1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Comparer les prêts immobilier
  4. Souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne : bonne ou mauvaise idée ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Comparer les prêts immobilier
  4. Souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

avatar
Flavio Mazza
Mis à jour le 22 févr. 2022
Souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelques années, on observe une montée en puissance des banques en ligne. Les Français leur font de plus en plus confiance, et une part croissante d’entre eux envisage de solliciter les services d’une banque en ligne en cas de changement de banque. Si les banques en ligne ont, ces dernières années, fait la preuve de leur sérieux sur la gestion courante des comptes et de l’épargne, qu’en est-il du crédit immobilier ?

Pouvez-vous faire un prêt immobilier dans une banque en ligne ? Et surtout, avez-vous intérêt à le faire ? Est-il préférable de passer par un courtier ou une banque en ligne ?

Pour un premier aperçu des taux et conditions auxquels vous devez vous attendre, vous pouvez d’ores et déjà simuler votre prêt immobilier rapidement, sans inscription requise.

Si vous voulez comprendre les enjeux derrière le choix de la banque pour une offre de crédit immobilier, suivez le guide.

Une banque en ligne pour mon crédit immobilier ? J’y pense !

Les banques en ligne sont désormais nombreuses à proposer des crédits immobiliers. Mais est-il dans votre intérêt d’y souscrire votre prêt ? Un crédit immobilier dépend de nombreux critères : la banque parfaite pour votre voisin ne l’est peut-être pas pour vous.

En moyenne, les prêts immobiliers sont remboursés entre huit et 10 ans après l’achat du bien. Vous vous engagez donc pour un temps long avec votre banque, et il vaut mieux savoir à quoi vous attendre et à qui vous avez affaire.

Banque en ligne vs banque traditionnelle : toutes les mêmes ?

Banque en ligne Banque traditionnelle
Services bancaires courants Accès à tous les services courants Accès à tous les services courants
Offre de crédits immobilier Réduite, cela dépend du type de prêt immobilier que vous recherchez Tous les types de prêts immobiliers sont généralement accessibles.
Frais bancaires Réduits, voire gratuits Variables selon les banques (pouvant aller de 150€ à près de 300€ par an)
Accessible via un courtier immobilierOuiOui
Possibilité de se rendre en agence Non Oui

Le modèle économique de la banque en ligne repose sur la dématérialisation. À ce titre, une banque en ligne ne dispose d’aucune agence physique dans laquelle vous rendre pour gérer vos comptes. Tout se fait donc par internet via une application, par mail, ou via votre compte client.

Aux frais de structure réduits correspondent des frais courants moindres pour le client. Mais si les prix sont cassés, cela a-t-il une conséquence sur les services proposés ? S’agissant des services courants, vous ne verrez pas vraiment de différence si vous avez uniquement besoin de gérer votre compte ou de vous constituer une épargne.

Crédit immobilier et banque en ligne : projets complexes s’abstenir

La banque traditionnelle reste imbattable sur les services plus poussés, et cela concerne directement le crédit immobilier. En fonction de votre projet ou de votre profil, vous pouvez être considéré comme un dossier plus ou moins facile à traiter. Vous souhaitez faire un investissement locatif, un prêt relais, ou un prêt in fine ? La banque en ligne ne sera peut-être pas en mesure de vous accompagner dans votre projet tandis que les banques traditionnelles sont plus à même de répondre à vos besoins.

Globalement, les montants et les durées de prêt des banques en ligne ne sont pas encore aussi souples que ceux des banques traditionnelles. Il y a également des disparités entre les différentes banques en ligne. Certaines sont capables de vous proposer des offres de crédit plus complexes, associées à des prêts aidés, comme le Prêt à Taux Zéro par exemple, tandis que d’autres non. Certaines banques en ligne ne vous permettent pas de faire construire votre maison ou d’acheter un bien immobilier neuf. Enfin, financer des travaux « secs » n’est parfois pas possible.
Bon à savoir
Si vous cherchez un prêt immobilier “classique” c’est-à-dire amortissable, à taux fixe et à échéance constante et que vous avez un apport d’au moins 10 % du montant du bien, la majorité des banques en ligne devrait pouvoir vous accompagner.
Pour aller plus loin : Quelle banque en ligne choisir ?

Viser la meilleure offre plutôt que la meilleure banque

Peut-être aviez vous déjà une préférence pour une banque pour votre crédit immobilier ? En fait, selon votre profil et votre projet d’achat, les conditions peuvent être très variables d’une banque à l’autre et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si les avis sur les prêts immobiliers des banques en ligne ouvrent de premières pistes de réflexion, c’est bien la comparaison détaillée des offres qui doit guider votre choix.

Comparer toutes les offres de prêt grâce à Pretto

Grâce au simulateur gratuit Pretto, vous pouvez comparer en quelques minutes la totalité des banques sur le marché (en ligne et traditionnelle) et les offres qu’elles proposent. Il se peut donc tout à fait que le meilleur crédit immobilier pour vous soit proposé par une banque en ligne… tout comme il peut se trouver dans une banque traditionnelle !

N’oubliez pas que si les offres peuvent paraître intéressantes, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleures que vous pouvez obtenir. Nos conseillers sont à votre disposition pour négocier le taux et les conditions correspondantes.

Un courtier dématérialisé à votre service

Banque en ligne ou banque traditionnelle, nos experts sont en mesure de vous indiquer quel établissement vous proposera le meilleur taux et les meilleures conditions. Son rôle consiste à comparer les offres sur le marché, mais également à négocier ces offres en votre nom : c'est donc un gain de temps considérable de votre côté ! Par ailleurs, notre service entièrement dématérialisé, comme une banque en ligne, vous permet de monter votre dossier de demande de prêt via votre espace client, sans avoir besoin de bouger de chez vous.
À retenir
  • Banques en ligne et banques traditionnelles proposent toutes les deux des crédits immobiliers ; la meilleure offre doit être évaluée à l’aune de votre situation personnelle et de votre projet.

  • Les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles, mais ces dernières sont mieux à même de vous accompagner si votre projet d’emprunt est complexe.

Partagez l'article
avatar
Flavio Mazza
Manager Experts Crédit