Où acheter son bien immobilier ?

Devenir propriétaire n’est pas une tâche aisée, et s’offrir un logement est un choix qui dépend d’un certain nombre de paramètres.

Alors que vous souhaitiez vous retrancher en bord de mer, à la campagne ou encore acquérir un bien dans une grande ville, cet article est pour vous !

Important

Tout repose, dans les limites d’une certaine mesure, sur votre projet de vie.

Ainsi, des personnes libres de toutes contraintes professionnelles choisiront davantage les joies bucoliques d’une propriété éloignée de la jungle des villes.

Inversement, celles et ceux qui préféreront jouir d’une position géographique qui les rapprochera de leur lieu de travail se pencheront davantage sur le prix de l’immobilier en ville.

Dans les deux cas donc, il faudra, à un moment donné, se poser la question de la longévité du bien immobilier.

Par ailleurs, la célébrité de la capitale et sa foule de potentiels acheteurs nous encouragent à vous détailler, un peu plus loin dans cet article, tous les avantages et inconvénients à être propriétaire à Paris.

Acheter en ville ou en campagne ?

Acheter en ville ou en campagne, qu'est-ce qui correspondrait au mieux à vos attentes ? Très certainement la question la plus épineuse car incontournable, elle polarise les deux principaux groupes d’acheteurs.

Les arguments sont connus : le cadre de vie très pastoral de la campagne est extrêmement séduisant pour celles et ceux qui cherchent à fuir le brouhaha urbain et tout ce qui l’accompagne (pollution élevée, taux de stress galopant).

Et c’est une idée communément répandue que de considérer que les biens situés à la campagne forment les lieux de villégiature privilégiés.

Inversement, la ville concentre toutes les aspirations des jeunes entrepreneurs qui souhaitent rester à proximité d’un dynamisme enivrant.

Les avis sont donc à ce sujet très partagés, mais Pretto vous donnera toutes les armes nécessaires pour prendre la décision la plus instruite possible.

Acheter à l’étranger, est-ce une bonne idée ?

Nombreux sont celles et ceux qui songent à l’acquisition d’un bien immobilier à l’étranger : que la décision soit motivée par l’intention d’y vivre définitivement ou qu’il soit tout simplement le lieu personnel à l’intérieur duquel chacun est libre de profiter de ses vacances, les raisons sont plurielles.
A noter

Toutefois, il est très difficile d’y parvenir du fait notamment de la frilosité des banques, très réticentes à l’idée d’accorder un prêt destiné à financer un bien immobilier étranger.

Il est donc beaucoup plus complexe d’acquérir un bien à l’étranger qu’il ne peut y paraître en premier lieu.

Où acheter quand on fait un investissement immobilier ?

Obtenir une nouvelle source de revenus à l’issue d’un investissement immobilier peut en intéresser plus d’un, car l’on sait que la pierre demeure une valeur sûre.

Reste à bien définir son projet, car, en un mot, l’endroit où vous comptez acheter dépend directement du projet que vous avez :

  • Souhaitez-vous définir un profil-type de votre locataire (étudiants, familles, couples sans enfants) ?

  • Quel montant pour votre loyer ?

  • Voulez-vous à tout prix éviter les vacances locatives ?

Plus vous affinez votre projet, meilleur sera votre investissement !

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Acheter à Paris ou en banlieue ?

La première question qui vient à l’esprit du futur propriétaire concerne très souvent l’éloignement géographique et spatial entre son domicile et la ville la plus proche.

Pour ce qui est de Paris, et si vous ne possédez pas de véhicule, il est particulièrement juste, par exemple, de s’intéresser à la desserte régionale.

Bon à savoir

Quand bien même les prix de l’immobilier en banlieue parisienne sont comparativement plus faibles que ceux de la capitale, il reste que certains frais induits (souscription aux services du transport public) sont à prendre en compte dans le processus de décision.

Les spécificités d’un achat à Paris

Devenir propriétaire à Paris est une idée qui en séduit plus d’un. Mais le marché immobilier de la capitale attire autant qu’il agit comme un repoussoir.

Le secteur a toutes les apparences d’un marché saturé par la demande, paralysé par l’immobilisme des propriétaires d’hier qui refusent de vendre.

Et pour couronner le tout, les prix de l’immobilier parisien sont extrêmement prohibitifs, ce qui a pour résultat d’en effrayer beaucoup. S’aventurer dans ce domaine est donc, on l’a compris, un exercice de haut vol.

Mais vous pouvez déjà découvrir votre capacité d'emprunt pour voir si cela rentre dans votre budget.

A retenir
  • Résidence principale ou investissement locatif, la réponse à cette question vous aidera à choisir où acheter votre bien immobilier.

  • Bien que les démarches au niveau de la banque soient plus compliquées, il est possible d'acheter un bien immobilier à l'étranger.

Mis à jour le 31 juillet 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet