Existe-t-il des aides pour son achat immobilier dans l’ancien ?
Dès qu’il s’agit d’acquisition de bien immobilier, il est difficile de ne pas penser budget. Neuf ou ancien, trouver la meilleure solution pour le financement de votre achat est un passage obligé.
Si votre choix s’est porté sur un bien ancien, sachez qu’il existe des dispositifs qui peuvent vous aider à acquérir et financer les travaux à entreprendre. Pour vous aider à savoir si l’une d’entre les solutions disponibles est compatible avec votre projet, nous vous proposons un tour d’horizon sur les options.
Quelles aides pour acheter dans l’ancien ?
Il est assez rare que des épargnes couvrent entièrement le prix d’achat d’un bien. Aujourd’hui, grand nombre d’acquéreurs ont recours au crédit immobilier pour compléter leur apport personnel. Dans le cas d’un achat dans l’immobilier ancien, l’État propose des aides qui viennent alléger le montant de ces emprunts avec des avantages et autres facilités.
- le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- le prêt d’accession sociale (PAS) ;
- le prêt épargne logement (PEL) ;
- le prêt action logement.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide pour le premier achat immobilier ancien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt qui ne requiert pas le remboursement d’intérêt.
Annoncée fin septembre 2023 par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et dévoilée en avril 2024, la refonte du barème du PTZ voit la création d'une quatrième tranche de revenus éligible au dispositif (entre 37 000 et 49 000 euros). L'objectif : élargir l'accès au PTZ à 6 millions de Français supplémentaires.
Pour bénéficier du PTZ, il faut que vous soyez :
- Primo-accédant, c’est-à-dire que vous n’ayez pas acquis votre résidence principale dans les deux dernières années ;
- Dans la catégorie des ménages à revenus modestes ou intermédiaires.
De plus, tous les projets immobiliers ne sont pas concernés par l’obtention du PTZ. Quelques précisions sur les conditions d'éligibilité :
Le montant du PTZ est calculé en fonction du nombre de personnes de votre ménage et de sa zone géographique.
Le dispositif a été recentré sur l’acquisition d’un logement neuf collectif en zone tendue (les zones A bis, A et B1) et d’un logement ancien avec travaux en zone détendue (les zones B2 et C).
Le PTZ peut représenter jusqu'à 50 % du prêt total pour les ménages les plus modestes (contre 40 % auparavant).
Il est possible de souscrire à un PTZ pour financer un achat dans l’ancien, à condition qu’il nécessite des travaux de rénovation équivalent à 25 % de la valeur du bien. Le montant du PTZ est calculé sur le coût global du projet, ce qui comprend le prix d’achat et le coût des travaux.
Le prêt pourra être remboursé sur une période de 25 ans au maximum avec une période de différé de 5, 10 ou 15 ans.
Si vous voulez avoir des informations personnalisées sur cette aide pour un premier achat immobilier ancien, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.
Le prêt d’accession sociale
Vous pouvez demander un prêt d’accession sociale si vous avez des revenus modestes et que votre emprunt est utilisé en tant que résidence principale. Il faut savoir que le PAS n’est pas qu’une aide pour l’achat immobilier ancien. En effet, vous pouvez également formuler une demande si vous souhaitez faire des travaux d’au moins 4 000 euros pour :
- des économies d’énergie ;
- des transformations d’un local en lieu d’habitation ;
- une extension ;
- une surélévation.
Vous pouvez obtenir un prêt d’accession sociale à hauteur du coût du bien ou des travaux. Le montant obtenu sera à rembourser dans un délai de 35 ans maximum avec un taux plafond.
Le prêt action logement
Vous pouvez envisager le prêt action logement si votre projet se porte sur l’achat d’un logement ancien HLM ou d’un logement social. En revanche, le prêt action logement ne peut excéder 4 000 euros pour un délai de remboursement qui peut s’étaler sur 25 ans pour un taux d’intérêt de 0,5 %.
Le prêt épargne logement
Le prêt épargne logement (PEL) ne concerne que les détenteurs d’un compte épargne destiné à l’obtention d’un prêt à un taux d’intérêt réglementé. Il peut être obtenu pour l’acquisition d’une résidence principale comme pour des projets de réparation ou d’amélioration.
Le montant de votre prêt peut atteindre 92 000 euros pour un taux fixe de 2,20 %.
Quelles sont les aides pour rénover une maison ancienne ?
Parmi des dispositifs mis en place par l’État, il est possible de trouver une aide à l’achat immobilier ancien qui peut aider à financer des travaux. Néanmoins, il existe des subventions qui sont uniquement consacrées à la rénovation.
L’éco-PTZ
L’éco-PTZ est un prêt énergétique d’un logement particulièrement énergivore, construit depuis plus de 2 ans. Vous pouvez y prétendre que vous occupiez votre logement ou que vous soyez bailleur.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ finance des travaux de rénovation énergétique. Il est réservé aux propriétaires (que vous occupiez ou mettez le bien en location). Les copropriétés souhaitant effectuer des travaux sur les parties communes peuvent également y prétendre.
MaPrimeRénov’ Sérénité
La Prime Énergie Monexpert
La Prime Énergie Monexpert est aussi consacrée à la rénovation énergétique afin de permettre des économies d’énergie. Il peut s’agir de :
- l’isolation des combles ;
- l’isolation des murs ;
- l’installation de la pompe à chaleur ;
- l’installation de la chaudière gaz à condensation.
Comment obtenir une subvention de l’État ?
Toute aide à l’achat immobilier ancien est donc octroyée sous conditions. Chacune d’elles ayant ses spécificités : profil du demandeur et ses ressources, nature du prêt, taux, etc. Pour savoir si vous pouvez y prétendre, vous devez vous pencher autant sur le montant du prêt que sur ses conditions d’obtention.