1. Comment bien visiter une maison ?

Comment bien visiter une maison ?

Vous êtes enfin prêt à vous lancer dans l’aventure d’un achat immobilier et vous avez décidé d’acheter une maison ? Alors vous êtes sûrement plein d’interrogations.

Que faut-il vérifier avant d’acheter ? Comment visiter une maison à vendre ? Et surtout, comment bien le faire ? Découvrez tous nos conseils afin de vivre votre recherche de bien en toute sérénité et ne rien oublier.

La visite démarre avant le rendez-vous !

Vérifiez les transactions immobilières autour du bien

Avant d’entamer les recherches pour votre projet d’achat de maison, nous vous recommandons très fortement de regarder les transactions immobilières des zones qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi avoir une bonne évaluation des prix immobiliers de ces secteurs et affiner votre projet en conséquence.
Par exemple, si votre capacité d’emprunt n’est pas adaptée, vous pourrez dès à présent commencer à réfléchir à quel autre quartier pourrait vous plaire plutôt que de perdre du temps en visites. Vous optimisez donc vos recherches et évitez toute frustration !
Bon plan
Nous vous conseillons alors de vous rendre sur la base de données des transactions immobilières mise en place par l’Etat français: DVF. Sur cette plateforme, vous pourrez trouver le prix net vendeur d’un bien vendu dans les 5 dernières années, avec sa surface et les caractéristiques du bien (maison, appartement, nombre de pièces, date de construction…). Un atout indispensable dans votre recherche !

Assurez-vous que le bien entre dans votre budget

Une des étapes les plus importantes de votre recherche d’achat est d’estimer votre budget. Avoir une capacité d’emprunt précise vous permet de ne pas perdre de temps dans vos recherches en restreignant les biens qui entrent dans vos critères. Votre capacité de financement dépend de nombreux facteurs : vos revenus, votre apport, la durée de votre prêt…

D’une manière générale, pour estimer votre budget il vous suffit de vous poser cette question: combien suis-je prêt à payer en mensualité ? En général, cette dernière ne doit pas dépasser ⅓ de vos revenus. A vous ensuite d’en adapter la durée et de décider de votre apport.

Pour vous aider à vous projeter, n’hésitez pas à utiliser le simulateur Pretto qui calcule votre capacité de remboursement en fonction de vos critères, le tout gratuitement !

Demandez votre attestation Pretto pour convaincre le vendeur

Dans le cadre d’un achat immobilier, il est primordial de rassurer le vendeur. L’attestation Pretto est donc un atout de poids lors de votre recherche de maison. En effet, après une analyse de votre dossier et de certaines pièces justificatives (les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers relevés de compte, une pièce d'identité), nous pouvons confirmer la qualité de votre dossier ainsi qu’estimer votre capacité d’endettement.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Établissez les critères importants

Maintenant que vous avez affiné votre projet en définissant votre budget, il est temps de vérifier les critères que votre maison idéale devra respecter !

Quels critères sont essentiels ?

Les biens que vous allez visiter seront potentiellement votre future résidence. Il est donc important d’affiner vos envies et vos désirs pour être sûr de ne pas regretter votre achat. Réfléchissez donc bien à votre projet de vie, voulez-vous un chien et donc un extérieur ? Avez-vous des enfants qui doivent-être proches des transports en commun ?

Beaucoup de questions qui vous aideront à y voir plus clair sur les caractéristiques du bien que vous recherchez, le quartier où il devra se situer et finalement votre budget.

Vous l’aurez compris, les critères de votre future maison sont purement subjectifs ! Si pour vous un grenier est essentiel alors n'hésitez pas !

S’il y a des travaux, où mettez-vous la limite ?

Les travaux ne sont pas forcément un frein à l’achat, ils peuvent vous permettre au contraire de totalement vous approprier un bien. Qui plus est un bien nécessitant de nombreux travaux sera moins cher.

Cependant, si travaux il doit y avoir, veillez à bien estimer combien de temps, d’argent et d'énergie vous devrez investir dedans. Pour cela, listez bien toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre futur bien, en passant d’un changement de prise électrique à la création d’un nouveau mur.

Vous verrez que, accumulés, des petits détails d’aménagement peuvent finalement vous demander plus de temps et d’argent que prévu.

De plus, n’hésitez pas à déjà faire des devis afin de savoir si les travaux envisagés rentrent dans votre enveloppe budgétaire et assurez vous de la faisabilité de ces derniers.

Il serait dommage de constater une fois le bien acheté que finalement vous ne pouvez pas l’aménager comme prévu !

Dans tous les cas, renseignez vous sur les aides que l’Etat propose en cas de rénovation. Vous pourrez par exemple avoir accès au Prêt à Taux Zéro Rénovation, aux primes énergie, au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)... De quoi alléger les frais !

Au moment de la visite

Maintenant que vous avez affiné votre projet en définissant votre budget, il est temps de vérifier les critères que votre maison idéale devra respecter !

La visite autour du bien

L’extérieur est d’autant plus important en maison qu’en appartement. Alors même si vous avez hâte de rentrer faire la visite du bien n’en oubliez pas pour autant son environnement !

Nous vous recommandons donc de faire particulièrement attention au quartier en vous posant les questions suivantes :

  • Y a t-il des commerces, des transports en commun ?
  • Vous sentez-vous en sécurité dans ce quartier, surtout le soir ?
  • Y-a t-il des nuisances sonores (voie principale, bar, travaux …) ?

Pour vérifier ces critères n'hésitez pas à vous rendre dans le quartier en soirée, le week-end… L’ambiance y sera peut-être différente qu’en matinée en semaine par exemple !

Ensuite vous pouvez regarder si certains critères plus de “confort” sont respectés ou non: présence d’espaces verts, de places de parking, de bibliothèques...

Au delà du quartier, il est important que vous examiniez la façade et la toiture du bien que vous visitez. Elles vous permettent de voir l’âge de la maison, si elle est bien entretenue et si des travaux sont à prévoir.

Concernant l'extérieur de la maison, répond-il à vos attentes ? Y-a t-il un jardin ? de quelle superficie est-il ? Est-il en bon état ? Possède t-il une place un garage ? Une piscine ?

La visite du bien en lui-même

Maintenant que vous avez bien examiné le quartier et l'extérieur de la maison, il est temps d’y entrer. Soyez prêts à bien ouvrir les yeux et à être vigilant aux moindres détails

Même la porte d’entrée doit vous interpeller ! Est-elle blindée ? Répond-elle aux critères de sécurité de votre assurance ?

Lors de la visite guidée, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’agent immobilier ou aux propriétaires : la superficie du bien, possibilité d’aménagement, type de chauffage…

Pour la cuisine et la salle de bain, vérifier la VMC, la hotte, l’état des murs et des sols. Faites attention aux arrivées d’eau et de gaz.

Pour plus d'exhaustivité, n'hésitez pas à suivre la check-list Pretto qui vous guidera pour toutes les pièces de la maison.

Les erreurs à éviter

La première erreur à éviter : ne pas se préparer pour une visite et être distrait. Vous visitez un bien qui pourrait devenir votre résidence principale. Prendre du temps pour établir sa check-list et ses critères peut vous en faire gagner par la suite.

Si vous omettez un détail pendant la visite, il pourra peut-être vous obliger à faire des travaux dans le futur. Soyez donc préparés et n'hésitez pas à vous servir de la check-list Pretto.

Secondement, ne vous arrêtez pas au premier bien que vous visitez, même si ce dernier est un véritable coup de coeur ! En effet, c’est une erreur trop souvent commise : sans point de comparaison vous ne pouvez pas être sûr que le bien visité soit si idéal que cela.

De plus, en visitant plusieurs biens vous améliorerez vos réflexes, votre œil et faites évoluer votre cahier des charges. Forcez-vous alors à visiter au minimum 5 biens. Vous pouvez également visiter des maisons ne répondant pas complètement à vos critères.

Et enfin, si à l’inverse vous avez visité trop de biens et n’arrivez plus à sortir la tête de l’eau. N’hésitez pas à demander l’avis d’un proche ayant déjà eu une expérience d’achat immobilier, d’un architecte ou d’un professionnel.

Visitez avec une personne possédant un oeil neuf vous permettra peut-être de vous rendre compte de certains aspects auxquels vous n’aurez pas fait attention précédemment et d’anticiper certains défauts.

A retenir
  • L'achat immobilier se prépare : calculez votre capacité d'emprunt avant de vous lancer dans les visites.
  • Visiter une maison c'est aussi prendre en compte son environnement étape par étape.
  • La phase de négociation se prépare.
Mis à jour le 21 septembre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet