Comment réussir sa recherche immobilière ?

Après avoir réfléchi des jours et des semaines, vous vous êtes enfin décidé. Vous voulez devenir propriétaire.... Mais alors comment faire ? par où commencer ?

C'est une aventure de longue haleine qui vous attend mais ne vous inquiétez pas ! Pretto ne vous laisse pas seul et vous a concocté un guide complet de ce qu'il faut faire pour une recherche immobilière simple et efficace.

Etablir mon projet pour ma recherche de bien immobilier

La première étape de votre recherche est de faire un état des lieux de la situation. Mettez à plat votre projet et posez-vous les questions suivantes : où est-ce que j’aimerais acheter mon bien ? De quel type de bien ai-je envie ? Comment le rechercher ?

Déterminez le type de bien que vous souhaitez acheter

Vous recherchez un bien à acheter, mais dans quel but ? C’est la première question que vous devez vous poser ! Car selon ce que vous voulez, votre vision et surtout votre budget ne seront pas du tout les mêmes.

Est-ce que vous recherchez :

Toutes n’ont pas les mêmes fonctions.

Votre résidence principale est votre domicile effectif. C’est là que vous et votre famille résident. Elle doit être, si possible, idéalement placée pour répondre à l'accessibilité des transports, des commerces, des écoles etc ... C’est aussi là que se situe la majorité de vos revenus et il est impossible d’avoir deux résidences principales.

Etant donné qu'il s’agit de l’endroit où vous allez vivre, le temps de recherche et le budget alloués seront assurément beaucoup plus conséquents.

La résidence secondaire a une autre fonction. Les questions à se poser pour une résidence secondaire sont moins contraignantes étant donné que vous y résidez occasionnellement, pour des vacances ou le week-end.

L’investissement locatif a un but de rentabilité et vous permet de vous créer un patrimoine. C’est sur le long terme que celui-ci vous sera rentable. Votre recherche sera aussi différente car elle est effectuée en fonction des locataires ciblés et de leurs besoins.

La location saisonnière est un type d’investissement locatif. La location de gîtes pour des vacances en est le parfait exemple. Vous louez votre bien pour une durée précise d’un commun accord avec le locataire. Vous devez donc vous poser des questions spécifiques en fonction des différents besoins à venir.

Définir mon budget

Une fois l’objectif de votre bien établi, il est temps de s’attaquer à la question du budget. Le montant que vous allez investir va dépendre du type de bien que vous souhaitez :

  • un bien neuf ?
  • un bien ancien ?
  • faire construire en partant de 0 ?
Une autre question importante que vous devez vous poser est la question des travaux. Si des travaux sont envisagés, votre budget augmentera indéniablement.
Bon plan
Néanmoins, sachez que vous avez la possibilité de faire rentrer le coût des travaux dans votre prêt immobilier. Des prêts sont aussi à votre disposition tel que le prêt à taux zéro.

Le montant de votre budget sera différent selon votre projet. Faites l'état des lieux de l’ensemble de vos revenus et de ceux de votre co-emprunteur si vous comptez emprunter à deux.

Pour cela vous pouvez passer par notre simulateur de prêt immobilier afin de prévisualiser quel montant et quel taux vous êtes susceptible d’obtenir. Vous pouvez changer les différents paramètres afin d'affiner votre budget et voir toutes les éventualités.

Bon plan

Selon votre profil vous pouvez obtenir des avantages sur votre prêt immobilier. Si c’est la première fois que vous achetez, le statut de primo-accédant vous donne accès à certains avantages intéressants.

Déterminer où je vais mener mes recherches

L’objectif de votre bien défini et votre budget établi, il est temps de s’attaquer à la zone de recherche, l’endroit où vous allez vivre.

Entre la vie en ville ou la campagne, les avis sont très partagés. Préférez-vous le calme et la sérénité de la campagne ou le dynamisme et la mobilité de la ville ?

Vous rêvez de la vie parisienne ou des espaces de la banlieue ?

Si vous comptez habiter à Paris, sachez qu’il faudra y mettre le prix et être très attentif et patient car les offres sont rares. La recherche de bien dans la capitale pose d'ailleurs des questions spécifiques.

Si vous préférez habiter en banlieue, les prix sont beaucoup plus abordables certes mais il vous faudra prendre en compte des critères comme les transports et le temps qu’il vous faudra pour accéder à Paris si vous travaillez dans la capitale.

Enfin, voulez vous habiter dans une maison ou un appartement ?

Vous devez vous poser 3 questions essentielles :

  • quelle est la zone géographique où vous souhaitez vivre ?
  • quel est le coût des charges et des potentiels travaux ?
  • à combien s’élèvent les impôts locaux ?

Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.. A vous d’établir ce que vous souhaitez et voir ce qui vous correspond le mieux.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier
Dans tous les cas, l'endroit où vous souhaitez habiter est aussi lié au budget dont vous disposez. Afin de connaître le prix des biens dans la ville de vos rêves, n'hésitez pas à vous renseigner concernant les prix des transactions immobilières.

Rendues publiques par le gouvernement, elles permettent de se faire une idée précise des prix des biens.

Comment bien mener sa recherche immobilière ?

Partir à la recherche d'un bien immobilier n'est pas chose aisée mais il existe plusieurs moyens à votre disposition pour vous permettre de trouver votre logement idéal. Chaque solution représente cependant un coût différent.

La recherche en passant par des professionnels

Dans votre recherche de bien immobilier, vous pouvez passer par des intermédiaires qui peuvent être d’une grande aide.

Un agent immobilier étudie votre projet et vous fournit des offres selon vos critères. Il s’occupe de mettre en relation acheteur et vendeur.

Il touche une commission de l’ordre de 3 % à 6 % si la vente est effectuée.

Le chasseur immobilier est idéal si vous avez besoin d’être accompagné et que vous manquez de temps. Il joue le rôle de conseiller et d’accompagnateur dans votre projet. Il peut effectuer les démarches à votre place si besoin, comme les visites par exemple.

Il est rémunéré lorsque votre projet arrive à terme (en moyenne à hauteur de 3 % du prix du bien).

Acheter sans agence, c’est possible ?

Il est bien évidemment possible de ne pas passer par une agence ou un chasseur pour la recherche de votre bien.
  • Particulier à particulier

Vous pouvez effectuer vos recherches de particulier à particulier. Cela vous demandera du temps et de l'organisation car ce sera à vous d’effectuer toutes les démarches.

La principale raison de la vente de particulier à particulier est que cela vous évite de payer les frais liés à la prise d’un agent ou d’un chasseur immobilier.

Même si vous faites vos démarches seuls, soyez attentif et faites vous accompagner dans la mesure du possible, une aide est toujours la bienvenue.

  • Sortez des sentiers battus
Vous pouvez également mener vos recherches de manière différente. La vente aux enchères immobilières, par exemple, peut peut-être vous intéresser.
Les ventes aux enchères immobilières sont un excellent moyen de trouver des biens immobiliers intéressants à bon prix. Si vous êtes attiré par l’exclusivité, c’est aussi le bon endroit pour dénicher des biens atypiques. Alors renseignez-vous, vous pourriez bien trouver la perle rare !

La recherche immobilière en ligne

Ces dernières années ont vu l’expansion fulgurante d’internet. Aujourd’hui, nous avons accès à tout dans la minute. Vous pouvez désormais effectuer votre recherche immobilière en ligne.

De nombreux sites ont vu le jour afin de faciliter votre recherche de bien immobilier. Que ce soit sur SuperImmo, ou SeLoger en passant par le Bon coin, vous pouvez trouver le bien de vos rêves tranquillement assis sur votre canapé.

Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps d’attendre d’être rentré chez vous pour effectuer vos recherches, aucun problème. La recherche immobilière se trouve désormais à portée de main grâce à votre téléphone.

Avec votre smartphone vous pouvez effectuer vos recherches où que vous soyez. Installez les applications de recherche immobilière sur votre téléphone et trouvez le bien qui vous plaît.

Par ailleurs, Pretto a développé sa propre application de recherche de bien. Afin de faciliter la recherche, vous avez désormais la totalité des sites d'annonces immobilières à un seul et même endroit : fini de jongler entre les 32 sites sur lesquels vous êtes inscrits... et qui proposent des biens en doublon ! Elle est disponible sur IOs et Android.

Entre deux rendez-vous, dans les transports, ou même avant de vous coucher, il est maintenant peu probable que vous passiez à côté de votre sésame.

Après la recherche immobilière, comment bien organiser mes visites

Ne prenez pas les visites à la légère. Une bonne visite est une visite qui se prépare ! On parle de l’endroit où vous allez potentiellement vivre, il faut donc vous préparer en conséquence.

Préparer ma checklist

Avant chaque visite, veillez à préparer une liste de tous les critères à vérifier. Établissez les informations nécessaires et faites une liste de tous les éléments que vous devez vérifier.

Celle-ci va différer selon que vous achetiez une maison ou un appartement. Dans tous les cas, le principe reste le même : vérifier tous les détails et ne rien oublier. Au fur et à mesure de vos visites, celle-ci va devenir plus précise.
N'hésitez pas à effectuer plusieurs visites du même bien. Vous n'aurez peut-être pas l'occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez dès le début, et il est toujours bien de revoir le bien à tête reposée et à plusieurs moments de la journée. C'est ce qu'on appelle la contre-visite.

Les bonnes questions à demander au vendeur

Si votre bien remplit les critères de votre checklist, c’est déjà très bien ! Néanmoins, il y a des questions spécifiques auxquelles seul le vendeur peut répondre.

Par exemple n’hésitez pas à demander au vendeur :

  • Depuis combien de temps le bien est-il en vente ?
  • Quelle est la raison de la vente ?
  • Est-ce qu’’il y a d’autres personnes intéressées par le bien ?
  • Est-ce qu’il est possible de revisiter le bien ?

N’hésitez pas non plus à lui poser des questions ou lui demander des documents concernant :

  • La taxe foncière
  • Un plan du bien
  • L’état des installations
  • Le bilan énergie du bien Etc …

Il s’agit de votre futur achat, il est recommandé d’avoir un maximum d’informations qui vont vous permettre de dire si oui ou non vous procédez à l’achat.

4 conseils pour une visite réussie

Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’effectuer des visites efficaces !

  • Conseil 1 – Visiter à plusieurs

Faites vous accompagner lors de vos visites. Un nouveau regard sur le bien peut vous permettre d’évaluer le bien sous un angle différent !

  • Conseil 2 – Visiter un maximum de biens

Voir un maximum de biens vous permettra de comparer et vous donnera de la matière dans votre prise de décision afin de choisir le bien qui vous correspond le plus.

  • Conseil 3 – Soyez attentif

Ne laissez passer aucun détail. Votre checklist est d’ailleurs là pour vous aider à repérer tous les éléments essentiels.

  • Conseil 4 – Faites une pause

N’hésitez pas à faire une pause dans vos visites. Avoir trop d’informations en tête n’aide souvent pas à réfléchir et à prendre une bonne décision.

Et pendant que vous effectuez vos recherches, vous pouvez d'ores et déjà vous pencher sur la constitution de votre dossier de demande e prêt. Ainsi, une fois le compromis signé, votre Expert Crédit peut démarrer immédiatement les négociations avec la banque, et vous faire ainsi gagner un temps précieux.

Mis à jour le 21 août 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Pourquoi investir dans l'immobilier
Où acheter ?
Trouver son bien immobilier
La visite immobilière