1. Trouver son bien immobilier

Comment chercher et trouver son bien immobilier ?

Vous vous sentez enfin prêt à devenir propriétaire ? Au-delà de la question du financement, le premier défi qui s’impose à vous est de trouver un bien immobilier qui correspond à vos critères. Comment s’y prendre ? Par qui se faire aider dans ses recherches ? À quel prix ? On vous aide à y voir plus clair.

Passer par un professionnel pour trouver son bien immobilier

Pour trouver un bien immobilier qui correspond à un projet et des critères de recherche précis, on peut tout à fait se débrouiller seul. Pour autant, faire appel à un professionnel peut vous aider à gagner du temps et vous éviter quelques désagréments.

Si vous êtes pressés d’acheter, que vous ne connaissez pas bien votre ville de destination ou cherchez un logement à distance, l’aide d’un professionnel peut grandement vous faciliter la vie. Encore faut-il savoir vers qui se tourner !

L’agent immobilier

De manière générale, le rôle de l’agent immobilier de servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties dans le cadre d’une transaction (achat, vente, location…).

Définition

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier au statut clair et défini. Ce statut le soumet ainsi à un certain nombre d’obligations, comme un devoir de conseil et une obligation d’information.

Passer par une agence immobilière présente ainsi plusieurs avantages, au-delà de l’aspect légal. D’abord, cela vous permet d’économiser du temps et de l’énergie dans votre projet de recherche de bien immobilier.

Vous pouvez en plus bénéficier des conseils d’un expert, qui a une parfaite connaissance du marché et peut vous apporter un avis éclairé sur votre projet.

Important
Oui, mais combien cela va-t-il vous coûter ? S’il n’y a pas de règle établie en la matière, les frais d’agence sont d’ailleurs très souvent à la charge du vendeur.

Dans tous les cas, les prix affichés en vitrine incluent déjà les frais d’agence, qu’ils soient à votre charge ou à celle du vendeur : cela ne représente donc pas un coût supplémentaire.

Mais pour éviter toute mauvaise surprise et être sûr avant de vous lancer dans un tel projet, calculez votre capacité d'emprunt grâce à notre simulateur en ligne Pretto. Nos experts se chargent ensuite de vous accompagner et vous conseiller pour toutes vos démarches immobilières.

Le chasseur immobilier

À la différence de l’agent immobilier, le chasseur immobilier ne se place pas du côté du vendeur. Son rôle est en effet d’accompagner l’acquéreur dans sa recherche de bien immobilier, de la définition des critères de recherche à la remise des clés.

Il intervient ainsi tout au long du processus de recherche et d’achat du bien immobilier :

  • Définir avec vous vos attentes et votre budget

  • Vous proposer des biens qui répondent à vos critères

  • Vous accompagner lors des visites

  • Négocier le prix de vente

  • Mener à bien les différentes démarches administratives jusqu’à la remise des clés

Faire appel à un chasseur immobilier vous permet ainsi de déléguer votre recherche de bien immobilier à un professionnel avisé qui saura trouver pour vous le bien idéal au meilleur prix.

Et contrairement aux idées reçues, cela ne vous reviendra pas si cher !

Bon à savoir

Il convient d’abord de rappeler qu’un chasseur immobilier ne vous coûtera de l’argent que s’il vous permet de trouver le bien idéal. S’il ne vous trouve rien, vous ne lui devez rien.

S’il vous aide à trouver un bien immobilier que vous parvenez à acheter, vous devrez alors lui verser une rémunération qui correspond en moyenne à 3 % du montant de la transaction.

Le promoteur immobilier

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier récent, vous avez également la possibilité de passer par un promoteur immobilier. Vous pourrez ainsi trouver un logement neuf, dont vous serez le premier acquéreur et habitant !
A noter

Le rôle du promoteur immobilier consiste donc à gérer l’ensemble du processus de construction et de vente du bien immobilier, de l’achat du terrain à la remise des clés, en passant par la réalisation des plans, la construction et bien sûr, la vente des biens immobiliers individuels.

Bien choisir son promoteur immobilier est donc une étape importante, si ce n’est plus important encore que le choix du projet immobilier en lui-même. Vous devez ainsi vous assurer de sa fiabilité, notamment en évaluant son niveau de compétences et sa santé financière.

Il est donc parfois plus sûr de passer par un grand groupe pour réduire les risques à la fois financiers et juridiques.

Acheter entre particuliers

Pour éviter les frais supplémentaires, vous pouvez faire le choix de vous passer de l’aide d’un professionnel pour trouver un bien immobilier. Le seul professionnel dont vous ne pouvez légalement pas vous passer, c’est le notaire !

Il est donc tout à fait possible de trouver et acheter un bien immobilier à un particulier sans aucun intermédiaire. Cela implique certains avantages, mais aussi quelques inconvénients et précautions supplémentaires.
Le principal avantage de ne pas passer par un professionnel, bien entendu, est l’absence de frais d’agence ou d’honoraires à verser à un quelconque chasseur immobilier.
Important

Cela vous permet d’économiser entre 3 et 10 % de la valeur du bien, ce qui n’est pas négligeable ! D’autant plus que la marge de négociation est généralement plus grande lors d’un achat entre particuliers.

D’un autre côté, acheter un bien immobilier sans passer par une agence implique forcément quelques difficultés, la première étant le temps consacré à vos recherches. Entre les recherches, les appels et les visites, trouver un bien immobilier peut prendre énormément de temps et d’énergie, ce qui n’est pas négligeable.

A savoir

L’autre enjeu, c’est de se retrouver à mener seul son projet d’achat immobilier, sans les conseils d’un professionnel.

Si vous n’avez aucune connaissance du marché de l’immobilier, vous aurez forcément quelques difficultés à évaluer la valeur réelle d’un bien, l’aspect stratégique de son emplacement, les prix habituellement pratiqués dans le quartier… Vous allez donc devoir faire votre propre étude de marché afin d’obtenir vous-même ces informations !

Heureusement, il est possible de trouver ces données sur internet, en comparant les prix ou en consultant les données mises à disposition par le gouvernement concernant les transactions immobilières.

Enfin, lorsque vous commencez à visiter des biens, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments-clés, d’autant plus si le bien en question est soumis au régime de copropriété.

Dans ce cas, vous devrez impérativement demander au vendeur de vous fournir divers documents afin de vous faire une idée précise de l’état global de la copropriété et des coûts supplémentaires à prendre en compte sur un plus ou moins long terme.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

La recherche de biens immobiliers en ligne

À l’ère d’internet, il semble plus pertinent de faire ses recherches en ligne que de se rendre directement dans une agence. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements inutiles, tout en élargissant votre champ de recherche en passant par différents sites d’annonces et d’agences !

Les sites de recherche

Il existe aujourd’hui de nombreux sites de recherche en immobilier. En recensant les annonces immobilières, ces sites permettent d’effectuer de très larges recherches.

Cela vous permet ainsi de retrouver sur une seule et même page de résultats des biens proposés par des particuliers, des agences, et même des promoteurs.

Important

Bien entendu, chaque site de recherche de biens immobiliers propose ses propres fonctionnalités, avec des filtres plus ou moins poussés, des visites 3D ou vidéo et des informations plus ou moins exhaustives sur la vie de quartier.

Dans ce sens, des sites comme Logic-Immo et Se Loger se distinguent par leurs très nombreux critères de recherche.

Mais si vous n’avez pas d’idée précise ou que vous souhaitez ratisser large, optez plutôt pour le géant Le Bon Coin ! Il existe aussi bien entendu des sites spécialisés, à l’image de Particuliers À Particuliers (PAP) qui ne recense que des annonces de biens vendus par des particuliers.

Vous l’avez compris, le choix du site de recherche immobilière se fait avant tout en fonction de vos critères de recherches et du temps que vous avez à y consacrer.

Les applis de recherche

Si vous aussi vous passez plus de temps sur votre smartphone que derrière un ordinateur, vous avez tout intérêt à passer par une application mobile. La plupart des grands sites de recherche possèdent leur propre appli, avec une navigation optimisée pour smartphone plus fluide et agréable pour l’utilisateur.
Exemple

Vous pourrez enregistrer vos recherches et annonces favorites, ou paramétrer des notifications pour ne rater aucune annonce qui correspond à vos critères !

Que vous soyez un habitué du Bon Coin ou que vous préfériez une appli spécialisée, vous allez donc forcément trouver une appli de recherche en immobilier adaptée.

Pretto search vous facilite la vie

Pour vous éviter d’avoir à jongler entre différentes applis, Pretto a conçu Pretto Search, un agrégateur d’annonces immobilières qui vous permet de retrouver les annonces de tous les plus grands sites de recherche dans une seule interface.

Il vous suffit de renseigner vos principaux critères de recherche (localisation, prix, surface) pour que notre algorithme scanne des dizaines de sites immobiliers en temps réel. Activez les notifications, et soyez informés au quart d’heure près de toutes les annonces parues sur les plus grands sites de recherche.

Notre interface vous permet de consulter en un clin d’œil les informations principales de chaque annonce, pour vous aider à gagner du temps dans votre recherche de bien immobilier.

Nos meilleurs conseils pour chercher et trouver son bien

Vous l’avez compris, les possibilités pour chercher et trouver un bien immobilier sont nombreuses et chacun peut y trouver son compte. Quel que soit le type de bien que vous cherchez et la manière dont vous décidez de mener vos recherches, Pretto vous conseille pour un projet réussi.

Sortez des sentiers battus

Passer par une agence, faire appel à un chasseur, acheter directement auprès d’un particulier : ce sont les voies classiques pour trouver un bien immobilier. Pourtant, sortir des sentiers battus peut vous permettre de trouver de véritables pépites, tout en respectant votre budget et vos critères !

Vous pouvez par exemple vous orienter vers les ventes aux enchères, qui peuvent être de différentes natures et offrent un large éventail de possibilités, mais aussi l’occasion de faire une très bonne affaire.
Le saviez-vous ?

On distingue ainsi 3 grands types d’enchères immobilières :

  • La vente immobilière notariale, organisée par un notaire à la demande de ses clients. Ces ventes sont généralement très rapides, le notaire en question proposant un nombre limité de créneaux de visites avec bien entendu un prix plancher pour la vente.

  • La vente immobilière domaniale, organisée cette fois par l’Etat lui-même. Ces ventes peuvent concerner aussi bien des bien atypiques comme des anciennes écoles que comme des biens d’habitations.

  • La vente immobilière judiciaire, cas le plus particulier, est une vente résultant d’une décision judiciaire (saisie, mise en liquidation, divorce…).

Renseignez-vous en amont

Le meilleur moyen de trouver un bien immobilier sans commettre d’erreur, c’est de réunir les bonnes informations. Au-delà des documents indispensables que vous devrez vous procurer auprès du propriétaire ou de l’agence, vous devrez récolter un maximum d’informations concernant le bien que vous envisagez d’acheter.

Bon à savoir

Il est notamment bienvenu de comparer le prix au mètre carré proposé avec celui de biens équivalents, situés dans le même quartier et proposant les mêmes prestations (présence d’un balcon, exposition…).

Pour ce faire, vous disposez de divers outils, dont un particulièrement fiable : la plateforme Demande de Valeur Foncière (DVF). Mise en place par l’Etat en 2019, cette plateforme recense les données des ventes immobilières des 5 dernières années dans la plupart des départements français.

Accessible gratuitement, cette plateforme permet d’accéder à de nombreuses informations, comme le prix net vendeur, le type de construction, la surface, le nombre de pièces…

Les données étant issues des informations transmises à l’administration fiscale, elles sont donc particulièrement fiables.

Comment trouver un logement à distance ?

Vous cherchez à acheter un bien immobilier loin de votre logement actuel ? Comme vous l’imaginez, trouver un bien immobilier à distance demande un peu plus d’organisation, que vous cherchiez seul ou avec l’aide d’un professionnel.

Premièrement, vous devrez effectuer des recherches un peu plus poussées sur la ville et ses différents quartiers, afin d’éviter les mauvaises surprises.

A faire

Vous pouvez essayer de vous renseigner directement auprès des habitants, via vos contacts personnels, professionnels, ou en utilisant les réseaux d’entraides locaux accessibles sur les réseaux sociaux.

Mais vous devez aussi, voire surtout, vous renseigner sur l’état du marché immobilier dans la ville en question !

Une fois que vous avez une meilleure idée du quartier et du type de bien que vous visez, vous pouvez commencer à mener vos recherches. Afin d’éviter des visites inutiles, faites en sorte d’obtenir un maximum d’informations avant de convenir d’une visite : n’hésitez pas à demander l’adresse exacte, des photos complémentaires, et de poser en amont toutes les questions qui pourraient être rédhibitoires.

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs biens à visiter, groupez les visites au maximum afin de n’avoir qu’un seul aller-retour à effectuer dans votre ville de destination.

Enfin, n’excluez pas la possibilité de faire appel à un chasseur immobilier qui vous sera d’une grande aide si vous n’avez aucun autre contact dans la ville. C’est certes un frais supplémentaire, mais qui peut grandement vous faciliter la vie !

A retenir
  • Pour un achat de bien immobilier, vous n'êtes pas obligés de passer par un professionnel, vous pouvez tout à fait faire les démarches vous-mêmes, mais il vous faudra redoubler de vigilance surtout lorsque vous ne connaissez pas le secteur

  • Vous pouvez faire votre recherche sur plusieurs sites en ligne et applications, ce qui vous simplifie les démarches et vous évite de vous déplacer inutilement en agences immobilières.

  • Plusieurs acteurs professionnels peuvent vous aider dans vos recherches de biens immobiliers, il vous reviendra cependant de les choisir en fonction de vos critères de recherche, de vos attentes et surtout de votre budget.

Mis à jour le 5 octobre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet