Le guide de l'investisseur immobilier

avatar
Marion Marten-Pérolin
Mis à jour le 21 sept. 2021

Vous vous lancez dans un investissement locatif ? Saviez-vous qu'il existe de nombreuses spécificités pour ce placement immobilier ? Du calcul de la rentabilité nette au choix du bail ou du locataire jusqu'aux avantages fiscaux : un placement dans la pierre demande quelques connaissances. Pour vous aider à réussir votre investissement locatif, nous avons créé LE guide de l'investisseur immobilier.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre investissement locatif !

Guide investisseur immobilier gif

Chapitre 1 : choisir le type d'investissement locatif 🏡

Si vous envisagez de devenir investisseur immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour démarrer votre projet. Que vous investissiez pour préparer votre retraite, pour générer des revenus supplémentaires ou pour développer votre patrimoine, quelques informations importantes sont à retenir.

Voici tous les conseils à garder en tête pour choisir le type d'investissement immobilier.

Chapitre 2 : calculez le budget pour votre investissement 💸

Vous souhaitez placer votre argent et le changer en pierre ? Pour que la magie opère, il vous faudra surement un prêt immobilier. Et les banques se baseront sur votre profil avant de vous proposer un financement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour profiter des taux bas, et de l'effet levier du crédit, voici comment bien présenter votre projet.

Chapitre 3 : faites vos calculs de rentabilité locative 🧮

L'investissement locatif est une question de rentabilité. Plusieurs stratégies d'investissement sont possibles, mais avant toutes choses vous devrez bien calculer votre rentabilité... sans oublier l'imposition !

Voici tout ce qu'il faut retenir sur la rentabilité locative.

Chapitre 4 : anticipez les risques de votre investissement 🔍

Lorsque l'on réalise un investissement locatif, surtout lorsqu'il s'agit de la première fois, plusieurs éléments sont à prévoir. Certains risques doivent être anticipés pour que l'investissement locatif ne se transforme pas en cauchemar...

Vous devrez en effet veiller à comprendre les risques éventuels d'un investissement locatif et à les anticiper. Quels sont les risques les plus courants ?

Chapitre 5 : faites une offre d'achat 📝

Pour votre investissement, vous serez amené à faire une offre au vendeur. Pour réduire le prix du bien vous tenterez peut-être une négociation. Voici tout ce qu'il faut retenir pour faire votre offre d'achat.

Chapitre 6 : signez chez le notaire 🎉

Signer l'acte authentique et récupérer les clés sont des étapes essentielles pour commencer la gestion de votre investissement. Voici ce qu'il faut avoir en tête lorsque l'on devient propriétaire.

Chapitre 7 : gérez votre investissement locatif 💻

Gérer le bien immobilier cela demande du temps. Vous devrez suivre l'entretien du bien, signer un contrat, faire un état des lieux, changer les meubles ou intervenir en cas de panne à votre charge,... Vous pouvez vous en occuper seul ou déléguer cette gestion à des professionnels.

Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

FAQ de l'investisseur immobilier

Comment réussir son investissement locatif ?

La réussite d'un investissement locatif dépend de nombreux facteurs : le choix du bien, son emplacement, le type de bail... et surtout les calculs de rentabilités ! La bonne gestion de ce placement est également un élément déterminant pour réussir son investissement. Il est important de prévoir la gestion du bien, le contrat, les réparations à votre charge, le turn-over...

Que devez-vous anticiper pour le financement en tant qu'investisseur immobilier ?

Pour financer votre investissement locatif, vous devez garder en tête que la banque se basera sur votre capacité d'emprunt et ne prendra pas en compte 100% des revenus générés par l'investissement. Elle se basera uniquement sur 70% de ces revenus dans ses simulations. Selon les banques, vous devrez également prévoir un apport personnel et une épargne de sécurité supplémentaire.

Quels sont les pièges à éviter lorsque l'on est investisseur immobilier ?

Les pièges à éviter concernent souvent le choix du bien, il vous faut opter pour un logement pour lequel il y a de la demande, ou encore le montant du loyer et le type de bail ou sa gestion. Pour éviter la vacance locative, mieux vaut opter pour un loyer réaliste, avec un logement bien entretenu et une bonne relation avec le locataire.

Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

C'est toujours le bon moment pour investir dans l'immobilier si vous avez un projet bien préparé en amont ! Pour se loger, les locataires ont besoin d'investisseurs comme vous... En revanche, pensez cet investissement sur le long terme et ne misez pas que sur les dispositifs fiscaux, mais biens sur l'emplacement et la demande locative.
Partagez l'article
avatar
Content Strategist
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto