Achat Immobilier

Comment acheter une maison ou un appartement ?

Home sweet home, vous en rêvez ? Mais comment faire et par où commencer ? Maison ou appartement ? Ces questions vous montent à la tête et c’est bien normal. Ici, on vous explique tout, les étapes à suivre et les outils pour choisir le type de logement qui vous convient.

1. Comment devenir propriétaire : mode d’emploi

Revenons d’abord sur les étapes d’acquisition d’un bien immobilier. Il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Suivez le guide !

Jour 1 : Calculer son budget

Et non, ce n’est pas une question qui fâche ! Acheter un logement, c’est donner (un peu) d’argent à son propriétaire : à vous de déterminer combien vous pouvez ou voulez donner. Prenez le temps d’évaluer votre capacité d’emprunt, vos revenus et vos éventuels apports. En d’autres termes, la calculette est votre meilleure amie.

Surprise ! Vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt en cinq minutes top chrono. Chez Pretto, on vous enlève une sacrée épine du pied avec notre simulateur gratuit en ligne. Suivez le guide, on répond à toutes vos questions !

Par ailleurs, attention à ne pas sous-estimer les frais annexes. Tous ceux qui participent à votre aventure demanderont une contrepartie, notamment la banque, le notaire, l’assurance, le courtier… Prudence, ces frais ne sont pas toujours inclus dans le montant du crédit.

BON PLAN PRETTO

Pour maximiser vos chances d’obtenir le bien de vos rêves et rassurer le vendeur sur votre capacité à acheter la maison ou l’appartement en question, demandez une promesse de financement à Pretto.

Jour 2 : Imaginer le bien de vos rêves et signer un compromis de vente

Il ne vous reste plus qu’à éplucher les innombrables sites de petites annonces et enchaîner les visites : un duplex dans le centre de Bordeaux ou une ancienne ferme dans les Ardennes ? Tout dépendra de vos envies et vos projets. Surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir dans l’achat de votre maison.

Vous l’avez déjà trouvé ? Faites donc une offre d’achat au propriétaire du bien et négociez le prix (sauf bien sûr pour nos amis Parisiens qui ne peuvent se permettre un tel luxe).

Alors, vous signerez bientôt un compromis de vente, à l’issue duquel vous aurez 10 jours pour vous rétracter sans frais. Au-delà, sans les conditions suspensives (négociez, négociez !), vous aurez plus de difficultés à annuler l’achat. Le compromis de vente vous invite également à verser 5 à 10% du prix de vente au notaire pour rassurer le vendeur.

Jour 12 : Emprunter la somme nécessaire

Vous avez tiré une carte chance ! En effet, Pretto vous aide à constituer un dossier rigoureux et détaillé.

Une fois le compromis de vente signé, vous avez 45 jours pour trouver un crédit. Tic tac, tic tac! (Les bons élèves parmi vous auront commencé leur dossier en amont et évité les découverts dans les derniers mois pour inspirer confiance).

Ensuite, votre conseiller Pretto vous suit dans toutes vos démarches et négocie pour vous les conditions d’emprunt. Il ne vous reste plus qu’à réunir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier : bulletins de salaires, relevés de comptes, fiches d’imposition, et CV d’emprunteur. Nos services personnalisés vous donneront accès à des taux avantageux dans un délai défiant toute concurrence, le tout 100% gratuit.

Ça y est ! La banque vous a donné son accord de principe. Ouf, vous pouvez rassurer le vendeur sur votre capacité de financement.

Jour 25 : Ouvrir un compte en banque et s’assurer

Maintenant, il vous faut ouvrir un compte de dépôt en support de crédit dans la banque qui vous a accordé la somme nécessaire. Vous aurez un rendez-vous dans une des agences pour valider l’ouverture du compte et un questionnaire médical (confidentiel) à envoyer à l’assurance.

Pour une validation quasiment automatique, remplissez le dossier médical en agence et repartez l’esprit tranquille ! Votre conseiller Pretto veillera à ce que les conditions du prêt soient respectées.

Jour 30 : Décider une fois pour toutes

L’offre de crédit vous parviendra dans des délais variables. Une fois reçue, respirez… 10 jours de réflexion vous sont imposés pour décider de vous lancer ou non. Vous pouvez donner votre réponse entre le 11ème et le 30ème jour.

Et si vous vous rétractez ? La banque ne vous imposera aucun frais mais vous risquez de perdre la somme avancée à la signature du compromis de vente.

Jour 41 : Signer et pendre la crémaillère !

Vous y êtes presque ! Une fois que vous avez signé et renvoyé l’offre de prêt, il nous vous reste qu’à attendre la signature de l’acte authentique chez le notaire. Les délais varient et dépendent de vos disponibilités, de celles du vendeur et des notaires. Patience est mère de toutes les vertus 😉

Attention à ne pas trop tarder, l’offre de crédit n’est valable que dans les 6 mois qui suivent l’acceptation.

Enfin, votre nouvelle vie commence. On débouche le champagne ? 🍾

2. Maison ou appartement : comment choisir ?

Un appart pour une vie urbaine et branchée ?

La vie d’appartement présente des avantages non négligeables, notamment celui de vous permettre une vie de quartier, en plein centre-ville, somme toute très agréable. Vous habiterez sûrement à proximité des petits commerces, d’une école, peut-être de la piscine ou d’un square, bref des rues animées et sympas accessibles à pied de chez vous ! Si vous êtes un urbain dans l’âme, vous ne pourrez que profiter du marché le dimanche matin ou d’un petit verre de rosé à siroter en terrasse !

La question du prix est non négligeable. Sachez que le prix au mètre carré est généralement plus élevé en ville (on ne vous apprend rien…) donc la vie d’appart’ c’est aussi renoncer à de grands espaces et à un jardin. Ce n’est pas tout ! Soyez prêt à cohabiter avec vos voisins, qu’ils soient discrets, envahissants ou grincheux, ils seront copropriétaires, au même titre que vous. Vous connaîtrez les assemblées générales du syndic de copropriété pour débattre des éventuels travaux ou de l’entretien des espaces communs (local à poubelle, escalier…).

En appartement, vous pouvez respirer ! Toutes les charges sont partagées entre les propriétaires. Leur montant dépend de votre ville, du standing de l’immeuble et des décisions du syndic (comptez 40€ par mètre carré et par an à Paris en moyenne). Cependant, si vous êtes en désaccord avec les travaux mais que la majorité des propriétaires l’est, vous serez tenu de payer votre part comme les autres… La vie d’appart’ c’est apprendre l’art du compromis !

Une maison pour plus de confort et d’espace ?

La maison est de toute façon l’assurance d’une plus grande tranquillité, que vous soyez en rase campagne ou en dans le quartier résidentiel d’une ville moyenne. Elle est adaptée pour les familles qui veulent jouir d’une totale indépendance dans leur mode de vie et leurs choix de travaux. Pas de nuisance sonore de la part des voisins et pas de débats interminables pour déterminer la couleur des murs de la cage d’escalier.

Vous pourrez également profiter de plus vastes espaces, et peut-être d’un jardin, d’une terrasse, d’une piscine pour les plus chanceux. Et pourquoi pas adopter des animaux de compagnie ? Vous l’avez compris, vous êtes libres de faire ce que vous voulez !

Cependant, gardez à l’esprit qu’une maison est souvent éloignée du centre-ville. Le temps et les frais de déplacement peuvent devenir contraignants sans une bonne organisation. Par ailleurs, puisque vous êtes seul propriétaire, vous aurez à assumer seul les charges et les coûts de chauffage, d’entretien (60% plus élevés qu’en appartement selon une étude de l’INSEE en 2008).

Quoi qu’il en soit, le secret pour choisir entre une maison ou un appart’ c’est d’avoir les idées claires sur vos envies et vos besoins. Très vite, vous ferez un tri parmi toutes les offres qui défileront sous vos yeux. A vous de jouer !

A retenir

Pretto vous accompagne dans l’acquisition du bien de vos rêves : nous négocions le meilleur taux et vous soutenons à chaque étape

Vivre en appart’ c’est cohabiter avec vos voisins et profiter d’une vie urbaine

Une maison vous offre de larges espaces et une grande liberté, en contrepartie de charges plus lourdes

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto