1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Nos calculettes de prêt immobilier
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Nos calculettes de prêt immobilier

Calculette de prêt immobilier : Calculez vos mensualités de crédit

v1637685718/zen/static-assets/illustrations/660x660/frame-woman-smiling.svg
Votre projet
Emprunteur(s)
Revenus
 € / mois
4000

Le total des revenus mensuels nets avant impôts du foyer.

Durée du prêt
 ans
25

Nombre d’années pour rembourser votre prêt.

Je complète mon profil

Pour obtenir des résultats plus précis, réalisez gratuitement une simulation personnalisée de votre projet immobilier.

Simulation avancéepersonnalisée
  • Gratuit
  • 70 banques comparées
  • 3 min
v1637684217/zen/static-assets/illustrations/660x660/man-mesuringHouse.svg
Votre capacité
Capacité d'emprunt
0 €
25 ans
  • Mensualité
    0
  • Coût du crédit
    0
  • Taux estimé
    0 %
Obtenir une estimation détaillée
  • Gratuit
  • 70 banques comparées
  • 3 min

Nous aimerions vous dire que vous aurez besoin de nous pour toujours, dès le début, puis à chaque étape de votre projet immobilier. Mais la vérité, c’est qu’avec les bons outils, vous pourrez parfois faire beaucoup par vous-même ! Et parmi ces aides, il en est une redoutablement efficace que nous sommes particulièrement fiers de mettre à votre disposition : il s’agit de notre calculette de prêt immobilier !

À quoi sert une calculatrice de prêt immobilier ?

Eh bien, à calculer votre crédit ! Pour définir un prêt, on distingue quatre de ses caractéristiques : son montant, son taux nominal, sa durée et sa mensualité. Dès lors que vous maîtrisez ce principe, il n’appartient qu’à vous de vous amuser un peu. En entrant trois de ces données dans votre calculette de prêt immobilier, vous découvrirez instantanément le résultat de la quatrième. L’idée est donc de vous permettre de répondre à un maximum de questions, dont voici quelques exemples :

  • J’estime pouvoir payer telle mensualité. Combien puis-je emprunter au maximum ?

  • Si j’emprunte telle somme à tel taux, combien devrais-je rembourser par mois ?

  • J’aimerais ne pas dépasser telle durée, quel taux dois-je obtenir ?

  • Et si j’obtiens tel taux, quelle sera ma mensualité sur telle durée ?

D’autres idées ? Posez les questions, votre calculette fera le reste !

Recevez gratuitement l'Ebook Pretto
Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour devenir propriétaire. On vous explique en détails toutes les étapes d'un achat immobilier.
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandBook.png
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandBook.png

Un outil pour bien définir sa capacité d’emprunt

Les calculs, c’est bien. Mais quand on a déjà un bien en tête et qu’on estime être en mesure de le financer, on peut aussi préférer les laisser au courtier ! Promis, d’une façon ou d’une autre, on sera amenés à les refaire pour vous. Cependant, si on vous invite à les faire en amont en utilisant notre calculette de prêt immobilier gratuite, c’est parce que tout crédit immobilier doit répondre à quelques règles.

Ces règles, c’est le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui se charge de nous les rappeler. En substance, quelles sont-elles ?
  • La durée d’un prêt ne peut actuellement excéder 25 années d’amortissement, assorties de 2 années de différé (par exemple si vous prévoyez des travaux).

  • Une banque ne peut vous accorder un crédit qu’à la condition que votre taux d’endettement ne dépasse pas 35%.

  • Elle peut tout de même déroger à cette règle à hauteur de 20% de sa production de crédits et à la condition que 70% des dossiers dérogeant à cette règle concernent le financement de résidences principales.

Vous le comprenez donc, effectuer ces calculs vous permet avant tout de vérifier si votre projet peut répondre aux exigences liées à votre capacité emprunt. Et lorsque l’on parle de 35% d’endettement, il faut comprendre que votre mensualité maximale devra correspondre à ce pourcentage de vos revenus, net avant impôt et assurance incluse.

Le taux d’endettement fait partie des critères les plus importants au moment d'étudier votre dossier de prêt. Au-delà d'un taux d'endettement de 35 %, la banque peut considérer que le risque de défaut de paiement est trop important et refuser votre demande de crédit.

Bon à savoir

Si vous êtes salarié(e) et en poste depuis plus d’une année civile, la simple observation du cumul net imposable, repris sur votre bulletin de salaire de décembre dernier, vous permettra de procéder à ce calcul. Si vous êtes dans un autre cas, nos experts crédits seront heureux de détailler leur simulation. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Calculette de prêt immobilier : comment optimiser votre résultat ?

Vous avez beau retourner la machine dans tous les sens, nos calculs semblent justes mais nos résultats ne vous conviennent pas. Très bien, comment peut-on optimiser tout ça ? Voici plusieurs leviers sur lesquels nous allons pouvoir jouer :

  • La durée la plus longue est celle qui vous permettra d’emprunter le plus. Si vous choisissez de souscrire un crédit sur 25 ans, les mensualités seront naturellement réduites et pourraient bien vous permettre de respecter votre taux d’endettement maximal de 35%.
  • Un montant emprunté plus faible pourrait vous permettre de rentrer dans les clous. Si vous aviez la possibilité d’augmenter votre apport – par exemple par le biais d’une donation familiale ou d’une épargne salariale –, ce pourrait être la solution.
  • Une assurance emprunteur et un taux bien négociés feront de toute évidence baisser votre endettement. À ce sujet, comptez sur nous pour vous obtenir le meilleur. C’est précisément le cœur de notre métier !

Si chacune de ces solutions – qui sont cumulables – possède ses avantages, nous devons tout de même attirer votre attention sur la première. Augmenter la durée de votre prêt immobilier fera monter le coût de vos intérêts. En toute logique, plus longtemps vous en paierez, plus ils vous coûteront !

Cela vous permettra cependant de réduire vos mensualités et votre apport au minimum, ce qui pourrait avoir un réel intérêt. En effet, vous éviterez ainsi de désinvestir votre épargne financière. Mieux, des échéances plus modestes vous permettront peut-être de continuer à les alimenter pour ainsi laisser croître votre patrimoine.

Nous vous conseillons de tester plusieurs hypothèses de financement en modulant le montant du capital emprunté et la durée du crédit immobilier, et ce afin de trouver un prêt immobilier totalement adapté à vos besoins et à votre capacité d'emprunt.

Que faire après le calcul de ma mensualité de prêt ?

Si vous avez utilisé une calculette de prêt immobilier pour calculer vos futures mensualités de prêt, vous êtes déjà bien préparé à réaliser votre demande de crédit immobilier auprès d'une banque. Il est tout de même conseillé de prospecter auprès de plusieurs banques et négocier le taux immobilier proposé pour obtenir l'offre de prêt la plus avantageuse.

Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de négocier votre taux immobilier, vous pouvez contacter un expert de Pretto pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure, du montage du dossier de prêt à la signature de l'acte de vente.

Nos autres calculettes de prêt immobilier

Un outil, c’est bien. Plusieurs, c’est mieux ! Chez Pretto, on pense à l’essentiel mais on ne néglige pas vos autres besoins. Pour y répondre, voici quelques outils en plus de cette calculette de prêt immobilier, pour préparer au mieux votre projet. Nous sommes déjà sûrs que vous saurez les aimer !

N'hésitez pas à contacter un expert Pretto pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure afin de réussir votre projet immobilier.

Parce que nos clients sont les mieux placés pour parler de nous, n'hésitez pas à consulter leurs avis.

FAQ

Comment calculer son prêt immobilier ?

Pour calculer son prêt immobilier, il faut distinguer quatre données : le montant de votre futur emprunt, sa durée, le taux nominal auquel il sera souscrit et sa mensualité. En entrant trois de ces données dans notre outil, le résultat de la quatrième sera calculé automatiquement. Vous découvrirez ainsi si votre projet répond aux exigences du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en matière d’endettement.

Quelle est la différence entre une simulation et une calculette de prêt ?

Tout l’objet de notre calculette est de vous permettre d’accéder en quelques secondes à tout ce qu’il est possible d’automatiser quant au chiffrage de votre prêt. En procédant à une simulation avec l’un de nos courtiers, ce dernier aura pour mission de rendre compte des spécificités de votre profil et de votre projet, mais aussi d’intégrer les différents frais. Le plan de financement qu’il vous communiquera sera ainsi personnalisé afin de coller le plus justement à la réalité de votre future opération.
Sur le même sujet