Vous pouvez peut-être emprunter plus que vous ne le pensez ! En fait, votre capacité d’emprunt dépend de trois paramètres : la mensualité, la durée du crédit, et le taux. En pratique, vous pouvez choisir la mensualité et la durée, mais le choix du taux n’est pas entre vos mains : vous allez juste prendre le plus bas qu’on vous proposera 😉 Le simulateur Pretto vous permet de jouer sur ces trois paramètres en direct et donc de préparer votre prêt immobilier sur mesure.

Vous pouvez facilement augmenter le montant de votre crédit immobilier en jouant sur plusieurs facteurs : l’apport, vos crédits en cours, votre profession, votre comportement bancaire etc. Nous vous livrons tous nos secrets.

Pretto augmente votre capacité d’emprunt

Avant de vous lancer dans l’achat du bien de vos rêves, il faut en connaître le prix. La capacité d’achat est liée à la capacité d’emprunt. En effet, en associant le montant que vous pouvez emprunter à votre apport personnel et potentiellement aux prêts aidés, vous pouvez déterminer le prix du bien que vous pouvez acheter. Notre simulateur vous aide à définir votre capacité d’achat en quelques clics ! 

Capacité d’achat = capacité d’emprunt + apport + prêts aidés

Bonne nouvelle, optimiser sa capacité d’emprunt, c’est possible ! Et oui, certains facteurs sont valorisés par les banques et vous permettent d’augmenter votre capacité d’emprunt. En fait, les banques n’aiment pas toutes, les mêmes types de dossier. La banque X valorise les jeunes couples quand la banque Y aime les investisseurs aguerris.

En fait, notre travail de courtier immobilier consiste à valoriser votre dossier de demande de prêt. En travaillant avec de nombreuses banques, nos experts Pretto connaissent leurs attentes, vous mettent en relation avec la bonne banque ! Par ailleurs, comme nous constituons votre dossier, fini les allers-retours incessants qui peuvent faire perdre patience à un banquier très occupé, nous lui envoyons votre demande en valorisant tous les aspects de votre projet immobilier !

Optimiser son apport personnel pour optimiser sa capacité d’emprunt ?

Au delà d’augmenter votre capacité d’achat, l’apport personnel est un aspect particulièrement important de votre dossier de demande de prêt. On parle souvent d’un apport de 20% ? En effet, dans la majorité des cas, les banques ne veulent pas financer certains frais (frais de garantie et de notaire par exemple). Ces frais représentent 10% du prix du bien environ. En plus de ça, elles exigent parfois que vous apportiez 10% supplémentaire. Paf ! Et voilà qui fait 20%. 

En fait c’est plus compliqué que ça. Si les banques apprécient que vous ayez de l’apport, c’est parce que cela prouve que vous savez épargner et avoir un comportement financier préventif.

En réalité, il n’y a pas de règles si strictes sur l’apport. En effet, vous pouvez par exemple réduire votre apport en soldant vos crédits à la consommation et cela améliorera votre dossier. Dans certains cas, les banques acceptent même que vous empruntiez sans apport. Notamment si vous êtes jeunes ou si vous voulez faire un investissement locatif.

Le fameux taux d’endettement de 33% : stop aux idées reçues !

Les mensualités que vous pouvez rembourser chaque mois sont limitées par le taux d’endettement et votre capacité d’emprunt l’est donc aussi. 

Le taux d’endettement, i.e. la part des charges dans vos revenus, est un critère très important pour les banques. On mentionne souvent le chiffre de 33% pour le taux d’endettement maximal. C’est la limite souvent fixée par les banques.

Mais le taux d’endettement n’est pas le seul indicateur qui influe sur votre capacité d’emprunt. Par exemple le reste à vivre, c’est à dire vos revenus disponibles après le paiement de toutes les charges mensuelles a son importance. Si le reste à vivre est élevé malgré un taux d’endettement lui aussi élevé, vous pourrez parfois dépasser la limite de 33%.

Exemple

Si votre reste à vivre est de 3 000 euros et votre taux d’endettement de 40%, votre dossier pourra être accepté et vous aurez la capacité d’emprunter ce que vous voulez.

Enfin, les banques seront aussi attentives au saut de charge. Il s’agit de la différence entre votre revenu disponible avant le prêt et après le crédit immobilier. Si vous gagnez 4 000 euros par mois mais n’épargnez pas, les banques se demanderont si vous réussirez à rembourser votre crédit !

Définir sa capacité d’emprunt : quels revenus pris en compte ? 

Et oui pour définir votre capacité d’emprunt, la première étape est de connaître les revenus pris en compte par les banques. Facile me direz vous ? Pas tant que ça ! En fait, tous les revenus ne sont pas nécessairement pris en compte.

  • Les revenus professionnels : ils ne sont pas pris en compte de la même manière en fonction de votre statut. De plus, le variable n’est pas nécessairement pris en compte.
  • Les revenus locatifs quant à eux sont pris en compte à 70% maximum par les banques.
  • Les aides sociales ne sont généralement pas comptabilisées par les banques. Il en est de même pour la pension alimentaire.

Vous l’aurez compris, tout n’est pas si simple. Chaque crédit est différent et Pretto propose donc à chacun de calculer réellement ce qu’il peut emprunter. Fini les approximations, nous vous fournissons une simulation sur mesure ! Et le mieux dans tout ça : c’est gratuit ! Pretto c’est le premier courtier 100% en ligne sans aucun frais de courtage.

La capacité d’emprunt en fonction de votre profil

non résident

Expatrié, non résident : comment obtenir un prêt immobilier ?

Vous voulez acheter un bien dans un autre pays que celui dans lequel vous vivez ? Nous vous expliquons comment emprunter quand on est non résident.

 

 

fonctionnaire

Prêt immobilier fonctionnaire : bénéficiez d’avantages !

Vous êtes fonctionnaire et voulez obtenir un prêt immobilier. Sachez que vous bénéficiez de conditions préférentielles. On vous détaille lesquelles.

 

 

 auto-entrepreneur, profession libérale, travailleur indépendantTravailleur indépendant : est-ce que je peux obtenir un prêt ?

Vous pouvez bien évidemment emprunter en tant que travailleur indépendant. On vous explique comment cela se passe.

 

 

carte de séjour, étranger, créditPuis-je emprunter avec une carte de séjour ?

Vous êtes étranger vivant en France, et vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? C’est possible ! Il faudra cependant présenter un très bon dossier.

Articles récents

Capacité d'emprunt
10/08/2018

Obtenir un prêt immobilier quand on est chef d’entreprise ou profession libérale

Vous êtes chef d'entreprise, profession libérale ou entrepreneur ? Votre dossier est particulier, mais vous pouvez obtenir un crédit immobilier.
don familial prêt familial Capacité d'emprunt
22/06/2018

Le don familial ou le prêt familial : un coup de pouce !

Vous réalisez votre premier achat immobilier. Votre famille souhaite vous aider avec un don familial ou un prêt familial. Ils…
Bonne gestion de compte Capacité d'emprunt
05/04/2018

Bonne gestion de compte : 3 conseils pour optimiser votre dossier

Qu'est ce qu'une bonne gestion de compte valorisée par la banque ? Nous vous donnons 3 conseils sur les bonnes…