Comment réussir sa recherche immobilière ?
Après avoir réfléchi des jours et des semaines, vous vous êtes enfin décidé. Vous voulez devenir propriétaire.... Mais alors comment faire ? par où commencer ?
C'est une aventure de longue haleine qui vous attend mais ne vous inquiétez pas ! Pretto ne vous laisse pas seul et vous a concocté un guide complet de ce qu'il faut faire pour une recherche immobilière simple et efficace.
Etablir mon projet pour ma recherche de bien immobilier
Déterminez le type de bien que vous souhaitez acheter
Est-ce que vous recherchez :
- une résidence principale
- une résidence secondaire
- un investissement locatif
- une location saisonnière
Toutes n’ont pas les mêmes fonctions.
Votre résidence principale est votre domicile effectif. C’est là que vous et votre famille résident. Elle doit être, si possible, idéalement placée pour répondre à l'accessibilité des transports, des commerces, des écoles etc ... C’est aussi là que se situe la majorité de vos revenus et il est impossible d’avoir deux résidences principales.
Etant donné qu'il s’agit de l’endroit où vous allez vivre, le temps de recherche et le budget alloués seront assurément beaucoup plus conséquents.
La résidence secondaire a une autre fonction. Les questions à se poser pour une résidence secondaire sont moins contraignantes étant donné que vous y résidez occasionnellement, pour des vacances ou le week-end.
L’investissement locatif a un but de rentabilité et vous permet de vous créer un patrimoine. C’est sur le long terme que celui-ci vous sera rentable. Votre recherche sera aussi différente car elle est effectuée en fonction des locataires ciblés et de leurs besoins.
La location saisonnière est un type d’investissement locatif. La location de gîtes pour des vacances en est le parfait exemple. Vous louez votre bien pour une durée précise d’un commun accord avec le locataire. Vous devez donc vous poser des questions spécifiques en fonction des différents besoins à venir.
Définir mon budget
Une fois l’objectif de votre bien établi, il est temps de s’attaquer à la question du budget. Le montant que vous allez investir va dépendre du type de bien que vous souhaitez :
- un bien neuf ?
- un bien ancien ?
- faire construire en partant de 0 ?
Néanmoins, sachez que vous avez la possibilité de faire rentrer le coût des travaux dans votre prêt immobilier. Des prêts sont aussi à votre disposition tel que le prêt à taux zéro.
Selon votre profil vous pouvez obtenir des avantages sur votre prêt immobilier. Si c’est la première fois que vous achetez, le statut de primo-accédant vous donne accès à certains avantages intéressants.
Déterminer où je vais mener mes recherches
Entre la vie en ville ou la campagne, les avis sont très partagés. Préférez-vous le calme et la sérénité de la campagne ou le dynamisme et la mobilité de la ville ?
Vous rêvez de la vie parisienne ou des espaces de la banlieue ?
Si vous préférez habiter en banlieue, les prix sont beaucoup plus abordables certes mais il vous faudra prendre en compte des critères comme les transports et le temps qu’il vous faudra pour accéder à Paris si vous travaillez dans la capitale.
Enfin, voulez vous habiter dans une maison ou un appartement ?
Vous devez vous poser 3 questions essentielles :
- quelle est la zone géographique où vous souhaitez vivre ?
- quel est le coût des charges et des potentiels travaux ?
- à combien s’élèvent les impôts locaux ?
Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.. A vous d’établir ce que vous souhaitez et voir ce qui vous correspond le mieux.
Rendues publiques par le gouvernement, elles permettent de se faire une idée précise des prix des biens.
Comment bien mener sa recherche immobilière ?
La recherche en passant par des professionnels
Dans votre recherche de bien immobilier, vous pouvez passer par des intermédiaires qui peuvent être d’une grande aide.
Un agent immobilier étudie votre projet et vous fournit des offres selon vos critères. Il s’occupe de mettre en relation acheteur et vendeur.
Il touche une commission de l’ordre de 3 % à 6 % si la vente est effectuée.
Le chasseur immobilier est idéal si vous avez besoin d’être accompagné et que vous manquez de temps. Il joue le rôle de conseiller et d’accompagnateur dans votre projet. Il peut effectuer les démarches à votre place si besoin, comme les visites par exemple.
Il est rémunéré lorsque votre projet arrive à terme (en moyenne à hauteur de 3 % du prix du bien).
Acheter sans agence, c’est possible ?
- Particulier à particulier
Vous pouvez effectuer vos recherches de particulier à particulier. Cela vous demandera du temps et de l'organisation car ce sera à vous d’effectuer toutes les démarches.
La principale raison de la vente de particulier à particulier est que cela vous évite de payer les frais liés à la prise d’un agent ou d’un chasseur immobilier.
Même si vous faites vos démarches seuls, soyez attentif et faites vous accompagner dans la mesure du possible, une aide est toujours la bienvenue.
- Sortez des sentiers battus
La recherche immobilière en ligne
Ces dernières années ont vu l’expansion fulgurante d’internet. Aujourd’hui, nous avons accès à tout dans la minute. Vous pouvez désormais effectuer votre recherche immobilière en ligne.
Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps d’attendre d’être rentré chez vous pour effectuer vos recherches, aucun problème. La recherche immobilière se trouve désormais à portée de main grâce à votre téléphone.
Par ailleurs, Pretto a développé sa propre application de recherche de bien. Afin de faciliter la recherche, vous avez désormais la totalité des sites d'annonces immobilières à un seul et même endroit : fini de jongler entre les 32 sites sur lesquels vous êtes inscrits... et qui proposent des biens en doublon ! Elle est disponible sur IOs et Android.
Entre deux rendez-vous, dans les transports, ou même avant de vous coucher, il est maintenant peu probable que vous passiez à côté de votre sésame.
Après la recherche immobilière, comment bien organiser mes visites
Préparer ma checklist
Avant chaque visite, veillez à préparer une liste de tous les critères à vérifier. Établissez les informations nécessaires et faites une liste de tous les éléments que vous devez vérifier.
Les bonnes questions à demander au vendeur
Par exemple n’hésitez pas à demander au vendeur :
- Depuis combien de temps le bien est-il en vente ?
- Quelle est la raison de la vente ?
- Est-ce qu’’il y a d’autres personnes intéressées par le bien ?
- Est-ce qu’il est possible de revisiter le bien ?
N’hésitez pas non plus à lui poser des questions ou lui demander des documents concernant :
- La taxe foncière
- Un plan du bien
- L’état des installations
- Le bilan énergie du bien Etc …
Il s’agit de votre futur achat, il est recommandé d’avoir un maximum d’informations qui vont vous permettre de dire si oui ou non vous procédez à l’achat.
4 conseils pour une visite réussie
Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’effectuer des visites efficaces !
- Conseil 1 – Visiter à plusieurs
Faites vous accompagner lors de vos visites. Un nouveau regard sur le bien peut vous permettre d’évaluer le bien sous un angle différent !
- Conseil 2 – Visiter un maximum de biens
Voir un maximum de biens vous permettra de comparer et vous donnera de la matière dans votre prise de décision afin de choisir le bien qui vous correspond le plus.
- Conseil 3 – Soyez attentif
Ne laissez passer aucun détail. Votre checklist est d’ailleurs là pour vous aider à repérer tous les éléments essentiels.
- Conseil 4 – Faites une pause
N’hésitez pas à faire une pause dans vos visites. Avoir trop d’informations en tête n’aide souvent pas à réfléchir et à prendre une bonne décision.
Quelque chose à ajouter ?
Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !
Bonjour, selon vous, combien de biens faudrait-il visiter pour trouver le bon ?
Bonjour Corinne,
Les acquéreurs visitent en moyenne 6 biens avant de conclure une transaction. Pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver la perle rare, nous vous recommandons donc de faire un maximum de visites.
Pretto
Bonjour, est il facile d obtenir un crédit pour investissement locatif à Montpellier ou Toulouse ? Je suis toujours locataire à Vanves mais avec un bon apport et un bon salaire. Merci pour votre retour
Bonjour Philippe,
En théorie c'est possible, mais il est demandé beaucoup d'apport pour cela. Les banques en demandent moins quand vous êtes déjà propriétaire car vous ne payez pas de loyer. Pour votre cas, elles vont prendre en compte 70% de votre futur loyer locatif dans vos revenus et partir du principe que vous ajoutez un crédit à vos charges, en plus de votre loyer actuel. Les banques ne réfléchissent en effet pas de la même manière que nous le ferions en se disant "le client va rembourser son crédit avec les loyers qu'il va percevoir".En effet votre logement risque de vous coûter malgré tout plus cher que vos prévisions : même si vous êtes soumis à des périodes de vacances, ou à des loyers impayés, le remboursement de votre prêt est inchangé.
C'est pour cela qu'il n'est pas évident de financer du locatif sans être d'abord propriétaire.
Néanmoins, pour savoir précisément si votre projet est réalisable, nous avons besoin de plus d'informations.
A ce titre, je vous invite à faire une simulation directement sur notre site.