1. Quel est le meilleur site de recherche pour trouver mon bien immobilier ?

Quel est le meilleur site de recherche pour trouver mon bien immobilier ?

Avec le développement et la démocratisation des nouveaux outils numériques, les annonces immobilières sont passées des vitrines des agences, aux pages web des meilleurs sites immobiliers. Revers de la médaille, la recherche numérique, passage obligatoire dans votre quête du parfait bien immobilier, est devenue un véritable casse tête. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair !
Qu’il semble loin le temps où l’on flânait le long des vitrines des agences immobilières, s’arrêtant ça et là pour scruter la bonne affaire, la tête pleine de rêves et de projets. Aujourd’hui la plupart des gens ont recours à un outil un peu moins romantique mais beaucoup plus efficace : les sites de recherche immobilier.

Le bon coin, PAP, Seloger.Com… vous n’avez pas pu passer à côté tellement ils sont devenus incontournables. Trouver l’appartement ou la maison de vos rêves, sans sortir de chez vous, en quelques clics, c’est désormais possible ! Mais quels sont ces sites web et applications et comment les différencier ? Pour vous aider dans vos démarches, on vous propose un tour d’horizon de ces très nombreux portails immobiliers.

Quels sont les meilleurs sites en terme de nombre d’annonces ?

Le principal risque, lorsque l’on se lance dans une recherche sur internet, c’est de s’égarer. Au fil des annonces, la recherche perd de sa pertinence et on se retrouve vite devant des biens qui n’ont plus rien à voir avec l’objet initial de notre désir.

Dans cette situation, la clé réside dans le nombre d’annonces à votre disposition mais également dans la pertinence du moteur de recherche utilisé. Alors, à ce petit jeu quels sont les sites qui se démarquent ?

Dans le wagon de tête, sans trop de surprises, on retrouve trois des plus gros acteurs du secteur :

Vous pouvez y retrouver plus de 720 000 annonces proposées par plus de 11 000 agences immobilières.

Emploi, mode, maison... le géant français des petites annonces regorge de bons plans, pour qui sait fouiller dans ses interminables listes de résultats. Et Leboncoin est également un des meilleurs moteurs de recherche immobilier puisque le site propose pas moins de 700 000 annonces.

  • En troisième position, SeLoger.com complète le podium avec 600 000 annonces au compteur.

Le site a fait du recensement d’annonces immobilières sa seule activité et met l’accent sur la qualité de ses annonces, publiées dans leur très large majorité par de vrais agents immobiliers.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Les meilleurs sites si vous souhaitez préciser votre projet

Mais comme dans de nombreux domaines, la quantité ne serait rien sans la qualité ! Et un site aura beau recenser toutes les annonces du monde, s’il ne dispose pas d’un moteur de recherche efficace pour répondre avec précision à vos requêtes, il vous sera d’une efficacité limitée.

Pour mener à bien vos démarches, il vous faut un moteur de recherche qui vous offre une importante variété de critères afin de préciser votre projet : prix, superficie, localisation, nombre de pièces, commodités …

Et en termes de précision c’est le moteur de recherche Logic-Immo qui tire son épingle du jeu. Il vous propose de nombreux filtres (des plus classiques aux plus détaillés) afin d’affiner vos requêtes. Il est également très facile à prendre en main. SeLoger.Com n’est également pas en reste, vous y trouverez des critères très précis pour trier vos annonces.

Quels sont les sites les plus agréables ?

Comme vous le savez, sur internet, nous sommes de moins en moins patients. Nous attendons des outils mis à notre disposition qu’ils soient facilement accessibles, qu’ils présentent une ergonomie fluide et qu’ils soient personnalisables.

Et les moteurs de recherche immobilière ne dérogent pas à la règle. Ces dernières années, ils se sont énormément modernisés pour vous offrir des services toujours plus complets. Prenons l’exemple du site Pap.fr : bien qu’il ne recense pas une très large variété d’annonces, il parvient à se démarquer en offrant à ses utilisateurs une expérience très agréable.

Construit sur une bonne hiérarchie visuelle, il propose un affichage des annonces très lisible et une grande facilité de navigation.

Dans le même ordre d’idée, des portails comme SeLoger.com, LeBoncoin, Superimmo ou encore Pap.com mettent à votre disposition des applications pour que vous puissiez suivre votre recherche immobilière n’importe où, n’importe quand.

Cela peut avoir son importance, notamment lorsque l’on pense aux systèmes d’alarmes qui accompagnent souvent ces applications et qui vous assurent de ne jamais rater une bonne affaire !

Quel site permet d’acheter le moins cher ?

Dernier critère et pas des moindres, lequel de ces moteurs de recherche immobilier peut vous permettre de trouver l’appartement de vos rêves au prix le moins élevé ?

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les sites d’annonces entre particuliers comme Pap.fr ou encore LeBoncoin. Dans ce cas, vous rentrez directement en contact avec le propriétaire et vous négociez avec lui.

Cela vous évitera d’avoir à vous acquitter des traditionnels frais d’agence. Petit point négatif toutefois, rien ne vous assure de la pertinence de l’annonce. Et si vous ne prenez pas bien le temps de vous renseigner, il est possible que vous vous retrouviez à payer plus cher que le prix du marché.

Au contraire, les portails de recherche comme SuperImmo ou Logic-Immo répertorient exclusivement des annonces mises en ligne par des agences immobilières. Alors, certes il vous faudra vous acquitter des frais d’agence mais les agences ont l’obligation de les indiquer de manière publique, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises !

A noter que certaines nouvelles agences en ligne comme Proprioo ou Liberkeys proposent des frais bien moins élevés ou même fixes.
Site Gratuité Design agréable Annonces variées Application mobile Annonces lisibles Recherche détaillée Contacter le propriétaire
Le Bon Coin X X X X X
Logic-Immo X X X X
SeLoger.com X X X X
Pap.fr X X X X
SuperImmo X X X
Figaro Immo X X X X
Bien Ici X X X X
A retenir
  • De très nombreux sites en ligne permettent dorénavant de remplacer l'agence immobilière physique pour votre phase de recherche immobilière.
  • En fonction de vos priorités, vous ne vous tournerez pas forcément vers les mêmes sites : le nombre d'annonces, la facilité d'utilisation du site ou encore la finesse des critères varient d'un moteur de recherche à l'autre.
Mis à jour le 13 octobre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet