Calculette de prêt immobilier : Calculez vos mensualités de crédit
Le total des revenus mensuels nets avant impôts du foyer.
Nombre d’années pour rembourser votre prêt.
Pour obtenir des résultats plus précis, réalisez gratuitement une simulation personnalisée de votre projet immobilier.
Simulation avancéepersonnalisée- Gratuit
- 70 banques comparées
- 3 min
- MensualitéLe montant que vous devrez rembourser chaque mois à la banque.0 €
- Coût du créditLe montant total des intérêts à payer sur la durée de votre crédit.0 €
- Taux estiméLe taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre selon les informations renseignées.0 %
- Gratuit
- 70 banques comparées
- 3 min
Calculette de prêt immobilier : comment ça marche ?
La calculette de prêt immobilier va vous permettre de calculer le montant de vos mensualités en fonction du coût des différents facteurs qui composent un prêt immobilier.
- montant emprunté ;
- apport personnel ;
- durée du prêt ;
- taux d'intérêt ;
- taux d’assurance.
Grâce à la calculette de prêt immobilier de Pretto, vous pourrez optimiser votre demande de prêt immobilier en testant des hypothèses de financement sans engagement. Dans le cas où votre résultat ne vous convient pas, vous pouvez moduler le montant emprunté, le montant de l'apport personnel ou la durée du prêt immobilier pour découvrir le montant de vos mensualités en fonction des différentes hypothèses.
Pourquoi calculer les mensualités de votre prêt immobilier ?
La première étape avant de finaliser un achat immobilier est de prévoir vos coûts d’investissement afin de mieux l’appréhender. Cela comprend le taux d’endettement, vos mensualités de remboursement, vos frais annexes et l'assurance emprunteur.
Grâce à notre calculette de mensualités, vous pouvez facilement calculer le montant de vos mensualités pour mieux préparer votre demande de prêt immobilier et découvrir si vous pouvez emprunter.
Quel est l'intérêt de calculer sa mensualité ?
Il est conseillé de calculer le montant de ses mensualités avant d'effectuer sa demande de prêt immobilier pour mieux anticiper la faisabilité de son projet. En effet, vous devez respecter le taux d’endettement maximal pour obtenir votre crédit immobilier. Le taux d’endettement fait partie des critères les plus importants au moment d'étudier votre dossier de prêt : il permet d’éviter une situation de surendettement, notamment si vous avez déjà des crédits en cours.
Le taux d'endettement s’exprime en pourcentage et représente le rapport entre vos charges et vos revenus. Au-delà d'un taux d'endettement de 35 %, la banque peut considérer que le risque de défaut de paiement est trop important et refuser votre demande de crédit.
Depuis les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, le taux d'endettement maximal recommandé est passé de 33 à 35 %. Cela signifie que vous pouvez emprunter un montant plus important.
Comment optimiser le calcul de sa mensualité ?
Si vous dépassez le taux d'endettement maximum, vous devez nécessairement optimiser le calcul de vos mensualités pour réduire leur montant et bénéficier d'un taux d'endettement inférieur à 35 % ! Il y a deux leviers utiles pour vous permettre de réduire votre taux d'endettement et optimiser vos mensualités.
- Réduire le montant du capital emprunté : vous pouvez accepter d'emprunter un capital moins conséquent ou augmenter votre apport personnel pour réduire le montant du capital emprunté ;
- Augmenter la durée de votre prêt immobilier : une durée plus longue va vous permettre d'étaler le remboursement et bénéficier de mensualités moins élevées.
Si vous augmentez la durée de votre prêt immobilier, son coût total sera plus élevé puisque vous payerez des intérêts pendant plus longtemps.
Il est conseillé de tester des hypothèses de financement en modulant le montant du capital emprunté et la durée du crédit immobilier pour trouver un prêt immobilier totalement adapté à vos besoins et votre capacité d'emprunt.
Que faire après le calcul de ma mensualité de prêt ?
Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de négocier votre taux immobilier, vous pouvez contacter un expert de Pretto pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure, du montage du dossier de prêt à la signature de l'acte de vente.
Quelles sont nos autres calculettes de prêt immobilier ?
Afin de permettre aux emprunteurs de mieux préparer leur projet immobilier, Pretto met à dispositions plusieurs calculettes de prêt immobilier. Essayez-les pour optimiser votre projet immobilier et mieux estimer votre capacité immobilière.
- Calculez votretaux d'endettement qui ne doit pas dépasser 35 % ;
- Estimez vos frais de notaire qui représentent à peu près 10 % du prix d'achat ;
- Calculez le montant du TAEG (taux annuel effectif global) pour connaître le coût total de votre crédit immobilier ;
- Vérifiez votre éligibilité grâce à la simulation du prêt à taux zéro (PTZ) ;
- Utilisez la simulation pour la loi Pinel afin de vérifier votre éligibilité au dispositif ;
- Utilisez la simulation de lissage de prêt pour tester une autre hypothèse de financement ;
- Si vous n'êtes plus satisfait de vos conditions de prêt immobilier, utilisez notre simulation de rachat de crédit pour mieux préparer votre projet ;
- Calculez le coût d'un remboursement anticipé pour savoir s'il est rentable de solder votre prêt immobilier avant son échéance.
N'hésitez pas à contacter un expert de Pretto pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure afin de réussir votre projet immobilier.
Un prêt immobilier se prépare, qu'il s'agisse du taux d’endettement, des mensualités, des frais de notaire et évidemment, du remboursement de votre crédit.Vous avez plein de simulateurs qui vous permettent d'estimer le budget pour votre achat immobilier et ainsi gérer facilement votre projet.
Grâce à ces simulateurs, vous pouvez trouver le meilleur prêt, voir si vous êtes éligibles aux prêts aidés et estimer les différents coûts à prévoir.