1. Accueil
  2. Taux immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers chez Boursorama Banque
  1. Accueil
  2. Taux immobilier
  3. Meilleur taux banque
  4. Les taux immobiliers chez Boursorama Banque

Les taux immobiliers chez Boursorama Banque

Le meilleur taux selon votre profil. Un conseil expert pour vous aider dans vos choix. Simple et transparent.
Je compare les tauxpeople_long_list

Les taux immobiliers par durée en 2021 chez Boursorama

Vous vous êtes déjà demandé sur quels critères les banques se basaient pour définir les taux de crédit ? Cette question est tout à fait légitime et nous allons tenter d’y répondre.

En effet, plusieurs éléments sont pris en compte, qu’il s’agisse du profil, de la durée du prêt... Pourquoi la durée ? Un prêt court présente moins de risques donc le taux est plus bas.

Attention

Cela ne veut pas dire qu’un prêt avec un taux plus élevé n’est pas intéressant pour vous ni même qu’il va vous revenir plus cher in fine qu’un taux plus faible. Dans une offre de financement, il faut savoir lire entre les lignes.

C’est bien là le rôle de votre conseiller Pretto parce qu’en sa qualité d’expert, il peut vous conseiller sur le choix à faire en prenant en compte non seulement le taux mais aussi les critères de l’emprunt qui peuvent vous permettre de faire des économies sur le long terme.

De plus, sur le plan personnel ou professionnel, un paiement sur une plus longue durée pourra simplifier vos projets dans le futur et vous permettre de contracter de nouveaux prêt au besoin, tant que vous ne dépassez pas le taux d’endettement de 35 %.
Boursorama vous propose pour cela une grille de taux en fonction de votre situation et après avoir pris le soin d’étudier votre dossier pour vous assurer l’offre qui vous correspond le mieux. A titre de comparaison, voici les taux moyens proposés par les banques en fonction de la durée à l'heure actuelle :
DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,57 %0,80 %
15 ans0,78 %1,07 %
20 ans0,95 %1,24 %
25 ans1,14 %1,44 %

N’hésitez donc pas à comparer les différentes grilles de taux sur le marché pour votre projet immobilier.

Comment Boursorama Banque établit-elle le taux immobilier ?

Les banques se basent sur des grilles de taux afin d'établir le taux qu'elles peuvent vous proposer en fonction de votre profil. Ces grilles sont déterminées selon deux critères principaux : le niveau de revenus et le montant de votre apport.

Le niveau de revenus

Le taux immobilier représente le risque que prend la banque à vous financer. Son but est de s'assurer qu'elle va récupérer la totalité de la somme qu'elle vous a prêtée, ce qui signifie que plus votre profil lui semble solide, plus elle est prête à faire un effort sur le taux immobilier.

Ainsi, elle établit des taux différents selon des paliers de revenus : par exemple, elle ne proposera pas le même taux à une personne seule gagnant 40 000 € à l'année qu'à un couple bénéficiant des mêmes revenus.

Important
Mais attention ! Selon votre situation professionnelle, chaque banque établit ses propres calculs pour évaluer vos revenus. Il convient donc également de vous pencher sur votre contrat de travail au moment de faire votre demande de prêt immobilier.

Le montant de votre apport

L'apport joue un double rôle aux yeux de la banque. D'un côté, il permet de couvrir les frais de notaire et de garantie. Dans l'ancien, ils s'élèvent à un peu moins de 10 % du prix du bien, ce qui explique que la banque vous demandera au minimum ce montant pour étudier votre demande de financement.

Bon plan
Mais l'apport permet également de prouver que votre gestion de comptes est saine, que vous pouvez épargner de manière régulière et sur la durée. Ainsi, plus votre apport est important et plus l'établissement bancaire pourra faire un effort sur le taux. Ce sera le cas si vous pouvez amener plus de 20 % d'apport.

En revanche, si vous ne pouvez pas couvrir les frais annexes, la banque sera beaucoup plus réticente à l'idée de vous financer. ce n'est pas impossible, mais le nombre de dossiers dérogatoires autorisés est limité, et elle aura tendance à favoriser les dossiers de primo-accédants pour l'achat d'une résidence principale. Si vous correspondez à ce profil, il vaut donc mieux vous faire accompagner par un professionnel du crédit, qui pourra optimiser votre dossier auprès des établissements bancaires !

Les taux immobiliers chez Boursorama en fonction de la région

Pourquoi les taux peuvent varier en fonction de la région ?

Un conseil, il ne faut surtout pas comparer votre dossier à celui d’un ami, d’un collègue ou encore d’une connaissance qui aurait les mêmes revenus, le même apport que vous, ou encore un taux plus avantageux que ce qu’on vous a proposé jusque-là. Cela peut vous fausser vos calculs.

En effet, bien plus que la durée de l’emprunt, plusieurs éléments peuvent justifier que les grilles de taux varient : et l’un de ces critères est tout simplement la région dans laquelle vous faites votre demande.

Plusieurs raisons l’expliquent.

Les politiques commerciales des banques :

  • concurrence régionale ou objectifs dans la zone,
  • besoin d’acquérir de nouveaux clients pour remplir un objectif financier,
  • besoin d’acquérir de nouvelles parts de marché,
  • besoin de s’aligner à la concurrence,
  • la nature de la banque : régionale ou nationale

La première bénéficie de plus de marge de manœuvre que la deuxième et a donc la possibilité de revoir ses grilles de taux. Les banques nationales ne suivent pas toujours. En tant que banque en ligne, Boursorama s’inscrit dans ce contexte. Mais, comme vous avez pu le voir, d’autres critères interviennent.

C’est le cas du profil qui peut faire toute la différence pour des projets qui a priori sont identiques en matière de revenus ou d’apports. En effet, un même profil peut se voir attribuer des taux différents en fonction de la région, même auprès du même établissement bancaire.

Ainsi, un bon profil en Normandie ne sera peut-être pas considéré comme tel en PACA, ce qui se reflétera sur son taux.

Pour les banques nationales, y a-t-il des variations en fonction de la région ?

Les banques nationales aussi sont sujettes aux variations de taux en fonction de la région, mais elles seront souvent moins marquées. En effet, elles ont généralement moins de marge de manoeuvre que les banques régionales dans l'établissement des grilles de taux.

Cela se traduit concrètement de la manière suivante :

Meilleurs taux par région pour un prêt
sur 25 ans
.

Les taux immobiliers chez Boursorama en fonction de votre situation professionnelle

Votre situation professionnelle fait partie des premiers critères que va étudier la banque afin de déterminer votre taux. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi la situation professionnelle est importante ?

Afin d'établir le montant maximum de votre mensualité, la banque va appliquer ce qu'on appelle le taux d'endettement maximum. Celui-ci ne peut pas dépasser les 35 , ce qui signifie en d'autres mots que votre mensualité de prêt ne peut pas dépasser un peu plus du tiers de vos revenus mensuels.

Or, en fonction de votre situation professionnelle, elle pourra prendre en compte la totalité de vos revenus, une partie de ces revenus, ou demander à ce que vous ayez une certaine ancienneté.

Comment Boursorama Banque réagit-elle en fonction de votre situation professionnelle ?

La situation professionnelle idéale pour emprunter est celle qui présente le plus de stabilité aux yeux de Boursorama. Ce n'est donc pas étonnant que les profils en CDI ou fonctionnaires titulaires soient particulièrement avantagés. Attention cependant si vous avez une part de variable dans vos salaires, car elle effectue une moyenne sur les 3 dernières années.

Si vous êtes profession libérale, intermittent du spectacle, chef d'entreprise ou encore auto-entrepreneur, la banque aura besoin de s'assurer que votre situation est suffisamment stable pour prendre en compte la totalité de vos revenus. Elle demande généralement une ancienneté entre 3 et 5 ans, il faut donc vous préparer à devoir présenter vos derniers bilans comptables ou équivalents, et à justifier de la stabilité de votre secteur d'activité !

Enfin, si votre contrat est considéré comme plus précaire, si vous êtes en CDD ou intérimaire, par exemple, sachez que la banque risque de ne pas intégrer vos revenus à son calcul. Si vous empruntez à deux, cela signifie que votre capacité d'emprunt sera fortement réduite, et si vous êtes seul, que vous ne pourrez peut-être pas emprunter du tout.

Il vaut donc mieux faire une simulation détaillée afin d'éviter les mauvaises surprises !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les taux immobiliers chez Boursorama en fonction de votre projet

En fonction de votre projet immobilier, la banque pourra établir des taux différents. En vous adressant à Boursorama, vous pourrez financer vos projets d'achat de résidence principale comme secondaire.

Vous pourrez également lui présenter votre projet d'achat pour un investissement locatif.

Enfin, si vous n'êtes pas satisfait de vos conditions d'emprunt à l'heure actuelle, vous pourrez vous tourner vers Boursorama pour faire racheter votre crédit.

Les taux immobiliers chez Boursorama en fonction du type de prêt

En fonction de votre projet (achat dans le neuf, en VEFA, travaux etc…) le type de prêt va varier. Voici le tour d’horizon des prêts proposés par Boursorama.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Vous pouvez financer un achat en VEFA, faire construire ou financer des travaux chez Boursorama. Ce type de prêt entraîne pour la majeure partie des cas un déblocage des fonds progressifs en fonction de l’avancée des travaux. Par ailleurs, vous pouvez demander une franchise totale ou partielle afin de ne pas payer de double loyer pendant le temps de la construction ou des travaux.

Sachez cependant que le délai de différé augmente automatiquement le coût de votre crédit car vous n’amortissez pas de capital. Vous payez donc plus d’intérêts. Dans le cas d’une franchise totale, vous payez également des intérêts intercalaires qui augmentent le coût de votre crédit.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour un prêt relais

Le prêt-relais est un type de prêt employé lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien sans avoir revendu l’actuel. La banque vous propose alors un prêt à 70 % du prix de l’ancien bien si vous n’avez pas encore signé de compromis de vente, à 80 % si vous l’avez déjà fait.

Le taux du prêt relais est difficilement négociable, renseignez-vous donc auprès de votre conseiller pour connaître le taux auquel vous pouvez prétendre.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour un prêt in-fine

Pour un investissement locatif ou pour votre résidence principale, vous pouvez penser au prêt in fine. C’est intéressant si vos revenus sont élevés. Il s’agit d’un prêt pour lequel vous ne remboursez que les intérêts pendant toute la durée du prêt. L’intérêt est principalement fiscal car il permet de déduire les intérêts d’emprunt stables pendant toute la durée du prêt.

Vous pouvez obtenir un prêt in fine auprès de Boursorama, si vous acceptez de nantir votre épargne chez elle.

Là aussi, les taux d'emprunt sont plus élevés que pour un prêt immobilier classique.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour les prêts aidés

Vous pouvez obtenir des prêts aidés avec Boursorama, comme le Prêt à Taux Zéro. Les critères d’attributions des prêts aidés sont réglementés et ne dépendent pas de la banque.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire les démarches auprès de votre employeur pour obtenir un prêt Action logement en plus de votre prêt immobilier amortissable.

Pour aller plus loin : Le PTZ : êtes-vous éligible ?

Les taux immobiliers chez Boursorama pour le rachat de prêt

Si vous avez un prêt en cours dans une autre banque et que vous n’êtes pas satisfaits de ses conditions, vous pouvez vouloir le faire racheter par une autre banque. Dans ce cas, sachez que c’est possible chez Boursorama.

Vous pouvez faire racheter votre prêt immobilier par Boursorama.

Partagez l'article
avatar
Directeur Pôle Banques