1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
Pourquoi faire la simulation de son prêt dans plusieurs banques ?
avatar
Lauriane Potin
Mis à jour le 29 avr. 2021
Si vous envisagez un futur projet immobilier mais que vous ne savez pas à quoi vous attendre niveau financement, faire une simulation de prêt immobilier auprès d’un établissement de crédit vous permet alors de mieux vous projeter !
Important

Cependant, il est important de ne pas se limiter à une seule banque au risque de payer son prêt plus cher ou d’avoir un financement moins élevé.

En effet, faire jouer la concurrence, utiliser des simulateurs en ligne, négocier des options… sont autant de moyens de trouver le prêt qui correspond le mieux à votre situation et votre projet.

Faire la simulation de votre prêt dans plusieurs banques est donc primordial. Pretto vous explique en détail pourquoi et vous accompagne pour mener à bien vos recherches de crédit immobilier !

On a rarement le meilleur taux du premier coup

Ce qui se passe quand vous allez voir votre banque

Quand on décide de souscrire un prêt immobilier, le premier réflexe est souvent de contacter son conseiller bancaire. Rien de plus normal à cela !

Généralement, ce dernier vous connaît personnellement, parfois depuis plusieurs années et surtout est au fait de votre situation et pourra vous conseiller en conséquence.

Cependant, votre banque, bien souvent, cherche davantage à recruter de nouveaux clients et vous considère comme “acquis”.

Bon à savoir

Ainsi, les offres que vous proposera votre banque actuelle peuvent être moins avantageuses que si vous étiez un nouveau client chez elle.

De même, il existe certaines règles internes qui peuvent empêcher votre conseiller de vous proposer des offres trop avantageuses si vous ne faites pas jouer la concurrence.

Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux

Chaque banque propose des prêts différents, en terme de taux, de contraintes, de durée… Il est donc important pour vous de connaître toutes vos options.

Vous pouvez vous en charger vous-même, en contactant les établissements de crédit un à un ou alors vous pouvez recourir à un courtier.

Ce dernier dispose d’un répertoire complet d’établissement et vous fera une revue très complète des différentes offres.

Grâce à son expertise vous pourrez très rapidement comparer les propositions et choisir celle qui vous correspond le mieux.

A noter

Si vous souhaitez tout de même contracter un prêt dans votre banque actuelle, lui montrer la proposition de crédit dans un autre établissement peut la pousser à réduire son taux ou être plus arrangeante.

En somme, faire une liste exhaustive des différentes opportunités qui s’offrent à vous peut vous permettre de réelles économies !

Les banques répondent de politiques commerciales

L’importance de votre profil sur le taux

Votre profil est d’une importance capitale pour négocier votre taux au mieux. En effet, les banques sont friandes de dossiers considérés comme “faciles” à traiter.

Important

Elles prennent alors en compte plusieurs critères :

  • Votre situation professionnelle : sans surprise, les CDI ou titulaires de la fonction publique sont très prisés, leur stabilité étant plus rassurante.

De plus, un profil jeune et un salaire élevé seront d’autant plus attractifs pour les banques.

  • La viabilité de votre projet : les projets de construction, de travaux massifs ou de longues rénovations peuvent rebuter les banques.

Un projet d’achat plus classique les mettra davantage en confiance.

  • La gestion de vos finances : ce qui finalement, rassure le plus les banques, est la bonne santé de vos comptes.

En effet, si vous n’êtes jamais à découvert et si vous avez des économies de côté, la banque prendra moins le risque de vous voir incapable de payer vos échéances.

De la même manière, plus votre apport sera conséquent, et plus la banque vous fera confiance.

Evidemment, chaque dossier est différent et les banques ne prêtent pas uniquement au profil “parfait” selon leurs critères.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier
cover Pretto

Les conditions d’emprunt varient d’une banque à l’autre

Les banques ne gèrent pas toutes votre crédit de la même manière, et certaines sont souvent plus flexibles en offrant différentes options.

Ainsi, certaines banques peuvent vous proposer :

  • Une franchise : c’est-à-dire une option afin de retarder le remboursement de votre prêt immobilier.

Cette dernière peut être utilisée lorsque vous avez recours à un prêt relais, lorsque vous achetez un bien nécessitant des travaux ou lorsque vous achetez dans le neuf (construction d’une maison, d’appartements…).

  • Un lissage de votre prêt immobilier : si vous avez plusieurs crédits cette option peut vous être très utile.

En effet, elle vous permet de rembourser vos crédits sur une même période. En contrepartie, les mensualités seront plus élevées.

  • Une modulation de vos échéances : elle vous permet d’augmenter vos mensualités si vos revenus augmentent et inversement.

  • Un report d'échéances : cette option vous permet d’éviter l’impayé en décalant tout simplement l’échéance.

  • Le remboursement anticipé : si vous avez les moyens de rembourser votre prêt en avance alors la banque vous demandera de payer des indemnités, sauf si vous aviez ajouté une option précisant que ce remboursement peut se faire gratuitement.

A savoir

Certaines de ces options peuvent réellement vous faire gagner de l’argent ou vous permettre d'être plus à même de réaliser votre projet dans les bonnes conditions.

Il est donc important que vous y fassiez attention lors de votre recherche de prêt.

La simulation de votre prêt avec Pretto

Vous l’aurez compris, chaque banque dispose d’options différentes, de taux différents, de conditions d’obtention différentes…

Ainsi, comparer chacune de leur offre est primordial pour votre projet.

Vous pouvez alors soit vous atteler seul à la tâche soit recourir à un courtier. Chez Pretto, nous proposons un simulateur en ligne qui vous permet en quelques minutes d’évaluer les différentes offres des banques.

A partir de votre situation, notre simulateur analyse instantanément votre dossier et le met en lien avec les données de nos banques partenaires.

A noter

A l’instar d’un courtier classique, nous vous accompagnons depuis la simulation jusqu’à la signature de votre prêt chez le notaire.

Cela signifie que c’est à votre Expert Crédit d’évaluer votre dossier, d’effectuer la comparaison des offres des banques en fonction de votre profil, et de l’envoyer au meilleur intermédiaire.

C’est également lui qui va négocier les critères du crédit, qui peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent sur le long terme.

Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps considérable, mais surtout, de l’accompagnement d’un professionnel expert du secteur.

La simulation de prêt en banque

Comme nous l'avons dit plus haut, chaque propose des conditions de prêt immobilier qui varient en fonction de l'établissement. C'est pourquoi il est important que le simulateur que vous utilisez prenne en compte toutes ces spécificités. Par exemple, faire une simulation de prêt avec AXA, ING ou LCL vous permettra de voir que vous pouvez bénéficier d'une conditions que peu de banques proposent actuellement : la transférabilité.
Par ailleurs, chaque dossier est unique : en fonction des critères de votre profil, les résultats seront différents. Ainsi, faire une simulation de crédit avec la Banque Populaire ne vous donnera pas le même taux que la même simulation avec la BNP ou la BRED.
C'est notamment le rôle de votre courtier de vous accompagner dans le choix de votre banque. Vous pouvez avoir fait le comparatif des offres après une simulation à la Caisse d'Epargne et une autre au CIC, mais il sera le plus à même de vous indiquer la banque la plus intéressante pour votre profil.
Par exemple, une simulation avec le Crédit Agricole vous donne un taux de 1,2 % sur 20 ans, et une autre au Crédit du Nord vous donne un taux de 1,3 % sur 20 ans : avez-vous étudié les différentes conditions ? Quelle banque propose le plus de flexibilité dans le remboursement ? Ces deux établissement vous accompagneront-ils si votre projet sort de l'ordinaire (que vous souhaitez faire construire votre maison, par exemple) ?
Enfin, votre courtier immobilier a accès à des conditions d'emprunt que la simulation directe avec les banques ne fera pas forcément ressortir. Par exemple, certaines décotes, c'est à dire une baisse du taux immobilier, pourra être obtenue auprès de la Société Générale, Orange Bank, et bien d'autres encore. Cela dépend de votre dossier... et de la manière dont le courtier pourra le mettre en valeur grâce à sa connaissance du secteur !
A retenir
  • Pour votre projet immobilier, il est important de simuler votre capacité pour vous projet et être sûr d'avoir l'offre la mieux adaptée à votre besoin.

  • Vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour votre demande de crédit immobilier mais il est possible que vous ayez des offres bien plus avantageuses auprès de concurrents qui cherchent à vous recruter en tant que nouveau client.

  • Chaque banque a ses critères d'octroi de prêt et donc les offres que vous aurez pourront varier d'une banque à l'autre, d'où l'intérêt de la comparaison entre plusieurs banques.

Partagez l'article
avatar
Content Manager
Sur le même sujet