1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Trouver son bien immobilier
  4. Prix des transactions immobilières : un outil pour vos recherches !
  1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Trouver son bien immobilier
  4. Prix des transactions immobilières : un outil pour vos recherches !

Prix des transactions immobilières : un outil pour vos recherches !

avatar
Sarah Aissani
Mis à jour le 07 oct. 2021
Prix des transactions immobilières : un outil pour vos recherches !
Depuis cinq ans, le gouvernement français met à disposition des citoyens toutes les données officielles de ventes immobilières sur le territoire. Ainsi vous avez la possibilité d'accéder à toutes les ventes immobilières enregistrées par le ministère des Finances via la plateforme Demande de Valeur Foncière (DVF).
Important
La création de cette plateforme va de pair avec une volonté de l’Etat de faciliter la recherche de bien immobilier et de rendre ces données accessibles à tous afin d’aider les vendeurs à avoir une première estimation de leur bien immobilier et les acheteurs afin d’avoir un ordre de grandeur des prix en vigueur sur le marché.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, ne négligez donc pas ces informations précieuses.

Vous ne savez pas où trouver le prix des transactions immobilières ? Vous voulez savoir d’où viennent ces données ? Vous cherchez des informations sur une zone précise avant de vous lancer dans une acquisition ? Vous avez besoin de regarder les prix des transactions dans le cadre d’un prêt relais ?

trouver le prix des transactions immobilières

On répond à toutes vos interrogations sur le sujet juste en dessous.

Comment connaître le prix des transactions immobilières ?

Quelle est la différence entre DVF et Patrim ?

Si vous avez déjà cherché à connaître le prix de transactions immobilières, vous connaissez sûrement la base de données Patrim qui existait avant la base de données des transactions immobilières DVF.
Patrim permettait déjà aux particuliers de rechercher la valeur foncière d'un bien immobilier mais de manière beaucoup moins engageante car il fallait avoir un identifiant sur le site des impôts (numéro fiscal et mot de passe).
Bon à savoir

La DVF est bien plus facile d’accès, et vous n’aurez pas à entrer des informations personnelles sensibles pour vous connecter.

Qu’est-ce que Datagouv ?

Cette plateforme s’inscrit dans la politique de transparence du gouvernement qui souhaite rendre accessible au plus grand nombre ses bases de données.
Le saviez-vous ?

Vous pouvez donc désormais consulter autant de fois que vous le souhaitez et ce, sans inscription ni identifiant, les valeurs foncières des biens immobiliers qui se sont vendus ces 5 dernières années.

D’où proviennent ces données ?

Les données de la plateforme sont issues des informations détenues par l'administration fiscale via les actes enregistrés chez les notaires et au cadastre.

La base de données est également mise à jour deux fois par an (en avril et en octobre). Les transactions ajoutées datent toutes d’au moins 10 mois car il faut 10 mois aux informations de l’acte de vente pour remonter jusqu’à l’administration.

Vous pouvez donc être sûrs que ces données sont fiables.

Pourquoi regarder les transactions immobilières quand je suis en recherche ?

Si vous êtes à la recherche d'un bien, que vous soyez primo accédant ou co-emprunteur , il est important de prendre connaissance des transactions immobilières.

Regarder les transactions immobilières pour connaître les prix immobiliers dans une zone précise

Que vous recherchiez une maison, un appartement ou encore un terrain, il est plus qu’utile d’analyser les transactions immobilières qui ont eu lieu par le passé.

A noter

Regarder les transactions immobilières vous permet de connaître les prix immobiliers dans une région, une ville, un quartier voire une parcelle particulière.

Avec ces informations en main, vous pouvez évaluer si les zones que vous convoitez sont en adéquation avec votre capacité d’emprunt ou si, au contraire, elles dépassent votre budget.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier
cover Pretto

Regarder les transactions immobilières pour évaluer si le prix du bien a été estimé correctement

Si vous avez repéré un bien immobilier et que celui-ci est vendu par un particulier, vous auriez raison de vous intéresser aux transactions immobilières des alentours.

Cela va vous permettre d’évaluer si le bien en question est vendu à un prix supérieur à celui du marché ou bien, à l’inverse, s’il s’agit d’une affaire en or.

Regarder les transactions immobilières dans le cadre d’un prêt-relais

Dans le cadre d’un prêt-relais, il peut être très intéressant de rechercher les transactions immobilières.

Vérifier l’estimation de votre bien grâce à la recherche de transactions immobilières

Lorsque vous cherchez à vendre votre bien immobilier, vous devez estimer sa valeur afin de définir son prix.

Pour ce faire, vous avez deux options : le faire estimer par un professionnel, c’est-à-dire un notaire ou un agent immobilier, ou bien le faire vous-même.

Si vous décidez d’estimer votre bien immobilier par vous-même, il est tout à fait recommandé d’utiliser la base de données de transactions immobilières mise à disposition par le gouvernement.

Important

Le prix de votre bien immobilier dépend de beaucoup de critères parmi lesquels figurent son emplacement, sa surface, ses prestations (comme le nombre de pièces par exemple), tout autant d’informations que vous êtes susceptible de trouver sur la base de données DVF.

Avec ces données vous pourrez comparer les prix de vente des biens immobiliers similaires au vôtre ayant été vendus. En faisant la moyenne de ces prix de vente, vous obtiendrez une estimation de la valeur de votre bien.

Mais vous pouvez également utiliser cette base de données si vous faites estimer votre bien par un professionnel. Cela vous permettra de vérifier l’estimation qui vous a été faite.

Regarder les transactions immobilières pour établir votre plan de financement

Le prêt relais vous permet de trouver le financement de votre nouveau bien avant même d’avoir vendu un autre logement.
A savoir

Vous devez donc faire entrer la revente de votre bien immobilier dans votre plan de financement.

Dans ce cas là, il est également utile de vous référer aux transactions immobilières qui ont eu lieu dans votre région afin de ne pas surévaluer la valeur de votre bien.

Vous pouvez ensuite réaliser une simulation en ligne sur Pretto pour vérifier si vous êtes en capacité d’emprunter le montant que vous espérez et, si c’est le cas, de quelle manière.

Est-ce que cet outil permet d’éviter l’estimation par un professionnel ?

Pour estimer la valeur de votre bien immobilier lors de sa vente, vous avez le choix entre le faire estimer par un professionnel, c’est-à-dire un notaire ou un agent immobilier, ou bien le faire vous-même. Mais nous vous expliquons pourquoi il n’est pas forcément recommandé de se passer d’agent.

La base de données de transactions immobilières mise à disposition par le gouvernement est un outil indispensable si vous vous passez d’agent immobilier. Grâce à ces données vous obtiendrez une estimation de la valeur de votre bien.

Attention

Cependant, se passer totalement d’agent immobilier pour acheter et vendre n’est pas si évident. En effet, chaque bien immobilier est unique et comporte des caractères spécifiques comme la disposition et son état général.

Autant de critères qui font varier son prix de manière objective. Mais d’autres critères, beaucoup plus subjectifs tels que la vue, le "cachet" de l’appartement, etc.

Il existe donc des différences non négligeables entre des appartements d’une surface identique dans le même immeuble. La base de données ne vous donnera pas un prix prenant en compte ce type de critères, là où un agent immobilier connaît le marché et est donc plus apte à fixer le juste prix.

Par ailleurs, sachez que le prix d’une transaction réalisée il y a cinq ans n’est pas très utile pour mettre en vente en 2021. Le marché peut avoir sensiblement évolué sur cette période.

C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par des professionnels et par la base de données. Cette dernière vous permettra de vérifier l’estimation faite par l’agent immobilier et ainsi éviter toute mauvaise surprise !

A retenir
  • Dans une démarche de transparence, l’Etat a créé la plateforme Demande de Valeur Foncière (DVF) pour rendre les données de ventes immobilières accessibles à tous - et ce de manière fiable !

  • Regarder les transactions immobilières vous permet de connaître les prix immobiliers afin d’évaluer si les zones que vous convoitez sont en adéquation avec votre capacité d’emprunt.

  • Vous pouvez utiliser cette base de données si vous faites estimer votre bien par un professionnel. Cela vous permettra de vérifier l’estimation qui vous a été faite.

Partagez l'article
avatar
Experte en crédit immobilier
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question