1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Capacité d'emprunt
  4. Demander à être augmenté pour devenir proprio, est-ce un bon argument ?
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Capacité d'emprunt
  4. Demander à être augmenté pour devenir proprio, est-ce un bon argument ?

Demander à être augmenté pour devenir proprio, est-ce un bon argument ?

avatar
Charlotte Papin
Publié le 18 janv. 2024
Demander à être augmenté pour devenir proprio, est-ce un bon argument ?
Vous vous l’êtes promis, en 2024 vous deviendrez propriétaire. Une bonne résolution que l’on ne peut que saluer ! Mais avec des taux toujours élevés et des prix qui peinent un peu à baisser, vous comptez bien demander une augmentation pour compenser votre perte de capacité d’emprunt. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous êtes nombreux à envisager de demander une augmentation en brandissant votre projet d’achat immobilier comme argument. Avez-vous tort ou raison ? On a demandé à une professionnelle des ressources humaines de nous éclaircir sur le sujet.

Demander une augmentation pour acheter un bien, bon ou mauvais argument ?

Flavie, chargée de développement RH chez un acteur de la construction, estime que ce n'est pas l'argument principal à présenter de manière frontale : “Demander une augmentation doit être appuyé par plusieurs éléments : les objectifs atteints, les compétences et/ou une performance exceptionnelle. Le fait de devenir propriétaire ne doit pas être l’argument phare.

Eh oui, car avant tout, l’entreprise prend d’abord en compte votre vie professionnelle. Le fait de devenir propriétaire, c’est un argument secondaire, lié à vos projets personnels. Vous devez faire passer le message “je suis en poste, j’ai envie de rester dans l’entreprise mais mon salaire actuel ne me permet pas tout à fait de devenir propriétaire.” En bref, “Vous devez leur montrer que cette demande est liée aussi au fait que vous avez envie de rester dans l’entreprise sur le long terme.” souligne Flavie.

Attention, si acheter n’est pas l’argument principal à mettre en valeur, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le mentionner et l’utiliser. Mais comment mettre en avant ses arguments en entretien ? La chargée de développement RH nous éclaire. “Cela doit se faire en 3 parties” :

  • La première étape consiste à mettre en valeur les objectifs qui ont été atteints. Précisez si ces objectifs ont été dépassés, les moyens et l’investissement personnel que vous avez donnés dans l’entreprise tout au long de l’année.

  • Ensuite, parlez de vos compétences, démontrez comment vous vous êtes adapté à la culture d'entreprise, comment vous vous êtes intégré et votre implication dans votre poste.

  • Abordez enfin le côté personnel. Expliquez que vous vous épanouissez dans votre travail et que vous aspirez à plus de stabilité. L’idée est de souligner que votre augmentation serait une étape essentielle pour atteindre cet objectif.

L’avis Pretto
Pour nous, le timing idéal pour devenir propriétaire, c'est surtout lorsque vos finances vous permettent d’acheter un bien dans lequel vous envisagez de rester plusieurs années. Alors, faut-il attendre indéfiniment que votre augmentation vous soit accordée ? Pas vraiment. Notre conseil : simulez dès maintenant votre capacité d’emprunt.

Et si l’argument n’est pas accepté par votre entreprise, comment réagir  ? Les solutions ne s’arrêtent pas là !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les autres options pour acheter grâce à son entreprise

On le sait, le logement c'est une pierre angulaire de notre vie personnelle. Et vu que la capacité d'emprunt est mise à mal ces temps-ci, les entreprises ont bien compris qu'il était temps de mettre en place des actions pour aider leurs collaborateurs à acheter. Comment font-elles ?

Flavie nous explique : "Dans ma région, le Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité de la région propose des aides pour les collaborateurs recrutés dans l’entreprise qui ne viennent pas de la région. Les entreprises paient l’agence d’attractivité pour accompagner le nouveau collaborateur à trouver un logement. Par exemple en mettant à disposition un logement pendant que le collaborateur cherche un logement"

Témoignage : il a acheté grâce au 1 % patronal

Romain, la trentaine, a tiré avantage du prêt accession d’Action Logement avec son employeur : “Quand j’ai voulu acheter, je travaillais dans une entreprise qui cotisait auprès d’Action Logement et permettait aux collaborateurs de se loger, par la location ou l’achat.”

Conscient que cela pourrait lui offrir le coup de pouce nécessaire, il décide de constituer un dossier : “J'ai vu que j'étais éligible en tant que primo-accédant et que je remplissais plusieurs conditions comme les ressources financières et la zone d’achat. D’autant plus parce qu’à ce moment-là, ils faisaient leurs calculs sur la feuille d'imposition à N-2, 2 ans en arrière”.

Après 3 mois d’allers-retours entre Action Logement et son entreprise, il a pu bénéficier du 1% patronal avec une somme conséquente qui lui a permis de franchir le pas : “Cela m'a permis d’avoir un crédit de 40 000 € à un taux de 0,5 %. Le montant n'était pas calculé au prorata du projet, mais plutôt sous forme d’enveloppe. Clairement, c’est grâce à cela que j’ai pu acheter.”

Aujourd’hui, ce taux a été revalorisé à 1 % et le montant maximum prêté à hauteur de 30 000 €.

D'autres entreprises vont encore plus loin et vont jusqu'à mettre la main à la poche pour aider à financer une partie de la transaction immobilière de leurs employés. Non, ce n’est pas du bluff mais bien un avantage peu courant et redoutable pour fidéliser leurs salariés. Comment cela fonctionne ?

C'est le cas d'IROKO, une fintech parisienne de 60 collaborateurs. Au cours de l'année 2023, elle a mis en place un programme visant à soutenir l'obtention d'un crédit immobilier pour une résidence principale. Comment ? En subventionnant les prêts immobiliers de leurs employés. La start-up prend en charge une partie du taux d'emprunt, contribuant ainsi à hauteur de 1%. Cette initiative, en plus de renforcer la fidélité des collaborateurs, tisse des liens plus étroits avec eux.

Ce dispositif est rendu possible grâce à un partenariat avec la SOFIAP (Société Financière pour l'Accession à la Propriété), filiale de la Banque postale, qui propose des prêts subventionnés en collaboration avec les entreprises afin d'aider les salariés à financer leurs projets de vie. Les résultats parlent d'eux-mêmes : depuis la mise en place de cet avantage, trois collaborateurs ont pu réaliser leur rêve de devenir propriétaires de leur résidence principale.

Le prêt immobilier SOFIAP est un facilitateur d’accès à la propriété pour les salariés. Les entreprises offrent une solution innovante pour accéder à la propriété et deviennent ainsi un acteur d’inclusion. Notre dispositif inédit est un véritable levier de fidélisation et valorise durablement votre marque employeur et votre engagement RSE.
La SOFIAP expliquant son dispositif.
Et ils ne sont pas les seuls : une employée d'Engie a également pu profiter de ce dispositif proposé par la SOFIAP. Grâce à l'aide de son employeur qui prend en charge une partie des intérêts, elle a réalisé l'achat de son appartement à Paris, réalisant une économie de 8 000 euros, rapporte Le Figaro.

Naturellement, cette aide crée un lien fort entre l'entreprise et le collaborateur, car en cas de départ de ce dernier, il perd le bénéfice de la subvention. Malgré cet engagement, c'est un avantage de taille. Une étude OpinionWay révèle qu'environ 6 0% des actifs âgés de 25 à 40 ans seraient disposés à changer d'employeur pour rejoindre une entreprise offrant une aide à l'accession à la propriété... Un chiffre qui démontre que de telles initiatives sont bénéfiques pour les entreprises et pour les acheteurs. Donnant-donnant, on vous a dit.

A noter
Augmenter son salaire, c'est l'un des leviers identifié par Pretto pour améliorer votre capacité d'emprunt en ce début d'année. Mais ce n'est pas le seul. Baisse des taux, augmentation de l'apport personnel ou recours au don familial, négociation... Retrouvez-les en détail içi. Lire l'article.

Vous voulez acheter en vous épargnant une bonne dose de charge mentale  ? Pretto et son équipe d’expert crédit vous accompagnent dans chaque moment de votre projet, pour que devenir propriétaire soit une aventure sereine.

Sur le même sujet