1. Déménagement

Comment réussir son déménagement ?

Vous avez enfin trouvé le nouveau logement de vos rêves ! Ce qui vous en sépare est malheureusement la douloureuse étape du déménagement. S’il peut s’agir d’un événement a priori banal que tout le monde réalise plusieurs fois dans sa vie, il y a néanmoins des déménagements plus réussis que d’autres.
Ce qui fera la différence, c’est votre préparation, que cela soit pour les démarches administratives ou pour l’organisation matérielle du déménagement.

Pour ne pas mettre à mal vos objets de valeur, votre dos et votre précieux temps, il faut vous préparer ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les démarches administratives liées au déménagement

Il existe un nombre important de démarches à réaliser lorsque vous déménagez, il vous faudra être efficace ! Parcourons ensemble la liste.

1- Quitter votre logement actuel :

  • si vous êtes locataire, vous devrez donner un préavis et réaliser un état des lieux avant de quitter votre logement,

  • si vous êtes propriétaire, vous devrez en informer le syndic et demander un arrêté de compte de charges.

2- Changer vos enfants d’établissement scolaire

3- Demander des jours de congés à votre employeur

  • si vous travaillez dans le privé, il n’existe pas de jour légal mais il peut en exister dans certaines conventions, à vous de vérifier,

  • si vous travaillez dans le public, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une autorisation d'absence.

4- Résilier et demander un nouvel accès à vos principaux fournisseurs (gaz, électricité, eau, téléphone, internet, etc.)

Pour vous aider, vous pouvez par exemple réaliser une comparaison des fournisseurs d'électricité et de gaz pour trouver la meilleure offre.

5- Faire réexpédier votre courrier grâce au service de La Poste

6- Notifier votre changement d’adresse :

  • à l’administration et autres organismes (impôts, mairie, Caf, MSA, CPAM, retraite, mutuelle, etc.),

  • à votre banque et assurance,

  • à votre employeur (ou Pôle Emploi).

Important

Je peux déclarer en une seule fois le changement d’adresse à plusieurs organismes en faisant une déclaration par internet.

7- Modifier l’adresse de votre carte grise

8- Vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence

9- Modifier l’adresse de votre titre de séjour le cas échéant

10- Actualiser le dossier de votre animal de compagnie dans le fichier national d’identification

11- Choisir un nouveau médecin traitant

Déménager seul ou avec un pro ?

Si le choix de déménager seul ou avec un professionnel dépend souvent de votre budget, il convient néanmoins de bien comparer les deux solutions.
Bon à savoir
Lorsque vous déménagez seul, il vous faut préparer votre déménagement de manière organisée puisqu’une longue liste de choses sera à votre initiative : approvisionnement en cartons et emballages, achat ou location de matériel de déménagement (chariots, véhicules utilitaires,…), démontage et remontage des meubles, emballage du mobilier et des effets personnels, location des places de stationnement, etc.

Par ailleurs, le déménagement seul vous expose à des risques : détérioration ou vol de vos objets et meubles, dommages matériels, accidents corporels, etc.

Lorsque vous faites appel à un professionnel, ce dernier s’occupera de tout, ou presque, en fonction du niveau de prestation que vous aurez demandé. En outre, s’il s’agit d’un bon déménageur (cf. infra), son assurance couvrira l’ensemble des risques liés à votre déménagement (perte, casse, retard, etc.).

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Comment trouver un bon déménageur ?

Lorsque l’on cherche un prestataire pour un déménagement, il vous faut tout d’abord identifier si vous avez besoin d’un déménageur ou d’un simple transporteur.

A noter

Si vous ne transportez que des cartons, si vous avez peu de choses ou si vous avez des meubles en kit faciles à transporter, privilégiez un transporteur. Dans les autres cas, il vous faudra un déménageur.

Une fois que vous avez validé votre besoin, reste à trouver le bon prestataire, celui qui assurera un service fiable, rapide et de qualité.

Si les avis d’anciens clients peuvent apporter quelques informations, le premier réflexe à avoir est de vérifier que les entreprises respectent bien les réglementations en vigueur, et notamment qu’ils disposent bien :

  • d’une licence de transport à jour

  • d’une attestation URSSAF à jour

  • d’une attestation d’assurance à jour et qui couvre une valeur suffisante de biens ainsi que les différents risques encourus

Ces documents n’étant pas toujours accessibles, il peut être intéressant de passer par un courtier de déménagement, qui sélectionne les prestataires sur des critères de qualité et de fiabilité.

Par ailleurs, l’établissement du devis précis en dira long sur le déménageur. La plupart des déménageurs de qualité se déplaceront chez vous et vous proposeront plusieurs types de déménagement selon le niveau de prestation souhaité (démontage de vos meubles, matériel d’emballage, etc.).

Les aides au déménagement

Les aides au déménagement que vous pourriez potentiellement recevoir dépendent de votre situation personnelle et professionnelle.

Important

Une première aide que vous pouvez éventuellement solliciter est celle de votre mairie ou de votre département, afin de financer le déménagement (facture déménageur, location camion, ...) ou l’installation (achat du mobilier de 1re nécessité, ...), notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Si vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître), vous pouvez par ailleurs solliciter une prime de déménagement à votre Caf ou à la MSA afin de vous aider à payer les frais de déménagement (facture déménageur, location camion,...).

Si vous êtes salarié d’une entreprise (non agricole) d’au moins 10 personnes et que vous déménagez pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, etc.), vous pouvez bénéficier de l’aide Mobili-pass d’Action logement (sous certaines conditions).

Dans tous les cas, pensez à consulter la convention collective de votre entreprise afin de vérifier si tout ou partie des frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre entreprise.

Pour finir, si vous venez d’intégrer la fonction publique d’Etat, vous pouvez potentiellement bénéficier de l’aide à l’installation des personnels de l’Etat.

A retenir
  • Pour réussir votre déménagement, il faut le préparer à l'avance, qu'il s'agisse des démarches administratives ou de l'organisation matérielle.

  • Faîtes une liste de tout ce qu'il vous faut pour éviter les oublis et/ou pertes, cela vous permettra de moins stresser.

  • Renseignez-vous sur les potentielles aides auxquelles vous pouvez avoir droit en fonction de votre situation personnelle et professionnelle pour en faire la demande, l'attribution n'étant pas automatique.

Mis à jour le 18 novembre 2020
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Lauriane Potin
Content Manager
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