1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêts aidés
  4. Le prêt bonifié, comment ça marche ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêts aidés
  4. Le prêt bonifié, comment ça marche ?

Le prêt bonifié, comment ça marche ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 28 avr. 2022
Le prêt bonifié, comment ça marche ?
Vous avez trouvé le bien de vos rêves, mais vous ne savez pas encore comment le financer ? Comme la plupart des Français, vous allez sûrement souscrire à un crédit immobilier pour l'acquérir. Cependant, certains profils n’ont pas toujours la possibilité d’accéder à la propriété avec un prêt classique.
Pour favoriser l'accession à la propriété des revenus les plus modestes, le prêt bonifié - un prêt aidé - a été mise en place. Tous les métiers de la fonction publique peuvent bénéficier de prêts bonifiés à large spectre tout comme certaines corporations professionnelles (les agriculteurs par exemple).

Pouvez-vous prétendre à un prêt bonifié ? Comment l’obtenir en complément d’un autre prêt ?  Quels sont les différents types de prêt bonifié ? On vous explique tout sur ce type de prêt juste en-dessous !

Qu’est-ce qu’un prêt bonifié ?

Les prêts bonifiés sont des prêts complémentaires

  • Le prêt bonifié est une aide à l’emprunt catégorielle

Les prêts bonifiés sont destinés à une catégorie sociale précise pour l’aider à accéder à la propriété en prenant en charge une partie des intérêts (qu’on appelle bonification). Les prêts bonifiés sont le plus souvent utilisés comme complément, dans le cadre d’un achat immobilier. Ils sont souvent accordés sous condition d'un revenu maximal.

  • Le prêt bonifié est pris en charge par un organisme (État, banque, etc.)

Ce type de prêts peut être subventionné par l'État afin de faciliter l'acquisition immobilière. Les prêts bonifiés sont pris en charge par différents distributeurs : banques, employeurs, caisses de retraite, administrations, distributeurs d'énergie, départements et régions.

  • Le prêt bonifié permet d’obtenir un taux inférieur à celui du marché

Vous l’aurez compris, le but étant de permettre à une certaine catégorie sociale de réaliser leur projet immobilier, les prêts bonifiés proposent un financement à taux réduit. On dit de ces prêts qu’ils sont bonifiés car le taux accordé est inférieur à celui du marché.

  • Le prêt bonifié a un montant plafonné

Sachez tout de même que les crédits bonifiés sont plafonnés et viennent le plus souvent compléter un prêt principal. En fonction du type de prêt, il peut y avoir des plafonds de ressource, des plafonds de montant accordé ou encore des plafonds variables selon le type de logement et sa localisation géographique.

Faites vous accompagner par un courtier pour obtenir vos prêts aidés

Les prêts bonifiés proposés par l'État peuvent être très avantageux pour acquérir un bien immobilier. Ne passez donc pas à côté. Chez Pretto, on peut vous accompagner pour trouver votre prêt principal et intégrer votre prêt bonifié dans le financement. C’est simple et rapide ! Nous vous aidons à optimiser votre projet et pouvons vous orienter vers les aides accessibles. Il est indispensable d’avoir le bon accompagnement sur ces sujets qui peuvent s’avérer complexes.

Quels sont les types de prêts bonifiés ?

Les prêts bonifiés distribués par l’État

L’État a mis en place plusieurs prêts à taux réduit (voire nul) afin d’aider les ménages à réaliser leurs projets immobiliers. Vous trouverez les prêts bonifiés suivants :

Ces prêts peuvent financer l'achat, la construction ou la réalisation de travaux sur la résidence principale.

Important

L'accès aux prêts bonifiés est soumis à des conditions, notamment de ressources ou de localisation, et est attribué par les banques ayant une convention signée avec l'État.

Les prêts bonifiés pour les fonctionnaires

Le prêt fonctionnaire est un prêt bonifié réservé aux agents de la fonction publique (employés de l’Éducation nationale, forces de l’ordre, agents hospitaliers, conseillers départementaux, etc.). Il permet de financer, à des conditions avantageuses, un projet immobilier.

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez vous renseigner auprès :

  • Du Crédit Social Fonctionnaire (CSF), partenaire de plusieurs banques comme la Banque Postale, le CIC, le Crédit du Nord, etc.

  • De la banque Française Mutualiste (BFM), membre du réseau de la Société générale

  • De la CASDEN, membre du réseau des Banques Populaires et Groupe BPCE

  • Des mutuelles. En effet, certaines d’entre elles proposent également le prêt fonctionnaire.

Les prêts bonifiés départementales et régionales

L'ensemble des régions, départements et villes apportent aussi leur soutien pour faciliter l'accès à la propriété ou financer des travaux de rénovation. Les prêts à bonifiés varient évidemment selon les régions et les secteurs. Afin de savoir à quelle aide vous avez droit, vous pouvez commencer par consulter le site officiel de l’Agence Nationale pour l’information sur le Logement (ANIL). Vous pouvez également vous rapprocher de votre collectivité pour avoir des précisions supplémentaires.

À retenir
  • Les prêts bonifiés sont destinés à une catégorie sociale précise pour l’aider à accéder à la propriété.

  • On dit de ces prêts qu’ils sont bonifiés car le taux accordé est inférieur à celui du marché.

  • Les crédits bonifiés sont plafonnés et viennent compléter le prêt principal. Faites-vous aider par Pretto pour trouver votre prêt principal et intégrer votre prêt bonifié dans le financement.