1. Comment trouver son logement quand on achète à distance ?

Comment trouver son logement quand on achète à distance ?

Trouver un logement à distance n’est pas une mince affaire. Comment pouvez-vous effectuer les visites ? Quel quartier devez-vous privilégier ? Comment doivent s’effectuer les démarches ?

La tâche peut être compliquée mais trouver un logement à distance est loin d’être impossible. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous aider dans votre démarche.

Une bonne organisation est clé

Pour trouver votre maison ou appartement à distance, vous devez impérativement bien vous organiser.

Renseignez-vous sur la réalité du marché

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par vous renseigner sur la réalité du marché immobilier de la ville où vous souhaitez louer ou acheter un bien. Ces recherches préliminaires vous donnent une idée des prix pratiqués dans la région, vous pourrez prendre connaissance des différentes spécificités de chaque quartier (commerces, école, etc) ou encore du style architectural des logements.

Toutes ces informations vous permettent de structurer un peu plus votre projet et de vous assurer que l’environnement du bien que vous allez choisir vous correspond.

Afin de mieux comprendre les prix du marché qui vous intéresse, n’hésitez pas à rechercher le prix des transactions immobilières. Rendues publiques par l’Etat, ces informations vous permettent de connaître le prix de vente des biens de la ville, voire plus précisément du quartier qui vous intéresse.

Définissez précisément votre projet

Définir précisément votre projet vous permet dans un deuxième temps de sélectionner uniquement les biens qui correspondent à vos critères et à ne pas perdre de temps à regarder des annonces qui présentent des biens dans un mauvais quartier, ou n’ayant pas suffisamment de pièces par exemple.

Cela vous aide aussi à évaluer si votre projet est réalisable, vous allez pouvoir vérifier que votre budget et vos demandes sont en accord, et faire les ajustements nécessaires si ce n’est pas le cas.

Afin de déterminer précisément votre budget et d’éviter les mauvaises surprises, de nombreux outils de simulation en ligne existent. En quelques minutes, vous savez ainsi quel montant vous pouvez emprunter à la banque.

Trouvez le bien de vos rêves

Lors de vos recherches, pour éviter des périodes de stress, nous vous conseillons de dégager chaque jour un peu de votre temps pour éplucher les annonces et de créer des alertes sur les sites d’annonces.

De cette façon, vous verrez toutes les annonces et vous ne pourrez pas manquer le bien de vos rêves. Vous ne serez pas non plus découragé par la perspective de devoir éplucher des centaines de nouvelles annonces d’un coup.

De nombreux sites et applications se sont spécialisés dans la recherche de biens immobiliers. Vous n'avez que l'embarras du choix.

Bon plan

L'appli Pretto Search permet de regrouper en un seul et même endroit la totalité des annonces correspondant à vos critères sur tous les sites d'annonces. Ainsi, plus besoin de vous connecter sur trois applications différentes et d'éliminer les doublons : c'est fait automatiquement !

Par ailleurs, notre système de push permet de générer des notifications dès la mise en ligne de l'annonce, ce qui signifie que vous êtes mis au courant généralement avant même que celle-ci apparaisse sur le site. Vous gagnez du temps, et vous êtes certain d'être le premier sur le coup.

Limitez les déplacements et condensez les visites

Enfin, essayer au maximum d’éviter les visites inutiles et de condenser vos visites, de cette manière vous limiterez vos déplacements et les frais qui les accompagnent.

En effet, avant chaque visite demandez des photos additionnelles ainsi que des informations très précises sur l’appartement ou la maison que vous avez en vue. Vous éviterez ainsi de vous déplacer pour un bien qui n’en vaut pas la peine ou qui a des vices cachés.

Pour éviter tout déplacement inutile, vous pouvez aussi faire appel à des amis si vous en avez dans les environs ou encore à un chasseur immobilier qui peut effectuer des visites à votre place et vous proposer une sélection de biens dont il est certain qu’ils correspondent à vos critères. A noter cependant que ce service a un coût.

Efforcez-vous aussi à ne pas programmer vos visites trop en amont, en effet les appartements et maisons partent vite notamment dans les grandes villes, ils pourraient avoir été vendus ou loués entre temps.

Enfin, dernier avantage, en condensant vos visites vous aurez l’occasion de comparer les différents logements de manière détaillée car les caractéristiques de chacun seront encore fraîches dans votre esprit.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Que pouvez-vous déléguer dans votre recherche de logement à distance ?

Le chasseur d’appartement, la solution pour déléguer les visites

D’abord pour les visites, comme nous vous l'avons expliqué précédemment, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier qui peut s’occuper d’effectuer les visites à votre place. Mais il peut aussi s’occuper des recherches si vous ne disposez pas de temps libre à dédier à votre projet.

En effet, après lui avoir exposé vos critères et votre budget, il peut chercher notamment à l’aide de son réseau les appartements ou maisons qui vous correspondent et vous présenter une liste condensée de biens à visiter.

Pouvez-vous signer les papiers à distance ?

En ce qui concerne les démarches administratives, contrairement aux idées reçues, votre présence n’est pas indispensable. Il vous est en effet possible de faire une procuration pour la signature d’une compromis de vente.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, cette solution peut vous être utile, vous donnez ainsi le pouvoir à un de vos proches de signer en votre nom le compromis de vente.

Étant donné que le compromis de vente comporte de gros enjeux, vous devez respecter plusieurs règles lors de sa rédaction.

A savoir

Vous devez être majeur ou mineur émancipé, la procuration doit être un document écrit à la main, et il est préférable que la signature du mandant soit certifiée. Dans le cas où vous souscrivez un emprunt pour effectuer votre achat, la procuration doit forcément être établie chez le notaire sous forme d’acte authentique.

Dans votre procuration vous devez impérativement mentionner les informations suivantes :

  • Les noms du mandant et du mandataire
  • Les actes pour lesquels le mandant vous représente
  • Le prix et les modalités de paiement
  • Il est aussi préférable d’y inclure une description du bien et les conditions de vente

Enfin, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour réaliser votre procuration si cela vous rassure.

Posez-vous la question du prêt immobilier avec un professionnel

Le courtier immobilier vous aide à monter votre dossier pour votre résidence principale

Si vous cherchez une résidence principale à distance, vous serez dans l’obligation de justifier auprès de la banque les raisons qui vous poussent à acheter dans une autre ville.

Par exemple, dans le cadre d’un déménagement pour une raison professionnelle, vous aurez à fournir à la banque certains documents spécifiques pour prouver à la banque qu’il s’agit bien d’un achat de résidence principale et non d’un investissement locatif.

  • Si vous êtes muté vous devez fournir une attestation de votre mutation professionnelle.
  • Si vous déménagez car vous changez de travail, la question de la période d’essai est cruciale. En effet, la banque ne vous financera pas si vous avez une période d’essai : vous devez donc prouver que ce n’est pas le cas à l’aide d’un document attestant l’absence de période d’essai.
  • Enfin, si vous déménagez car vous travaillez en télétravail et que vous n’avez donc pas de contrainte de localisation pour exercer votre métier, vous devez présenter un document où votre employeur confirme que vous êtes en télétravail la majeure partie de la semaine.

Expatrié : renseignez-vous concernant les spécificités de votre emprunt

Si vous êtes un expatrié et que vous décidez d’acheter en France pour votre résidence principale, ou d’y faire un investissement locatif, renseignez-vous sur les spécificités de votre emprunt.

En effet, même si vous n’êtes pas de nationalité française, la loi française régit la transaction. Vous devez donc vous rapprocher de votre notaire pour qu’il vous explique toutes les modalités notamment les frais et les charges qui s’appliquent à votre transaction. De plus, une transaction immobilière requiert un transfert de fonds important, votre notaire doit donc vérifier la provenance de cet argent pour éviter toute opération de blanchiment.

Enfin, l’accès au prêt peut être un peu compliqué et il vaut mieux être accompagné par un professionnel dans le montage de votre dossier de demande de financement. Par ailleurs, toutes les banques n’acceptent pas forcément ce type de financement : votre courtier immobilier saura à qui s’adresser pour vous guider dans vos démarches.

Dans le cas d’un investissement locatif à distance

Dans le cas où vous faites un achat à but locatif dans une ville où vous n’habitez pas, vous n’aurez pas de problèmes spécifiques liés à votre crédit mais nous vous conseillons de bien préparer votre projet pour prévoir d’abord tout ce qui touche à votre budget et à votre financement.

Vient ensuite la question de la manière dont vous allez gérer sa location. En effet, un investissement locatif doit être en accord avec votre budget car en général le loyer que vous percevrez ne couvre pas totalement les mensualités de votre crédit. Renseignez-vous aussi sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier avec l’emprunt que vous contractez.

De plus, comme vous n’habitez pas à proximité du logement que vous achetez, réfléchir à la manière dont vous allez gérer la location est primordiale. Vous pouvez choisir de confier votre bien à une agence ou gérer sa location vous-même.

Si cette dernière solution vous permet de ne pas payer de frais de gestion, gardez en tête qu’elle est très chronophage et peut s’avérer frustrante.

A retenir
  • Trouver un logement à distance demande de l’organisation et de la patience.
  • En définissant votre projet de manière détaillée, vous évitez de perdre du temps et de visiter des biens qui ne correspondent pas à vos attentes.
  • Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir de déléguer certaines tâches comme les recherches ou les visites à un chasseur immobilier, ou encore la signature du compromis de vente à un tiers à l’aide d’une procuration.
  • Votre situation peut conditionner votre prêt immobilier, en effet les conditions ne sont pas les mêmes si vous déménagez pour le travail, si vous achetez en France en tant qu’expatrié ou si vous faites un investissement locatif. Renseignez-vous donc sur les spécificités et les démarches à effectuer.
Mis à jour le 21 septembre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet