1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Comment faire une offre d'achat
  4. Notre modèle d'offre d'achat immobilier gratuit
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Comment faire une offre d'achat
  4. Notre modèle d'offre d'achat immobilier gratuit

Notre modèle d'offre d'achat immobilier gratuit

Renseignez votre adresse email pour générer gratuitement votre offre d’achat immobilier personnalisée en quelques clics.

  • 1
    Renseignez votre email
  • 2
    Personnalisez votre offre
  • 3
    Téléchargez !
v1632907709/bricks/static-assets/decorations/Paper.png
avatar
Sarah Aissani
Mis à jour le 13 mai 2022
Après de longues recherches et de nombreuses visites, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves ? Pour vous assurer qu’il ne vous filera pas entre les doigts, vous devez rapidement envoyer une offre d’achat !

Étape essentielle de tout achat immobilier, une offre d’achat est une proposition officielle, qui doit répondre à certaines règles de fond et de forme. Prix d’achat, financement, conditions… Elle doit ainsi comporter plusieurs informations obligatoires.

Vous avez besoin d’aide pour savoir comment faire votre offre d’achat? Pour vous accompagner, les équipes de Pretto ont conçu pour vous un générateur d'offres d’achat qui vous permet d’obtenir ce document en quelques minutes.

Obtenez votre offre d'achat immobilier avec Pretto en 3 minutes

Créez votre offre d'achat gratuitement !

Renseignez votre adresse email pour générer gratuitement votre offre d’achat immobilier personnalisée en quelques clics.

v1630338782/bricks/static-assets/decorations/template-sheet.png

Une offre d’achat est un document juridique à part entière : il faut donc le rédiger soigneusement, et ce en respectant un certain formalisme. Aussi, il vaut mieux se baser sur un modèle fiable pour bien la rédiger !

C’est la raison pour laquelle Pretto a conçu un modèle d’offre d’achat personnalisable en quelques clics. Conçu pour faciliter la vie des futurs acheteurs, ce générateur d’offre d’achat vous permet d’obtenir instantanément une offre d’achat en bonne et due forme, en vous aidant à mentionner toutes les informations indispensables et obligatoires. Après sa personnalisation, votre offre d’achat est téléchargeable au format PDF ou en version Word si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires, par exemple, des clauses suspensives. Tout a été pensé pour vous simplifier les choses !

Que faut-il intégrer dans le générateur d'offre d'achat Pretto ?

Pour être valide, une lettre d’offre d’achat doit intégrer un certain nombre d’informations indispensables :

  • Vos informations personnelles

  • Votre nom et prénom ainsi que votre adresse

  • Date de visite et adresse du bien

  • Désignation du bien : Une description synthétique du logement ou de l’immeuble : adresse, surface loi Carrez, nombre de pièces, etc.

  • Votre offre : offre au prix, offre plus basse, durée de validité
  • La signature précédée d’une mention manuscrite en toutes lettres indiquant le montant du prix

Avec votre générateur, vous avez la garantie de ne pas oublier une information indispensable à la rédaction de votre achat. Il vous rappelle quelles sont les données essentielles à renseigner et vous aide à les intégrer correctement dans votre lettre d’offre d’achat. D’autres mentions facultatives peuvent être ajoutées directement via notre générateur, ou par la suite après le téléchargement de votre lettre d’offre d’achat au format PDF :

  • Le nom, prénom et adresse de votre co-acheteur lorsqu’il y en a un

  • Les conditions suspensives (facultatif) : obtention du prêt, revente de votre logement, obtention du permis de construire, date maximale d’emménagement...

  • Modalités de réponse du vendeur (lettre recommandée, e-mail…)

Quel prix devez-vous indiquer dans votre offre d'achat ?

L’offre d’achat doit évidemment mentionner le prix auquel vous souhaitez acheter le bien. Vous avez alors deux possibilités : l’acheter au prix affiché sur l’annonce, ou bien négocier avec une offre inférieure.

Une offre au prix de vente affiché par le vendeur

Vous faites une « offre au prix » si vous maintenez le prix affiché par le vendeur ou par l’agence immobilière. Bien que l’on soit tenté de négocier, une offre au prix peut s’avérer judicieuse dans certains cas, notamment dans les zones tendues où les biens partent vite.

Si le prix du bien est cohérent avec le prix du marché et que celui-ci est situé dans une zone tendue, vous avez tout intérêt à formuler une offre au prix pour ne pas voir le bien vous filer entre les doigts. Si vous achetez directement à un particulier, une offre au prix implique en effet une entente sur la chose et le prix, et donc une vente parfaite : le vendeur ne peut refuser l’offre ! Ainsi, c’est souvent la première offre au prix qui l’emporte. Si la vente s’effectue par le biais d’un mandataire (agence immobilière), le propriétaire a la possibilité de choisir entre différentes offres au prix, par exemple en fonction du profil de l’acquéreur ou de son apport.

Une offre plus basse que le prix indiqué

Si le prix vous parait au-dessus du marché, que le bien est à la vente depuis longtemps ou que le bien nécessite d’être rénové, vous pouvez tenter de négocier le prix de vente en formulant une offre en dessous du prix. Dans ce cas-là, il convient de fixer un délai de réponse raisonnable pour que le vendeur puisse réfléchir à votre proposition. Il pourra alors l’accepter si elle lui parait raisonnable, la décliner s’il a une meilleure offre, ou entrer en négociation en vous adressant une contre-offre.
Une fois votre offre acceptée, vous pourrez effectuer de nouvelles simulations de prêt immobilier afin de comparer les différents prêts proposés pour ce montant. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos courtiers pour obtenir votre pret immobilier au meilleur taux !

A retenir
  • L’offre d’achat immobilier est un document juridique écrit qui permet au potentiel acheteur d’un bien immobilier de proposer officiellement ses conditions d’acquisition. C’est un premier engagement envers le vendeur.

  • Pretto vous propose un modèle offre d'achat personnalisable, contenant toutes les mentions obligatoires et recommandées. N'hésitez pas à la télécharger !

  • Vous pouvez faire une offre d'achat au prix pour vous aligner sur le prix du vendeur, ou bien négocier le coût d’acquisition à la baisse… mais vous n’avez pas le droit de proposer un prix plus élevé que le prix de vente !

Partagez l'article
avatar
Sarah Aissani
Experte en crédit immobilier