1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier

Prêt immobilier : tout pour décrocher le meilleur crédit immobilier

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • Sans inscription ni engagement
  • Résultat instantané

Le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Le résultat de votre simulation sans inscription

Accompagné et conseillé par nos experts

Nos banques partenaires

banque Société Généralebanque LCLbanque Banque Populairebanque Crédit du Nordbanque BREDbanque Crédit Agricolebanque ING Directbanque Caisse d'Epargnebanque BNP Paribas
+50

En France, environ 60% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale selon l'Insee. Et la majorité de ces propriétaires ont financé leur avec un prêt immobilier. Si vous souhaitez devenir propriétaire d'un bien immobilier, voici les clés pour tout savoir sur le crédit immobilier, ses spécificités, ses étapes, son coût... On vous explique tout !

Qu'est-ce qu'un prêt immobilier ?

Un crédit immobilier est une opération de financement qui concernent les acquisitions de logement à usage d'habitation ou de terrain à construire. Il existe différents types de prêts selon le type d'opération financée et selon le profil de l'emprunteur.
Les conditions ne sont pas les mêmes pour un premier achat ou un investissement ! De plus, les conditions des banques varient beaucoup selon leur politique commerciale et la période.

Comment fonctionne un crédit immobilier ?

L'emprunt immobilier est une dette sur plusieurs années que vous remboursez à un taux d'intérêts généralement défini dès le départ. Il existe des spécificités de fonctionnement selon le type de prêt immobilier contracté, son remboursement et selon votre projet.

Chaque mois, vous remboursez à la fois du capital et des intérêts. Ce qui est un élément important à retenir puisque, le crédit immobilier est une sorte d'épargne forcée. Vous pouvez profiter de son effet levier et de la protection apportée par l'assurance emprunteur.

Le conseil Pretto

La durée du crédit, le taux immobilier, les frais annexes et le type de prêt ont un impact sur le coût total de l'emprunt.

C'est pour cela que de plus en plus d'emprunteur comparent les banques avant de choisir un prêt immobilier.

Pour vous donner une idée plus précise du montant des intérêts, voici les taux immobiliers relevés par Pretto.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,51 %0,73 %
15 ans0,72 %1,03 %
20 ans0,87 %1,16 %
25 ans1,01 %1,36 %

Quelles sont les étapes pour obtenir un emprunt immobilier ?

Lors de la souscription d'un prêt immobilier, plusieurs étapes se suivent avec chacune des spécificités.

  1. Définir le montant du crédit en fonction de l'acquisition

  2. Comparer les banques pour obtenir les meilleures conditions
  3. Choisir l'offre de prêt la plus adaptée à sa situation

  4. Vérifier le coût de l'assurance et les conditions de couverture

De la recherche du meilleur taux à la réception de l’offre de prêt, les étapes sont nombreuses. Il vaut mieux y être préparé. Attelez-vous le plus rapidement possible à la question du financement.
En plus de vous éviter des mauvaises surprises, vous prouvez votre sérieux au vendeur et mettez des arguments en votre faveur dans la négociation. En revanche votre dossier de demande de prêt ne peut être transmis à la banque qu’une fois complet, c’est-à-dire quand vous aurez signé le compromis de vente. Et il faut faire vite : vous avez entre 45 jours et 60 jours pour trouver un financement une fois le compromis signé. Et le temps passe vite !

A qui s'adresser pour son prêt immobilier ?

Pour votre prêt immobilier, vous pouvez contacter votre banque afin de connaître ses conditions ou un courtier en crédit pour faire une étude de la concurrence sans perdre de temps.

Le conseil Pretto

Quel que soit votre projet et votre profil, n'hésitez pas à confier vos recherches de financement à un courtier immobilier en ligne comme Pretto.

Grace à ses nombreux partenariats bancaires, il pourra négocier pour vous les meilleures conditions du marché !

Que se passe t-il après ?

Après avoir comparé les banques, si vous êtes finançables, vous devrez généralement remplir des formulaires pour votre assurance de prêt et faire garantir votre crédit par un organisme de cautionnement.

Si la banque accepte de vous suivre, vous aurez un accord de principe en une dizaine de jours. Si les conditions vous conviennent, vous ouvrez votre compte et lancez les démarches pour l’assurance emprunteur, en agence s’il s’agit d’une banque classique, en ligne sinon. Après le rendez-vous, la banque enverra votre demande de prêt à l’organisme de caution pour validation.

L’assurance de prêt et la garantie sont validées en trois semaines environ. C’est à ce moment-là que la banque lance l’édition des offres de prêt et vous les envoie. Vous ne pouvez renvoyer les offres que 11 jours après réception. Ce délai de réflexion est obligatoire et tant mieux puisqu’il vous permet de relire en détail les conditions. Attention, il faut respecter un certain formalisme lors de la signature. Sinon les offres risquent d’être caduques.

Quelques jours avant la signature de l’acte authentique chez le notaire, la banque transfère sur un compte séquestre du notaire les fonds, qui ne seront débloqués qu’à la signature de l’acte authentique. Une fois que vous êtes propriétaire, vous pourrez démarrer le remboursement de votre emprunt selon la date établie avec votre banque.

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Vous l'aurez compris, pour obtenir le meilleur prêt immobilier, la clé est de comparer ! Mais le taux immobilier n'est pas le seul élément à comparer. Vous devrez faire particulièrement attention au contrat de prêt (ses conditions) et aux frais annexes (frais bancaires, assurance et frais de garantie).

Pour choisir le meilleur emprunt, vous pourrez vous référer au TAEG (taux annuel effectif global) qui est le taux qui prend en compte non pas seulement les intérêts que vous allez verser à la banque (taux nominal) mais qui inclut les autres frais.

Le conseil Pretto

Prenons un exemple : une banque A peut vous sembler plus intéressante avec un taux nominal de 1,5% par rapport à une banque B qui vous propose 1,6%.

Si la banque A pratique des frais plus élevés et vous propose une assurance plus chère que la banque B, son TAEG sera plus élevé et donc peut-être moins avantageux pour vous financièrement.

Soignez votre profil emprunteur

Si vous recherchez un financement pour votre achat immobilier, faites bien attention aux mois qui précèdent la demande puisque vos habitudes bancaires (sur vos différents comptes) seront analysées pour estimer le risque et calculer le taux d'intérêt et déterminer si vous êtes un bon profil.

Faites donc particulièrement attention à ces éléments de votre dossier :

  • votre apport immobilier
  • votre situation professionnelle
  • votre taux d'endettement
  • vos derniers relevés de compte
  • les contreparties que vous êtes prêt à accepter
Le conseil Pretto
Le niveau d'apport personnel est un point clé pour obtenir un crédit immobilier. Avec un apport immobilier important, vous aurez plus de chances d'obtenir les meilleures conditions. Ce n'est cependant pas le seul point à soigner.
Vous devez également éviter tout découvert bancaire et démonter votre stabilité professionnelle (êtes-vous en cdi ou souhaitez vous emprunter sans cdi?) et financière. Quel que soit votre profil, nous vous accompagnerons dans votre recherche avec des conseils adaptés .
Pour aller plus loin : Estimez votre capacité d'emprunt

Passez par un courtier immobilier

Une solution pour obtenir le meilleur crédit est de passer par un courtier. Le courtier immobilier est un interlocuteur entre vous et les banques. Son métier est de connaître les conditions de toutes les banques et de vous indiquer l’offre la plus adaptée à votre projet. Grâce à ses volumes et au temps qu’il fait gagner au banquier, il a beaucoup plus de chances que vous d’obtenir les taux les plus bas du marché.
Vous pouvez également choisir de passer par un courtier immobilier en ligne, pour gérer votre recherche de crédit depuis votre canapé. Vous économisez alors du temps, de l’argent et des cheveux blancs. Surtout, vous vous concentrez sur le plus important : faire des visites, préparer votre déménagement et vos éventuels travaux.
Le rôle du courtier est aussi de vous donner un avis d’expert sur votre projet et de vous aider à le réaliser. Il sait vous guider au-delà du simple taux immobilier : l’assurance emprunteur, la modularité, l’exonération de remboursement anticipé, la garantie sont des éléments qui auront un impact dans quelques années et sur lesquels vous avez sans doute besoin d’être conseillé aujourd’hui.
Il vous donne un coup de main sur les aspects plus administratifs, puisqu’il prépare votre dossier de demande de prêt immobilier. Ce dossier doit être irréprochable pour inspirer confiance aux banques.
Et si vous avez déjà un prêt en cours et que vous cherchez à le renégocier, le courtier peut vous accompagner dans vos démarches et vous indiquer le montant des économies réalisées.

Quels sont les différents types de prêt immobilier ?

Il existe différents crédits immobiliers, le prêt immobilier bancaire classique, les prêts dédiés à l'accession et les prêts complémentaires.

Le prêt bancaire

Le prêt immobilier bancaire est un prêt encadré par la loi. Son taux ne peut dépasser le taux d'usure et certaines formalités doivent être respectées par les banques. En effet, un crédit vous engage et doit être remboursé. Cette phrase, vous la connaissez.

Et en France, le crédit immobilier est très encadré : le taux d'endettement ne peut généralement pas dépasser 35% (assurance comprise), le reste à vivre après mensualité doit être suffisant, l'épargne nécessaire pour faire face aux aléas toujours disponible,...

Des garde-fous nécessaires pour assurer la pérennité du système actuel. Et cela vous protège puisque grâce à ces mesures, notamment l'assurance, vous êtes protégé (ainsi que vous héritiers) en cas d'accident de la vie, de maladie ou de décès.

Le PTZ

C'est un des prêts aidés les plus connus. Le prêt à taux zéro est un prêt qui finance les premiers achats (sauf exceptions) dans le neuf ou dans l'ancien avec travaux. Pour obtenir un PTZ, il vous faudra correspondre à certains critères : la zone de l'achat, le montant de l'opération, le nombre de personnes dans le foyer, le type d'opération (dans le neuf ou dans l'ancien), les revenus du foyer...

Cela peut paraître un peu compliqué, mais des calculettes existent pour savoir si vous y êtes éligible. Vous pouvez simuler votre PTZ directement sur Pretto et connaître la part qui pourra être financer sans avoir d'intérêts à débourser !

Le prêt à taux zéro peut en effet financer jusqu'à 40% de l'opération selon la zone !

Les prêts complémentaires

Des prêts complémentaires peuvent vous aider à boucler votre budget d'achat. C'est le cas du prêt Action Logement (ex 1% logement ou 1% patronal), du PEL (plan épargne logement), du CEL (compte épargne logement) ou du prêt PAS (prêt d'accession sociale).
Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

Ce qu'il faut retenir sur le prêt immobilier

  • Lorsque l'on demande un prêt immobilier à une banque, mieux vaut préparer son dossier plusieurs mois en amont
  • Le taux du crédit n'est pas le seul élément à comparer pour un projet d'achat immobilier
  • Il est important de bien lire le contrat de la banque et de choisir celui qui est le plus adapté à votre situation

Votre crédit immobilier en bref

Comment se déroule une demande de prêt immobilier ?

Plusieurs étapes sont à franchir pour obtenir votre emprunt immobilier. Vous pouvez préparer votre dossier de demande de financement avant la signature du compromis de vente. Une fois qu'il est signé, vous aurez entre 45 et 60 pour obtenir un financement. Si votre dossier est accepté, vous aurez un accord de principe sous environ 10 jours. Si les conditions vous conviennent, la banque lancera l’édition de l'offre de crédit, que vous ne pourrez renvoyer signées qu’après 11 jours de réflexion.

Comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

Afin d’obtenir le meilleur prêt immobilier, vous devrez nécessairement comparer les offres des différentes banques. C’est le rôle du courtier immobilier qui va, pour vous, comparer et négocier la meilleure offre de prêt immobilier auprès de ses banques partenaires. Cela vous permet d’obtenir un taux mais également des conditions de prêt plus favorables pour votre projet immonilier.

Quels sont les différents types de crédit immobilier ?

Il existe différents types de crédit immobilier : le prêt amortissable, le prêt relais, le prêt gigogne, le prêt in fine mais également les prêts aidés par l’Etat, tel que le prêt à taux zéro (PTZ). En fonction de votre situation et de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un prêt plus adapté à votre projet.
Partagez l'article
avatar
Expert en crédit immobilier
Découvrir aussi...
Comparer les prêts immobiliers
Conditions de crédit immobilier
Nos conseils pour votre prêt immobilier
Les garanties de prêt immobilier
Prêts aidés
Prêt immobilier sans CDI
Les types de prêts
Le remboursement de votre prêt
Renégocier son prêt immobilier
Le PTZ, Prêt à Taux Zéro

Vous achetez votre résidence principale et devez faire des travaux de rénovation énergétique ? L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut vous aider !

L'apport personnel
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto