s’arrête pas à la valeur affichée, même si elle est évidemment très parlante. Le taux détermine les intérêts que vous allez payer à la banque, il est donc important d'étudier la manière dont vous allez effectuer vos remboursements.

En fonction de votre profil, certaines banques seront prêtes à faire un effort supplémentaire pour vous attirer chez elles. C'est ce qui explique pourquoi, avec un même dossier, le taux peut être très variable en fonction de l'établissement.

Quelles sont les modalités du prêt ? L’échéancier (ou tableau d'amortissement) vous indique quand démarre le remboursement, quand sont prélevées les mensualités, mais aussi la répartition capital/intérêts au sein de ces mensualités.

De quoi se compose votre taux ? Comparons ce qui est comparable: le taux nominal n'intègre pas la totalité des coûts liés à votre emprunt. Un indicateur complet reprend tous les postes de dépenses : le TAEG. Il s’agit donc du taux le plus précis pour une comparaison.

Le TAEG, un outil pour comparer le coût total de votre crédit

Le taux annuel effectif global (TAEG) est un indicateur qui permet de définir le coût global de votre financement chaque année. Il inclut le taux nominal et tous les frais annexes de l’offre de prêt. Le TAEG est obligatoire et figure sur votre offre de prêt. Il comprend :
  • le taux nominal de votre crédit,
  • les frais de dossier,
  • le coût de l’assurance,
  • la commission versée auprès de l’intermédiaire bancaire,
  • les frais de garantie,
  • les frais de gestion de compte,
  • la souscription de parts sociales si la banque le demande

Si vous avez deux offres de prêt en main, le TAEG peut donc être un bon moyen de les départager. Mais avant d'en arriver là, le moyen le plus simple pour comparer les taux de manière efficace reste de passer par un professionnel, qui pourra vous épauler dans le montage de votre dossier.

Comment fonctionne notre comparateur de crédit immobilier ?

Notre simulateur prend en compte de nombreux critères

Le simulateur de Pretto est extrêmement complet et ne s'arrête pas à une évaluation de vos revenus. Grâce à un questionnaire exhaustif de 5 minutes, nous obtenons une bonne compréhension de votre profil : vos revenus, mais aussi votre situation professionnelle et votre épargne.

Ces éléments nous permettent d’avoir une vision complète de votre capacité d’emprunt, de sélectionner le type de prêt dont vous avez besoin, et d’adapter au mieux la présentation de votre profil aux politiques commerciales des banques.

Bon plan

Pretto va même plus loin en vous indiquant par exemple automatiquement si vous êtes éligible à des dispositifs comme le PTZ (prêt à taux zéro), ou en indiquant à la fin de la simulation les points d'attention à porter à votre dossier.

Le comparateur de crédit le plus complet

Là où la plupart des comparateurs se content d’afficher le taux apparent le plus compétitif sans le détailler, en échange de vos coordonnées, Pretto vous propose de comparer en profondeur les offres :

  • En plus du taux, le comparateur détaille de nombreuses informations additionnelles: le coût du crédit, les mensualités, les frais de notaire, de garantie, les frais de dossier, de mise en place, le TAEG...
  • Vous pouvez moduler le montant des mensualités et la durée du crédit pour simuler différents scénarios que vous envisagez et leurs impacts sur le plan de financement.
  • Pretto vous indique les conditions de crédit que vous pouvez obtenir avec les différentes banques

Nous ne vous demandons pas vos coordonnées pour accéder à ce résultat. Vous pouvez en revanche demander à l’un de nos conseillers de vous contacter si vous souhaitez poursuivre.

A retenir
  • Comparer des offres de prêts ne se limite pas à la comparaison des taux affichés. Un courtier peut vous aider à obtenir la meilleur offre pour votre projet.
  • Si vous contactez une banque de votre côté, le courtier n’aura plus le droit de lui présenter votre dossier.
  • Pour obtenir le comparatif le plus complet et l’offre la plus adaptée, utilisez le comparateur de crédit immobilier Pretto.
Mis à jour le 11 septembre 2020
avatar
Flavio Mazza
Manager commercial
Sur le même sujet