1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Achat immobilier neuf
  4. Comment trouver le meilleur promoteur immobilier ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Achat immobilier neuf
  4. Comment trouver le meilleur promoteur immobilier ?

Comment trouver le meilleur promoteur immobilier ?

avatar
Sarah Aissani
Mis à jour le 06 oct. 2021
Comment trouver le meilleur promoteur immobilier ?
Le promoteur immobilier est une personne physique ou morale à qui vous confiez la construction de votre bien immobilier suite à la signature d'un contrat de réservation pour un bien neuf.

Le rôle du promoteur immobilier s'étend ainsi sur la totalité de la faisabilité du projet de construction : ses obligations démarrent avec l'étude de marché (est-il possible et faisable de construire à cet endroit), jusqu'à la commercialisation du bien en passant par les démarches nécessaires, la recherche de financement et la construction du bien.

Ainsi, choisir son promoteur n'est pas à prendre à la légère ! Mais comment faire pour trouver LE meilleur promoteur pour vous ?

website/content/giphy-meilleur-promoteur-immobilier

Pas de soucis, nous sommes là pour vous guider.

Quelques critères importants pour bien choisir son promoteur

Chez Pretto, notre objectif est de vous guider du mieux que nous pouvons. Pour nous, il y a deux critères clé qui permettent de choisir le meilleur promoteur possible : son sérieux et ses précédentes prestations.

S’assurer de son sérieux

L’achat d’un logement neuf est un projet à long-terme qu’il ne faut pas prendre à la légère. Aussi, misez sur un promoteur immobilier sérieux qui respecte ses délais.
Bon à savoir

Il va être votre interlocuteur privilégié et vous guider dans votre achat. Il doit donc être capable de vous rassurer, de répondre à toutes vos interrogations et de vous conseiller du mieux qu’il peut.

Il doit bien évidemment connaître les caractéristiques du bien, mais aussi, les processus de construction et sa délivrabilité.

Vous pouvez également vérifier si votre promoteur adhère à un réseau de promoteurs comme la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) qui sera un gage de sérieux.

Le savoir-faire et l’expertise de votre promoteur immobilier sont des critères de sélection clé pour un achat en toute sérénité !

Vérifier la qualité de ses précédentes prestations

On dit que notre histoire permet de comprendre qui nous sommes. Les promoteurs immobiliers ne font pas exception !

Astuce

Pour bien le choisir, vous pouvez donc vous pencher sur ses précédentes constructions c’est-à-dire sur ce qu’il a déjà réalisé.

Cela vous donnera un bon aperçu du potentiel de votre futur appartement et donc, ce que vous pouvez en attendre.

N’hésitez pas à vous renseigner pour voir s’il a obtenu des récompenses ou des distinctions particulières. Cela vous permettra d’en savoir plus sur ses engagements et ses valeurs.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les conseils de nos clients

Chez Pretto, nous aidons souvent nos clients à trouver un financement pour leur achat dans le neuf... et ils nous racontent beaucoup de choses !

Par exemple, si votre promoteur insiste pour que vous obteniez votre prêt très rapidement, cela peut vous mettre la puce à l'oreille.

Nous avons choisi notre promoteur avec ma compagne sur Le bon coin car ils construisaient à l'endroit où nous voulions acheter. Tout est allé très vite entre le moment où nous les avons contactés et celui où nous avons réservé le bien car nous avons eu un véritable coup de coeur.

Mais la construction a pris 1 an de retard en raison d'un recours de la part des voisins qui a décalé toutes les autorisations. Nous n'avons jamais été inquiets à l'idée que la construction s'arrête car il s'agissait d'un gros groupe, on savait qu'on était protégés de ce côté-là. Et on était tenus au courant régulièrement.

En revanche, le promoteur a attendu que nous ayons signé l'offre de prêt pour nous annoncer qu'il y avait un problème. Si on l'avait su, on n'aurait peut-être pas poursuivi avec lui car les plans avaient changé, nous avions la possibilité de partir.

En l'occurrence, la vente s'est conclue et le client était ravi de son bien, qui avait été livré au niveau de qualité attendu.

En revanche, certaines dispositions préventives peuvent vous sortir de situations plus gênantes ! Une autre cliente nous raconte :

Nous avons trouvé notre promoteur début 2020 en passant devant le chantier, nous nous sommes donc arrêtés pour nous renseigner et avons signé le contrat de réservation.

Mais nous sommes allés faire des démarches à la mairie pour nous renseigner et avons découvert à ce moment-là qu'en réalité, pour des raisons environnementales, le chantier était arrêté depuis juin 2018 !

Donc si j'ai un conseil, ce serait le suivant : profitez du temps de réflexion accordé après la signature du contrat de réservation pour vous renseigner plus en détails sur le projet auprès de la mairie. Elle n'a rien à cacher donc ça va vite, ça prendra quelques jours.

Et soyez attentif au langage du promoteur. Son rôle est de vendre, c'est normal, donc il va peut-être minimiser certains problèmes. S'il dit par exemple que les fondations ont du retard, ok, mais à quel point ? Et pour quelle raison, est-ce un souci de planning ou est-ce que le chantier est carrément en pause ?

Où trouver son promoteur immobilier ?

Comme pour toute recherche, diversifiez vos source : site internet, comparateur, agence... Rien n’est trop beau pour trouver votre ticket d’or vers le bien immobilier de vos rêves !

Allez également consulter les forums et les réseaux sociaux. Cela peut vous permettre de trouver des promoteurs auxquels vous n’auriez pas pensé !

Prenez également le temps d’aller sur des salons immobiliers dans votre région. La plupart sont réservés aux professionnels mais certains sont également ouverts au grand public, par exemple :

  • Salon immobilier de Lyon : Organisé en mars, ce salon regroupe près de 90 exposants spécialisés dans l’immobilier neuf et ancien.
  • Salon de l’Habitat de Dijon : Ce salon regroupe des acteurs de l’immobilier, des organismes de financement et des professionnels de la rénovation, de la décoration et de l’aménagement.

Il prend place du 15 au 18 mars.

  • Salon de l’immobilier de Rennes : Du 27 au 29 mars, venez rencontrer des spécialistes du logement au centre des congrès de Rennes.

  • Salon Habitat, Meubles & Déco d’Orléans : Ce salon s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’immobilier en région centre grâce à ses 200 habitants.

Il prend lieu en septembre.

  • Salon Grand Est Immobilier de Strasbourg : Ce salon spécialisé dans l’achat de logements récents et anciens prend lieu à Strasbourg tous les septembres.

  • Immotissimo à Lille : Ce salon est divisé en trois pôles - ancien, neuf, service dédié au financement et à la gestion du patrimoine-.

Il est organisé au grand palais de Lille début mars.

  • Salon Immobilier neuf de Paris : Ce salon est réservé aux futurs acquéreurs souhaitant un logement neuf.

Il prend place en mars à la Porte de Versailles.

  • Etc.

Bref, vous l’avez compris à chaque région son salon. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des agences ou en préfecture pour savoir quels sont les salons organisés près de chez vous !

En France, quelques gros promoteurs immobiliers

Grâce à la baisse des taux intérêts, le secteur immobilier est en hausse ces dernières années.

A noter

Aussi, les promoteurs immobiliers deviennent de plus en plus performants pour répondre aux exigences de leurs clients.

Pretto vous liste ici les cinq plus gros promoteurs immobiliers que l’on peut trouver sur leur marché :

  • Nexity : Créé en 2 000 par le groupe vivendi via LBO, Nexity est une entreprise socialement responsable qui a su s’implanter dans les plus grandes villes de France.

  • Bouygues Immobilier : Doyenne des entreprises de construction, Bouygues Immobilier a été créé par Francis Bouygues en 1 952.

Le groupe est un prescripteur en développement durable et en innovation comme le démontre l’obtention de leur certification PRO PERMÉA, pour la qualité de la perméabilité à l’air.

  • Eiffage Construction : Eiffage construction a vu le jour en 1 993.

Son activité est particulièrement importante en Ile-de-France.

Le groupe est connu pour ses performances techniques comme la construction du Stade Pierre-Mauroy de Lille qui peut se convertir en Palais des sports ou en salle de concert en moins de 24h, un toit mobile est également disponible.

  • Altarea Cogedim : Issu de la fusion d’Alterea et Cogedim, le groupe voit le jour en 2 007.

Il se déclare aujourd’hui « Premier développeur immobilier des grands projets urbains mixtes dans les métropoles », un titre dû à ses nombreuses références urbaines de ces dernières années

A retenir
  • Le promoteur immobilier est votre interlocuteur clé puisqu’il s’occupe de construire ET de trouver les occupants du logement.

  • En France, nous avons la chance d’avoir de gros noms de la construction européenne sur notre territoire : Profitez-en !

  • Pour bien choisir votre promoteur, misez sur son sérieux et ses constructions passées.

  • N’hésitez pas à écumer les salons et les sites pour dégoter le meilleur promoteur pour votre domicile !

Tout comme son promoteur immobilier, il est également important de bien choisir son courtier immobilier si vous souhaitez vous faire accompagner. Parfois, il n'est pas toujours aisé de savoir lequel choisir, c'est pour cela qu'il faut comparer les différents courtiers immobiliers.
Alors, faut-il opter pour un courtier gratuit ou payant ? Les frais de courtage sont à prendre en compte !
Partagez l'article
avatar
Experte en crédit immobilier
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question