1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Conseils prêt immobilier
  4. L'attestation Pretto pour rassurer le vendeur du bien immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Conseils prêt immobilier
  4. L'attestation Pretto pour rassurer le vendeur du bien immobilier

L'attestation Pretto pour rassurer le vendeur du bien immobilier

Déposez vos documents sur l'espace client et obtenez votre attestation de financement.

J'obtiens mon attestation
v1629981956/bricks/static-assets/illustrations/Attestation2.svg
RAPIDE

Recevez votre attestation en 24h, après échange avec votre expert Pretto.

RASSURANTE

Destinée au vendeur, elle détaille de façon transparente votre projet de financement.

GRATUITE

Elle est incluse dans notre pack d’outils et services gratuits, et sans engagement !

Vous avez déjà commencé vos visites immobilières et trouvé un bien d’exception ? Si vous souhaitez rapidement vous positionner et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un compromis de vente, vous pouvez fournir une attestation de financement au vendeur. Il s’agit d’un document facultatif vous permettant de prouver votre capacité d’emprunt et de rassurer le vendeur du bien immobilier.

Vous n’êtes pas obligé de fournir une attestation de financement au vendeur d’un bien immobilier, mais ce document va vous permettre de renforcer votre dossier et de vous démarquer des acheteurs concurrents. Néanmoins, l’attestation de financement n’est pas obligatoire pour acheter un logement ou obtenir votre prêt immobilier.
Pretto, courtier parisien, est habilité à vous fournir une attestation de financement certifiée après l’analyse de votre dossier par un expert. Cette attestation de financement est générable autant de fois que vous le souhaitez.

C'est quoi une attestation de financement ?

Une attestation de financement (ou attestation de prêt) est un document officiel qui atteste de vos capacités à financer un bien immobilier. Elle permet de confirmer votre capacité d’emprunt auprès du propriétaire du bien immobilier ou d’un agent immobilier.

Cette attestation de faisabilité détermine votre capacité de financement au moment où celle-ci est établie. Si votre situation évolue, il est nécessaire de générer une deuxième attestation de financement pour vérifier si votre capacité financière est toujours suffisante.

Bon plan
Il est conseillé de présenter une attestation de financement émise deux mois auparavant, maximum. En effet, le document perd progressivement de la valeur, puisque votre capacité d’emprunt est susceptible de varier.

L’attestation de crédit immobilier est fournie par un courtier immobilier ou un établissement bancaire après avoir analysé votre profil. Si votre capacité financière est suffisante, vous pouvez demander une attestation de financement afin de prouver votre solvabilité au vendeur.

Que contient l’attestation de financement ?

L’attestation de financement d’un prêt immobilier est un document qui présente plusieurs informations relatives à votre demande de crédit immobilier et votre situation.

  • La date d’émission du document
  • Votre identité
  • Le cachet et la signature de l’organisme émetteur (banque ou courtier immobilier)
  • Les mentions légales
  • Le montant maximal de l’achat immobilier qu’il est possible de financer ou le montant du prêt que la banque est prête à vous accorder

Pretto vous propose un modèle d’attestation de financement pour renforcer votre dossier et prouver votre capacité d’emprunt au vendeur. Si ce document n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé afin de se démarquer des autres acheteurs.

Quelle est la valeur juridique d’une attestation de financement ?

L’attestation de financement n’a aucune valeur juridique et lors d’un achat immobilier, vous n’êtes pas obligé de la fournir. Elle a pour objectif de rassurer le vendeur et renforcer votre dossier avant de signer un compromis de vente, par exemple.

Bon à savoir
Même si elle est facultative, certains vendeurs peuvent exiger votre attestation de capacité d’emprunt avant de signer un compromis de vente. Elle sert – avant tout – à se prémunir contre les risques de rétractation si vous n’arrivez pas à obtenir un crédit immobilier.

Il est tout de même conseillé de présenter une attestation de financement aux vendeurs des différents biens immobiliers visités si vous souhaitez montrer votre dossier sous le meilleur jour.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Qui peut me fournir une attestation de financement ?

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une attestation de financement auprès d’un organisme bancaire et d’un courtier immobilier. En effet, ils sont les mieux placés pour attester de votre capacité d’emprunt lors d’un achat immobilier.

Avant d’obtenir une attestation de prêt, vous devez nécessairement fournir plusieurs pièces justificatives qui vont permettre au courtier immobilier ou à la banque d’attester de votre capacité de financement. En effet, vous ne pouvez pas recevoir une attestation de financement sans étude de votre dossier.

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • Vos trois derniers relevés de comptes bancaires ;
  • Un justificatif de votre apport personnel.

Ces pièces justificatives vont permettre de déterminer votre capacité d’endettement, c'est-à-dire le montant maximal que vous pouvez emprunter, et la qualité de votre dossier. Il ne suffit pas d'avoir une capacité d'emprunt élevée pour obtenir une attestation de financement. Par exemple, si vous avez des revenus élevés, mais beaucoup d'incidents de paiement, vous pourrez avoir des difficultés à obtenir un prêt immobilier.

Le délai d’obtention d’une attestation de financement d’une banque ou d’un courtier immobilier varie de quelques heures à quelques jours. Sur les marchés immobiliers tendus, il est nécessaire de privilégier l’acteur qui sera capable de générer une attestation de financement le plus rapidement.

Grâce à Pretto, obtenez votre attestation de financement dans les 24 heures suivant l’analyse de votre dossier par nos experts.

Où trouver une attestation de financement ?

Dans ce cas-là, trois solutions se présentent aux futurs emprunteurs :

  • Obtenir une attestation de financement auprès d’une agence bancaire
  • Obtenir une attestation de financement auprès d’un courtier immobilier
  • Obtenir une attestation de financement en ligne
À noter
Certaines banques peuvent conditionner l’envoi de votre attestation de financement à la condition d’avoir déjà trouvé le bien immobilier. Sur les marchés les plus tendus, il est conseillé de privilégier les acteurs qui peuvent rapidement vous fournir une attestation de prêt afin de « bloquer » un bien immobilier dès votre première visite.

Pourquoi présenter une attestation de financement au vendeur ?

L’attestation de financement n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’un document utile pour renforcer votre dossier et rassurer le vendeur sur votre capacité à acheter son bien immobilier. L’attestation de financement – même si elle n’a aucune valeur juridique – présente plusieurs avantages.

Prouver sa capacité de financement

Premièrement, l’attestation de financement va prouver votre capacité d’emprunt aux vendeurs. Elle indique que votre situation financière est suffisante pour que la banque ou le courtier accepte de vous accorder un prêt immobilier ou de vous aider à l’obtenir.

Renforcer son dossier

L’attestation de financement est l’un des meilleurs moyens de « renforcer » votre dossier auprès des vendeurs ou agents immobiliers. En effet, elle prouve votre capacité financière à acquérir ledit bien immobilier et va permettre au vendeur de se projeter avec vous.

Rassurer le vendeur

Si vous fournissez une attestation de financement avec votre proposition d’achat, le vendeur sera plus enclin à s’engager avec vous. En effet, il est presque sûr de pouvoir finaliser sa vente étant donné que vous êtes solvable. Elle lui permet de se protéger contre les risques de rétractation si vous ne parvenez pas à obtenir votre crédit immobilier, malgré votre souhait d’acheter son bien immobilier.

Se démarquer des autres dossiers

Lors de la vente de son bien immobilier, le vendeur est susceptible de recevoir plusieurs offres d’achat. Si vous fournissez une attestation de financement avec votre proposition d’achat, le vendeur placera votre dossier en priorité par rapport aux acquéreurs qui n’ont pas présenté d’attestation de financement.

L’attestation de financement est-elle suffisante ?

Techniquement, l’attestation de financement est « suffisante » pour engager les démarches administratives avant d’acheter un bien immobilier. En effet, certains acheteurs ne présentent même pas ce document avant de signer un compromis de vente. Néanmoins, certains vendeurs – peu désireux de s’engager avec un vendeur insolvable – peuvent demander une attestation de financement.

Afin de se démarquer un maximum des autres acheteurs, il est possible de présenter plusieurs autres documents prouvant votre capacité d’emprunt.

  1. Une simulation de prêt immobilier : il s’agit d’un document plus complet ;
  2. Un plan de financement : il s’agit d’un document qui détaille tous les éléments relatifs à votre financement en fonction du bien immobilier pour lequel vous faites une offre ;
  3. L’accord de principe : ce document atteste que la banque accepte de poursuivre l’étude de votre dossier de demande d’emprunt ;
  4. Pour les acheteurs qui peuvent acheter comptant, il est possible de demander une attestation de fonds.

Grâce à Pretto, après une analyse de votre profil, vous pouvez télécharger votre attestation de financement pour favoriser votre dossier auprès des vendeurs. Elle est générable plusieurs fois afin de mettre le document à jour si votre capacité financière évolue.

À retenir
  • L’attestation de financement est un document facultatif qui va permettre de rassurer le vendeur et de renforcer votre dossier.
  • Il s’agit d’un document qui atteste de votre capacité à financer un bien immobilier.
  • L’attestation de financement est fournie par une banque ou un courtier immobilier.

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?

L’attestation de financement est un document facultatif prouvant la capacité d’emprunt d’un acquéreur. Il s’agit d’un document sans valeur juridique, utilisé principalement pour « rassurer » les vendeurs avant qu’ils s’engagent auprès d’un acheteur.

À quoi sert l’attestation de financement ?

Le principal objectif de l’attestation de financement est de rassurer le propriétaire d’un bien immobilier avant qu’il choisisse de s’engager auprès d’un acheteur via un compromis de vente. L’attestation de financement lui permet de se protéger des éventuels risques de rétraction si l’acheteur n’obtient pas son crédit immobilier.

L’attestation de financement permet également de « renforcer » le dossier de l’emprunteur et se démarquer des autres acheteurs, dans le cas où le vendeur reçoit plusieurs offres d’achat.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Il est possible d’obtenir une attestation de financement auprès d’une banque ou d’un courtier immobilier. Il suffit de renseigner quelques informations permettant à l’expert d’étudier le dossier et attester de la capacité d’achat de l’acheteur.
Sur le même sujet