1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier sans CDI
  4. Comment obtenir un prêt immobilier quand on est chef d’entreprise ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier sans CDI
  4. Comment obtenir un prêt immobilier quand on est chef d’entreprise ?

Chefs d’entreprise : pour votre crédit immobilier, on s’occupe de tout.

Priorité à votre activité ! Notre équipe d’experts spécialisés est là pour gérer à votre place et simplifier votre recherche de prêt immobilier.

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
EXPERTS SPÉCIALISÉS

Déjà 200+ dossiers de chefs d'entreprise finalisés.

70+ BANQUES PARTENAIRES

Dont des partenaires spécialisés dans le financement de profils similaires.

GAIN DE TEMPS ASSURÉ

Pas besoin de se déplacer, suivez à distance l’avancée de votre dossier.

Votre projet immobilier mérite un accompagnement expert

Nous savons qu’acheter en tant que Chef d’entreprise est complexe : Il est souvent difficile de justifier la stabilité de vos revenus auprès des banques. Le calcul de vos revenus dépend de votre statut mais il aussi est souvent nécessaire de prouver la performance de l’entreprise.

Un expert doit vous aider à naviguer dans cette complexité.

v1637685959/zen/static-assets/illustrations/660x660/frame-oldman-panic-whiteshirt.svg

Priorité à votre activité, Pretto s’occupe de tout

A statut complexe, équipe spécialisée

Nos experts dédiés maîtrisent les spécificités du statut des chefs d’entreprise et des offres bancaires.

Des démarches avec les banques simplifiées

Plus besoin de vous déplacer. Nous négocions pour vous les meilleures conditions de prêt avec nos 70+ banques partenaires.

Empruntez en toute sérénité.

Concentrez votre énergie sur votre activité, nos experts s’occupent de tout et vous accompagnent de A à Z.

v1677668879/website/page/home/BlocCourtier-3.jpg

Nos engagements pour simplifier votre projet

Bien plus qu’un courtier : avec notre service 100% à distance, nous rendons plus simple, efficace et transparent l’investissement immobilier des chefs d’entreprise.

Un expert spécialisé disponible par email, SMS et bien sûr téléphone.

Un espace client sécurisé accessible quand et où vous voulez.

Les conditions des banques centralisées en temps réel dans notre algorithme.

Un tarif transparent de 0,9% du montant emprunté, payé uniquement au succès.

Comment ça marche ?

Nous mettons tout en oeuvre pour simplifier votre investissement immobilier. Laissez-vous guider.

  • Simulez votre prêt en 5min et découvrez instantanément combien vous pouvez emprunter.

  • Inscrivez-vous pour prendre RDV avec votre expert Pretto, spécialisé dans les projets de chefs d’entreprise.

  • Constituez votre dossier en déposant vos pièces justificatives sur votre espace client sécurisé.

  • On trouve pour vous le meilleur prêt et la meilleure banque.

Je me lance
v1637684217/zen/static-assets/illustrations/660x660/threeExperts-carryingHouse.svg
Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez contracter un prêt immobilier ? Même si votre situation professionnelle demande une analyse détaillée, les banques peuvent parfaitement vous accorder un financement. Néanmoins, avant de soumettre de votre dossier auprès d’un établissement bancaire, il faudra définir votre statut juridique. En effet, les dispositions ne seront pas les mêmes selon le statut choisi.
  • Chef d’entreprise salarié : ce statut est particulièrement rassurant pour les banques puisque vos revenus étant réguliers et que vous bénéficiez d’une assurance santé complète.
  • Chef d’entreprise non-salarié : il reste possible d’emprunter, mais la banque se montre plus frileuse. Par conséquent, il faudra soigner votre dossier. Une assurance santé complémentaire et d’autres assurances permettant de faire face à d’importantes difficultés financières constituent des justificatifs pertinents.

Vous le savez, votre statut est un peu particulier, mais pas de panique ! Notre simulateur en ligne a été conçu pour traiter ce genre de profil. N'attendez pas et faites votre première estimation de capacité d'emprunt en ligne dès maintenant !

Chef d’entreprise, préparez-vous à séduire la banque !

Avant de vous accorder un prêt immobilier, la banque vérifiera que vous êtes stable financièrement. Pour cela, elle prêtera attention à des indicateurs comme la volatilité de vos revenus ou encore votre secteur d’activité.

La banque va regarder la stabilité de vos revenus

Le salaire est une variable importante pour les institutions bancaires car il justifie votre santé financière. Un chef d’entreprise qui perçoit un salaire régulier apparaît, par exemple, comme plus solvable que celui qui perçoit un revenu irrégulier (non-salarié en général). Certes, il y a des périodes très favorables où les revenus du non-salarié seront très importants. Néanmoins, il peut aussi faire face à un énorme vide financier pendant des mois.

Bon à savoir
Dans les faits, la banque va vous demander vos derniers bilans pour voir si l’activité de l’entreprise augmente, si les revenus sont stables et si l’activité est pérenne. Si les revenus varient d’une année à l’autre, elle effectuera une moyenne sur les trois dernières années.
Votre taux d’endettement ne devra pas excéder 35 %. Autrement dit, vous ne devez pas consacrer un peu plus du tiers de vos revenus à rembourser vos crédits par mois.

Pour savoir si vous dépassez le taux d'endettement maximum, utilisez notre calculette de taux d'endettement en ligne.

La banque va regarder le secteur d’activité

Puisque la banque cherche la stabilité, elle s’intéressera à votre secteur d’activité. C’est surtout nécessaire lors d’une période d’incertitude économique. Même pour les CDD, c’est le profil global du contractant qui sera étudié.

En effet, la capacité d’emprunt d’un chef d’entreprise peut très vite diminuer s’il travaille dans le tourisme et l’hôtellerie par exemple (cas de la crise Covid-19). Ainsi, les banques doivent considérer le salaire actuellement perçu pour se faire une idée de votre situation financière.

J’ai un client, restaurateur, à qui les banques avaient refusé le crédit pendant le premier confinement. Si la banque avait accepté et qu’il avait dû payer des mensualités basées sur son salaire précédent depuis 1 an… ça aurait été compliqué.

Alors oui, ça paraît un peu dur mais, de manière générale et particulièrement dans le contexte actuel, le secteur d’activité est important pour les établissements bancaires.

Benjamin, Expert crédit Pretto

Si votre entreprise est encore dans une situation précaire, il faudra attendre que le secteur se stabilise avant de déposer votre dossier d’emprunt à la banque.

À l’opposé, un plombier, par exemple, s’avère plus stable, car il aura toujours des clients, même en période de crise.

Comment optimiser votre dossier ?

Présentez au moins vos 3 derniers bilans

Concrètement, la banque veut simplement vérifier votre capacité à la rembourser à l’échéance convenue. Votre dossier devra alors inclure plus de justificatifs, car vous avez besoin de montrer que vous êtes stable financièrement. Le but est de prouver que votre entreprise fonctionne correctement, qu’elle génère des revenus suffisants et croissants.

Bon à savoir
Il faudra transmettre vos 3 derniers bilans annuels à la banque. Le résultat moyen doit absolument être positif pour l’entreprise. De plus, vous devrez joindre vos statuts et l’arrêt comptable de l’exercice annuel en cours au dossier.
Si vous avez un courtier pour vous accompagner, il vous dira précisément quelles pièces fournir.
Je conseille souvent à mes clients chefs d’entreprise ou en profession libérale de s’orienter vers leur comptable dès le début de leurs recherches de bien. C'est ce qu’il y a de plus simple pour savoir ce qui a été déclaré aux impôts !
Louise, Expert crédit Pretto

Néanmoins, l’ancienneté de votre entreprise joue aussi beaucoup. Même s’il est recommandé d’envoyer 3 bilans, la banque se montre plus favorable aux négociations dès 5 années d’exercice. Le dossier est en fait plus riche et plus convaincant à partir de là.

Empruntez avec un co-emprunteur pour rassurer les banques

La présence d’un co-emprunteur contribue aussi à améliorer votre dossier. La banque peut en effet se baser sur vos situations financières respectives pour s’assurer de votre stabilité. Ainsi, si votre co-emprunteur est en CDI (hors période d’essai) depuis quelques années, par exemple, la banque sera plus encline à vous accorder un prêt. Au final, le fait d’emprunter à deux donne plus de garanties au prêteur, car les risques de non-remboursement diminuent.
En parallèle, comme votre capacité financière devient plus importante, le montant du prêt accordé peut s’avérer plus important.

Attention
Si le co-emprunteur n’est pas co-acquéreur, la banque sera plus réticente. En d’autres termes, il est préférable qu’il soit votre partenaire de vie (époux/épouse ou concubin/concubine).

Ouvrez un compte professionnel

Lorsque vous souhaitez faire un emprunt, il ne faudra pas oublier que les banques préfèrent avoir une bonne visibilité sur la gestion de vos comptes. De ce fait, il est recommandé de domicilier votre compte professionnel chez la banque prêteuse. Cela est un peu l’équivalent de la lettre de motivation dans une recherche d’emploi : faire sans, cela donne l’impression que vous n’êtes finalement pas si intéressé que ça.
De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Faire appel à un courtier pour obtenir votre crédit immobilier

Le contrat professionnel ne suffit pas

En fait, même si vous être votre propre patron depuis une décennie, mais que votre situation financière n’a jamais été stable, la banque pourra vous refuser le prêt. L’idée est donc d’assainir vos comptes (éviter les découvertes et constituer une épargne) des mois, voire des années pour les bilans d’entreprise, avant de présenter votre dossier d’emprunt. Il faudra aussi présenter vos revenus et votre épargne de la manière la plus régulière possible.

Quels sont les avantages offerts par un courtier immobilier ?

Vous pouvez monter vous-même votre dossier d’emprunt, mais il sera toujours plus prudent d’avoir un courtier avec vous. Ce dernier vous renseignera sur toutes les démarches à suivre, les pièces à fournir et s’occupera de mettre en valeur votre projet. Sachant très bien comment fonctionne chaque banque, ce dernier saura valoriser votre dossier selon l’établissement bancaire visé.

Pour trouver le bon professionnel pour votre projet, voici un comparatif des courtiers.

L'attestation de finançabilité de Pretto

Et oui, on a pensé à tout ! Chez Pretto, on sait que la première raison qui peut pousser un vendeur à refuser votre candidature pour un bien immobilier est le financement. C'est pourquoi nous pouvons vous délivrer une attestation de financement qui stipule que vous avez les fonds nécessaires pour acheter le bien immobilier en question.

À retenir
  • La banque prend en compte le statut juridique du chef d’entreprise pour les demandes de prêt. Les salariés ont plus de chances d’en obtenir.
  • En plus de votre stabilité financière, la banque prendra en compte le comportement de votre secteur d’activité. Dans certains domaines, elle considèrera vos revenus actuels au lieu de vos 3 derniers bilans.
  • Avoir un co-emprunteur peut améliorer la qualité de votre dossier. Vous pourrez, entre autres, obtenir un prêt plus important.
  • L’intervention d’un courtier peut s’avérer intéressante, car il saura mieux mettre en valeur votre dossier. Il connaît très bien les politiques de chaque établissement bancaire.
Sur le même sujet