1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez Boursorama
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez Boursorama

Le prêt immobilier chez Boursorama

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
boursoramaboursorama

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier à Boursorama ?

  • Frais de dossier : 1 000 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible
Vous avez trouvé votre futur bien immobilier ? À présent, la question de son financement se pose. Boursorama propose des prêts immobiliers à des conditions très intéressantes, mais pourquoi privilégier cette banque pour votre prêt immobilier ? Que ce soit votre banque ou celle que l’on vous a recommandée, vous pouvez faire une demande de crédit immobilier. Néanmoins, il est conseillé de connaître les conditions de prêt afin d’obtenir un emprunt adapté à votre profil.

Pretto vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier de Boursorama et ses astuces pour dénicher la meilleure offre possible.

Quels sont les taux immobiliers chez Boursorama en 2023 ?

La plupart des emprunteurs veulent obtenir le taux immobilier le plus faible pour financer leur projet immobilier. Si vous cherchez à trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2023, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour estimer le coût total de votre futur prêt immobilier.

Votre situation personnelle et financière et les caractéristiques de votre projet immobilier seront scrutés par Boursorama pour déterminer le taux de votre prêt immobilier. La banque va également prendre en compte les fluctuations du marché bancaire. Par conséquent, les taux que vous pouvez trouver sur les sites Internet des différents établissements bancaires ne sont que des taux moyens : votre projet immobilier est unique et le taux qui vous sera proposé le sera également.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier chez Boursorama ?

La situation professionnelle

Déterminer votre situation professionnelle sera l'objectif principal de votre banque. En effet, les conditions d'octroi d'un prêt immobilier seront différentes que vous soyez en CDI, CDD, auto-entrepreneur ou fonctionnaire, puisque le niveau de risque pris par la banque n’est pas le même. Boursorama ne sélectionne pas de profil professionnel particulier, mais elle privilégie la stabilité.

Si vous êtes en CDI (hors période d’essai) ou fonctionnaire, vous obtiendrez certainement une offre de prêt immobilier chez Boursorama. Pour les professions libérales, Boursorama demande un minimum d’une année d’ancienneté. Pour les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans et les agriculteurs une ancienneté de 5 ans est exigée. Vous devrez également présenter vos bilans annuels et vos revenus sur cette période qui détermineront le taux de votre prêt immobilier chez Boursorama. En effet, les banques appliquent un taux immobilier plus élevé à ces profils, excepté s’ils peuvent justifier d’un risque faible avec un apport personnel conséquent, par exemple.

La situation professionnelle n’est qu’un critère pris en compte par Boursorama. Il se peut que vous n’obteniez pas de prêt immobilier même si vous êtes en CDI. Les outils de simulation de Pretto sont à votre disposition pour savoir quelle banque souhaite vous accompagner dans votre projet

Les revenus mensuels

Le niveau de vos revenus mensuels (salaire, revenu locatif, pension alimentaire…) est déterminant pour Boursorama puisqu’ils vont lui permettre de calculer votre capacité d'emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pourrez emprunter avec Boursorama. Vous pouvez calculer vous-même votre capacité d’emprunt grâce à notre outil en ligne : vous devez simplement renseigner vos revenus mensuels et votre potentiel apport personnel.

De plus, Boursorama ne pourra pas vous accorder de prêt immobilier si votre taux d’endettement (le rapport entre vos revenus et vos charges une fois que vous avez remboursé vos mensualités) est supérieur à 35 %. Ce seuil n’est pas issu de sa politique commerciale, mais des règles fixées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui régit les conditions d’octroi de crédit immobilier. En fonction du montant du capital emprunté et de la durée de remboursement du prêt immobilier, vos revenus mensuels doivent vous permettre d’avoir un reste-à-vivre suffisant qui dépendra de la composition de votre foyer.

Bon à savoir
Plusieurs astuces permettent de diminuer votre taux d’endettement comme l’augmentation de la durée de remboursement de votre prêt immobilier Boursorama, la clôture de vos crédits en cours ou un apport personnel plus important.

L’apport personnel

Lors d’une transaction immobilière, des frais annexes sont à la charge de l’emprunteur, notamment les frais de notaire et les frais de garantie. Boursorama ne finance jamais ces frais annexes. Généralement, le montant de ces frais est équivalent à 10 % du coût total de l’achat. Boursorama vous demande donc un apport personnel de 10 % pour vous accorder un prêt immobilier.

Cet apport démontre également votre capacité d’épargne et une gestion sérieuse de vos finances : deux paramètres sécurisant pour Boursorama.

Bon plan
Si vous avez la possibilité d’élever le montant de votre apport personnel à 20 %, vous diminuez le montant du capital emprunté et le coût de votre crédit. Votre taux ne sera que plus attractif.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

Si les éléments cités ci-dessus constituent les critères les plus importants pour permettre à une banque d’estimer le risque d’accorder un prêt immobilier et calculer le taux immobilier, ce ne sont pas les seuls critères pris en compte pour déterminer l'octroi d’un prêt immobilier. La plupart des banques examinent d’autres conditions liées à votre situation personnelle avant d’accepter de vous suivre dans votre demande de prêt immobilier.

  • l’état de vos comptes bancaires ;
  • l’âge ;
  • l’état de santé ;
  • la nationalité.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier chez Boursorama ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Avant de signer votre offre de prêt immobilier, il est donc utile de savoir quelles sont les conditions de remboursement de prêt immobilier chez Boursorama. Ces solutions sont mises en œuvre en cas de difficultés financières afin de vous permettre de continuer tout de même à rembourser votre emprunt.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance doit permettre aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt.

À la signature de votre offre de prêt immobilier, Boursorama vous transmet un tableau d’amortissement définissant le calendrier de paiement de vos mensualités. Elles sont identiques tout au long de la durée de votre crédit immobilier. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés passagères ou obtenez une promotion, vous avez la possibilité de les moduler à la hausse ou à la baisse. Chez Boursorama, vous pouvez augmenter ou diminuer vos mensualités de 30 % (maximum) dès la deuxième année.

Attention
En diminuant vos mensualités, vous augmentez mécaniquement la durée de votre prêt immobilier chez Boursorama, ce qui engendre un surcoût. Cette option doit être utilisée avec précaution.

Le report d’échéance

Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement de son prêt immobilier pendant une durée de 1 à 12 mois en fonction des banques. Le report des échéances est une solution temporaire car le report d’échéances ne dure que quelques mois.

Le report d’échéance est également autorisé chez Boursorama. Si vous rencontrez des difficultés passagères, vous pouvez demander :

  1. un report total : le capital à rembourser et les intérêts sont reportés et vous ne payez que l’assurance emprunteur ;
  2. un report partiel : seul le capital à rembourser est reporté et vous payez l’assurance emprunteur et les intérêts dûs.

Boursorama autorise le report d’échéance de votre prêt immobilier à partir du 13ème mois, dans la limite de trois échéances consécutives. En effet, vous ne pourrez reporter que trois échéances pendant la durée de votre prêt immobilier chez Boursorama.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû du prêt immobilier à un rythme plus rapide que prévu. Le remboursement anticipé peut être partiel si vous ne remboursez qu'une partie du capital restant dû, ou total.

Il peut être tentant de rembourser de manière anticipée votre prêt immobilier chez Boursorama et devenir pleinement propriétaire de votre bien immobilier. Généralement, les établissements bancaires imposent des indemnités de remboursement anticipé (IRA) dans ce cas de figure, car un remboursement anticipé entraîne un manque à gagner. Néanmoins, Boursorama vous exonère d’IRA dès la première année si vous revendez votre bien immobilier ou si vous le remboursez partiellement.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit chez Boursorama ?

En fonction de l’évolution de votre situation financière ou de la conjoncture économique, vous pouvez demander une renégociation de votre prêt immobilier Boursorama. Cette renégociation est étudiée au cas par cas. En cas de refus, vous pouvez également tenter votre chance auprès d’un autre établissement bancaire pour faire un rachat de crédit.

Important
Qu’il s’agisse d’une renégociation ou un rachat de crédit, pour savoir s’il s’agit d’une démarche intéressante, vous devez comparer le coût total de chaque crédit et considérer les frais induits par le rachat du prêt lui-même.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de rachat de crédit pour savoir si une autre banque accepte de racheter votre crédit à des conditions plus avantageuses.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier chez Boursorama ?

La simulation de crédit immobilier est la solution la plus rapide et la plus efficace pour savoir si Boursorama va vous suivre dans votre projet immobilier et dans quelles conditions. Cela vous permet également de tester librement plusieurs hypothèses de financement sans engagement.

Vous pouvez également utiliser notre outil de simulation en ligne. Une fois l’ensemble des paramètres renseignés, Pretto soumet votre dossier à l’ensemble de ces partenaires bancaires pour trouver la meilleure offre de prêt possible.

L’assurance emprunteur chez Boursorama

L’assurance de groupe

Si elle n’a pas de caractère légal, une assurance emprunteur est demandée de manière systématique par les banques dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle prend le relais en cas de problèmes de santé qui vous empêche de rembourser votre crédit immobilier.

La plupart des banques proposent leur propre contrat d’assurance groupe au moment où vous contractez un prêt immobilier. Il s’agit d’un contrat d'assurance collective négocié par les institutions financières pour le compte de leurs clients auprès des compagnies d'assurances.

Dans son assurance groupe, Boursorama propose les garanties suivantes :

  • décès ;
  • incapacité temporaire de travail ;
  • invalidité permanente totale ou partielle ;
  • perte d’emploi.

La délégation d’assurance

La souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier chez Boursorama, mais vous avez la possibilité de choisir l’assurance groupe ou de vous adresser à un assureur externe grâce à la délégation d’assurance.

Important
Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, depuis le 1er juin 2022, il est possible de réaliser une délégation d’assurance à tout moment.

La seule condition que vous devez respecter pour changer d’assurance est l’équivalence des garanties, c’est-à-dire que votre nouveau contrat doit proposer – à minima – les mêmes garanties et la même quotité. Dans ce cas, Boursorama ne peut pas s’opposer à la délégation d’assurance.

Comment faire si mon dossier est refusé par Boursorama ?

Plusieurs raisons peuvent amener à un refus de prêt immobilier chez Boursorama, mais dans la majorité des cas, ce refus est motivé par un taux d'endettement trop élevé. Vous pouvez alors mettre fin à certains abonnements dont vous n’avez pas la nécessité, clôturer vos crédits en cours, diminuer le montant du capital emprunté, allonger la durée de votre prêt immobilier, etc. Grâce à notre outil de simulation de prêt immobilier, vous pourrez ajuster votre projet immobilier pour obtenir une solution de financement satisfaisante.

En cas d’échec, ne renoncez pas à votre projet. D'autres banques proposant des conditions différentes peuvent accepter de vous accorder un prêt immobilier. Pretto est LE partenaire de toutes les banques. Notre simulateur vous permet d’interroger simultanément plus de 70 banques présentes sur le marché. Ensemble, nous trouverons la meilleure offre possible pour votre prêt immobilier.

Sur le même sujet