Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Passé un certain stade de la vie, c’est la question que tout le monde se pose. Pour des raisons financières, sociales ou émotionnelles, acheter un bien immobilier constitue une étape importante dans nos vies, qu’il faut prendre au sérieux. Il faut donc se poser certaines questions avant même de se lancer dans votre recherche immobilière.

Nous sommes là pour vous aider, et essayer de vous présenter tous les aspects de la question.

Peser le pour et le contre

Pourquoi achète-t-on ?

Nous sommes à la fois motivés par des critères rationnels… :

  • Etre locataire peut être vu comme une dépense inutile

Si ce point de vue est très répandu, il faut toutefois garder à l’esprit qu’accéder à la propriété entraîne des frais supplémentaires (entretenir son bien, payer des taxes etc), ainsi qu’un éventuel surcoût à surface égale. Ainsi, tout dépend de l’horizon temporel de votre projet : la location pourra mieux vous convenir si vous avez un projet de court terme.

  • L’immobilier est vu comme une valeur sûre
Là encore, si devenir propriétaire offre une certaine sécurité, chaque projet a ses particularités. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous ne choisirez pas forcément le même type de bien que si vous souhaitez réaliser une plus-value dans quelques années.
  • Arrivé à une certaine période de la vie, nombreux sont ceux de notre entourage qui franchissent le pas. Il est normal que certains d’entre nous aient peur d’être « à la traîne » ou de « louper le coche ».
  • Lorsqu’on évolue dans la vie, on a tendance à rechercher un certain degré de liberté que peut conférer un bien immobilier à soi (aménager son espace de vie selon son goût, sentiment de plus grand contrôle sur sa vie).
  • Investir dans l’immobilier signifie aussi avoir un « chez soi », un espace dédié à son épanouissement personnel et familial.

Vaut-il toujours mieux acheter ? Comparer le gain locatif et le gain à l’achat

Etre locataire représente également une opportunité, qu’il faut considérer.

Au-delà du loyer, louer un bien immobilier implique certains coûts.

  • Si vous êtes passé par une agence immobilière, il vous faudra vous acquitter des frais d’agence.
  • Les propriétaires demandent aussi un dépôt de garantie, qui vous sera restitué en quittant le logement (vous ne pourrez donc pas investir ailleurs cette somme pendant la durée de votre location).
  • Vous devrez également payer des impôts locaux et une assurance habitation, auxquels on peut ajouter l’éventuel achat de meubles ou la location d’une place de parking.
Bon plan

En contrepartie, vous pourrez disposer de l’épargne que vous constituez pour investir dans des produits rentables (produits financiers par exemple). Il vous faut donc calculer la différence entre vos revenus et vos coûts, qu’on appelle le gain locatif.

Avant de se lancer, il convient d’effectuer le même raisonnement pour l’achat d’un bien immobilier.

Dans la majorité des cas, acheter est synonyme de crédit immobilier. Les banques demandent à l’emprunteur un apport, de l’ordre de 10 % du prix du bien (de quoi couvrir au minimum les frais de notaire et les frais de garantie). Chaque mois, vous devrez payer les mensualités liées aux assurances (emprunteur, habitation) et aux intérêts de l’emprunt. Existent également des frais associés : éventuels travaux de rénovation et impôts locaux.

Un bien immobilier peut également vous rapporter : au moment de la vente, votre bien a pu prendre de la valeur. Dès lors, en soustrayant au prix de vente le capital restant dû et les éventuels frais de remboursement anticipés, on obtient le gain à l’achat.

Il ne vous reste alors qu’à comparer les deux.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Etes-vous prêt à investir dans l’immobilier ?

Avez-vous la possibilité d’anticiper ?

C’est un fait, investir dans l’immobilier, c’est se placer sur le temps long. C’est pourquoi nous vous conseillons de définir précisément votre projet immobilier :
  • Si vous souhaitez acheter votre résidence principale, il faut prendre en compte vos préférences (ville ou campagne ? appartement ou maison ?, etc…).

Nous vous recommandons donc prendre votre temps pour affiner vos critères, visiter plusieurs biens, voire plusieurs fois le même bien ! D’autres paramètres sont également déterminants : par exemple, si vous êtes primo accédant, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat.

  • En ce qui concerne l’investissement locatif, là encore, votre projet est déterminant.

Si vous souhaitez louer votre bien pour une durée déterminée, puis laisser vos enfants l’occuper pour leurs études, vous ne choisirez pas le même type de bien que s’il ne représente pour vous qu’une source de revenus (via notamment les dispositifs de défiscalisation).

S’il s’agit d’un investissement sur le long terme, pour votre retraite par exemple, il faudra trouver un bien optimisant son temps d’occupation et le type de logement que vous souhaiterez occuper.

Important

Evaluer ses capacités de remboursement est primordial pour investir sereinement. Pour vous aider, Pretto a conçu un simulateur qui vous permet de visualiser vos options. Vous devez déterminer le montant que vous êtes prêt à rembourser chaque mois et la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser votre prêt.

Il faut avoir à l’esprit que plus l’échéance du prêt est grande, plus le taux sera élevé; mais les mensualités seront moins élevées.

Autre part importante du processus : la constitution de son dossier auprès de la banque. Il doit être très exhaustif et a pour but de rassurer la banque quant au risque qu’elle prend en vous prêtant.

Toutefois, anticiper ne signifie pas renoncer à toute flexibilité. Un emprunt est remboursé en moyenne après 7 ans, et ce pour plusieurs raisons : souscription à un prêt-relais, liquidités supplémentaires, évolution de sa situation personnelle, changement des mensualités, etc…

Bon plan

Si votre situation personnelle évolue et que votre banque vous refuse les modifications qui vous conviennent, vous pouvez vous adresser à une autre banque qui rachètera votre crédit auprès de la première.

Est-ce vraiment le bon moment pour acheter ?

Il vous revient de déterminer si c’est le bon moment, particulièrement s'il s'agit de votre premier achat immobilier. Votre décision doit prendre en compte tous les facteurs cités plus haut. Il vous faudra calculer la totalité des frais inhérents à l’achat du bien de vos rêves, ainsi que votre situation financière (disposez-vous d’un apport ? quelle est votre capacité à supporter l’endettement ?)

Il est possible qu’après une étude approfondie de votre situation financière et personnelle, il vous soit plus avantageux de louer pour le moment.

Qu’est-ce qui change quand on devient propriétaire ?

En accédant à la propriété, votre vie change sous plusieurs aspects.

Financièrement, d’abord. Vous allez dépenser votre argent « pour vous », et ne plus avoir à payer de loyer, dans un actif qui peut potentiellement prendre de la valeur, et qui peut donc être plus rentable qu’une location.

Sur un plan personnel, vous allez pouvoir vous épanouir sereinement dans la vie, vous sentir chez vous et fonder une famille dans les meilleures conditions.

A retenir
  • Les raisons de l'achat immobilier sont multiples, mais il est important de se poser la question au moment de vos recherches car plus votre projet est défini, plus vous trouverez votre bien rapidement... en limitant les risques.
  • Il est également important de savoir si vous êtes prêt à investir, principalement d'un point de vue économique : acheter demande un minimum d'anticipation, notamment pour savoir si c'est le bon moment (pour vous) pour acheter.
  • Le fait de devenir propriétaire implique également de nombreux changements : en fonction de votre projet de vie, il est peut-être plus intéressant de rester locataire. Il convient donc de se poser les bonnes questions !
Mis à jour le 31 juillet 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet