1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Remboursement de prêt immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Remboursement de prêt immobilier

Comment se passe le remboursement de votre prêt immobilier ?

avatar
Flavio Mazza
Mis à jour le 13 sept. 2023
Comment se passe le remboursement de votre prêt immobilier ?
Contracter un prêt immobilier auprès d’une banque engage les emprunteurs à le rembourser intégralement selon les conditions du contrat de prêt. Lorsque votre banque vous transmet une offre de crédit, celle-ci va détailler la date de début du remboursement et l'échéancier de vos mensualités.

Néanmoins, les établissements prêteurs peuvent proposer des options de remboursement qui modifient le déroulement du remboursement de votre prêt immobilier afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Quand débute le remboursement de votre prêt immobilier ?

Bravo ! Vous avez obtenu votre prêt immobilier et vous l’avez bien fêté. Une question vous taraude désormais : quand est-ce que vous allez devoir verser à la banque votre première mensualité de crédit ?

Le paiement des mensualités de crédit est fixé à la même date chaque mois. En général, la date de prélèvement a lieu entre le 1er et le 10 du mois.

Quel est le montant de votre première mensualité de crédit ?

Quelquefois, la première échéance est différente du montant prévu et c’est tout à fait normal.

Selon la réglementation, le paiement de votre première échéance de prêt immobilier ne peut pas avoir lieu dans les 30 jours suivant le déblocage des fonds, c’est-à-dire le moment où la banque verse les fonds nécessaires à l’achat de votre bien immobilier au notaire. Par conséquent, si votre échéancier prévoit le paiement de votre première échéance 30 jours après la signature chez le notaire, la banque va décaler le premier paiement au mois suivant.

Par la suite, la banque va « rattraper » le paiement des intérêts en fonction du décalage entre le déblocage des fonds et la date de remboursement de votre première échéance. Il s'agit des intérêts intercalaires qui sont la conséquence du décalage de vos remboursements : ce ne sont pas des frais supplémentaires.
Les intérêts intercalaires sont calculés en fonction du montant du prêt débloqué. Pour calculer ces intérêts intercalaires, vous pouvez utiliser la formule suivante :
(montant du prêt débloqué x taux de votre crédit) / 12.

Dans le cas où vous débloquez progressivement le capital emprunté, vous pouvez calculer le montant des intérêts intercalaires à chaque déblocage des fonds. À la suite du paiement des intérêts intercalaires et de la première échéance, leur montant va devenir régulier.

Quelle est la date de début de remboursement pour un achat dans l’ancien ?

Le saviez-vous ? Le versement de la première mensualité de prêt immobilier ne va pas intervenir au même moment si vous achetez dans l’ancien, réaliser une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) ou construisez votre propre logement. Dans certains cas, le déblocage des fonds est immédiat tandis qu'il sera plus progressif pour certains projets.

Lorsque vous achetez un bien immobilier dans l’ancien ne nécessitant aucun travaux, le processus est simple : la banque débloque la totalité des fonds quelques jours avant la vente et le remboursement débute dès le mois suivant la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Quelle est la date de début de remboursement pour un achat dans le neuf ou nécessitant des travaux ?

Lorsqu'une banque finance un bien immobilier qui n’est pas encore habitable dans l'état (construction ou travaux), elle ne débloque pas les fonds d'un seul coup&nbs;: elle les débloque progressivement, au fur et à mesure du paiement des factures ou des appels de fonds.

Cela aura nécessairement un impact sur la date du premier remboursement de prêt immobilier. En effet, le début de remboursement du capital emprunté ne commencera qu’après le déblocage total du prêt. Au début, vous rembourserez uniquement les intérêts sur les sommes débloquées, auxquels viendront s’ajouter les mensualités d’assurance dues dès le premier déblocage de fonds. On appelle cela la franchise partielle.

Dans ce cas, on parle d'un différé d'amortissement, c'est-à-dire que vous repoussez le remboursement de votre emprunt. La franchise peut être partielle ou totale selon vos besoins : vous pouvez retarder uniquement le remboursement du capital ou celui du capital et des intérêts.
En revanche, les frais intercalaires sont toujours appliqués. Vous les payez au moment de la remise des clefs ou ils s’ajoutent au coût de votre prêt immobilier. Cela implique des coûts supplémentaires qu'il est nécessaire d'anticiper au moment de votre demande de crédit.
De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Comment utiliser son échéancier pour prévoir le remboursement de votre prêt immobilier ?

Que compose votre échéancier ?

Le tableau d’amortissement vous apporte une vue globale sur votre prêt immobilier, mais vous permet également de comprendre le montant de celui-ci et vos modalités de remboursement. En effet, le tableau d'amortissement détaille :

  • le montant des remboursements du capital ;
  • le montant des intérêts ;
  • le montant de votre assurance emprunteur ;
  • le montant du capital emprunté restant dû à la date d’échéance ;
  • le montant total restant dû.

Vous pouvez vous référer à votre tableau d'amortissement à tout moment pour connaître les détails de vos remboursements et le chemin restant jusqu’au remboursement complet de votre emprunt. Vous pouvez télécharger notre tableau d'amortissement afin de découvrir le coût de votre prêt immobilier et les mensualités associées.

Adaptez votre échéancier pour obtenir un crédit sur-mesure

Lorsque vous signez une offre de prêt, vous vous engagez à respecter les conditions de remboursement de votre prêt immobilier comme elles ont été initialement prévues. Néanmoins, il est possible de modifier l’échéancier de votre crédit immobilier, quel que soit votre type d'emprunt : il s'agit de la modulation d’échéances. Cette solution est particulièrement utile lors d'un changement de situation, afin d'éviter les défauts de paiement.
Grâce à la modulation d’échéances, vous pouvez augmenter ou diminuer le montant de vos mensualités de crédit. En cas d’évolution de salaire, vous pourrez souhaiter moduler vos mensualités à la hausse ou à la baisse, en cas de difficultés financières.
Attention
Il y a quelques limites à la modulation d’échéances. Cette option n’est pas disponible dès le début de remboursement de votre prêt immobilier. Généralement, vous ne pouvez pas moduler vos échéances avant 12 voire 24 mois après le déblocage des fonds. De plus, vous ne pouvez pas moduler vos échéances à l'infini. La plupart du temps, vous ne pouvez demander une modulation de vos échéances qu'une seule fois par an. Enfin, le montant de la modulation d'échéances est limitée à un certain pourcentage (entre 10 et 50 %) qui varie en fonction des banques.
Si vous pouvez moduler vos échéances presque librement, votre marge d'action est limitée par votre taux d’endettement et la durée maximale de votre prêt immobilier.

Dans le cas où vous rencontrez des importants problèmes de trésorerie, vous pouvez faire un report de mensualité. Cette option vous permet d'arrêter de rembourser votre prêt pendant quelques mois. Néanmoins, vous êtes tout de même limité de 12 et 24 mois maximum. Si vous choisissez un report partiel, vous continuez à rembourser les intérêts et l'assurance emprunteur pendant cette période.

Et si je veux rembourser mon prêt de manière anticipée ?

Au cours de la vie de votre prêt immobilier, vous pouvez souhaiter rembourser votre prêt de manière anticipée, c'est-à-dire solder votre emprunt partiellement ou totalement. Sachez que cela est possible. Cependant, dans certains cas, vous ne pouvez pas accéder à cette option si votre remboursement effectué est inférieur ou égal à 10 % du montant initial de votre crédit.

Dans le cadre d’un remboursement anticipé de votre crédit immobilier, la banque doit vous transmettre un avenant composé du nouveau tableau d’amortissement, du nouveau TAEG et de la mise à jour du coût total de vos intérêts.

Attention
Si vous comptez rembourser de manière anticipée une partie ou la totalité de votre capital, sachez que cela a un coût, excepté si vous avez négocié l'exonération des indemnités de remboursement anticipé(IRA).
Face à ces indemnités de remboursement anticipé quasi systématique, le remboursement anticipé est-il la meilleure solution ou devez-vous plutôt épargner ?

Combien coûte le remboursement anticipé d’un crédit immobilier ?

Lorsque vous décidez de rembourser partiellement ou totalement votre prêt immobilier de manière anticipée, vous privez la banque des intérêts qu’elle aurait dû percevoir sur vos mensualités remboursées par anticipation. Pour compenser cela, la banque va appliquer des frais qui ne sont pas négligeables, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou les pénalités de remboursement anticipé (PRA). Ces frais sont plafonnés par la loi, mais ils peuvent tout de même représenter un montant important.

Les pénalités de remboursement anticipé de votre crédit immobilier sont calculées selon deux méthodes. Elles ne peuvent pas dépasser :

  • 3 % du capital restant dû au moment du remboursement anticipé ;
  • ou 6 mois d’intérêt au taux moyen du prêt.
Bon plan
La méthode sélectionnée est celle donnant le plus petit montant.

Est-ce une bonne stratégie de rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Afin d’évaluer s’il est intéressant de rembourser son prêt immobilier par anticipation, il existe un calcul. Vous devez tout d'abord vous référer à votre contrat de crédit immobilier pour connaître le montant des frais de remboursement anticipé : ils sont obligatoirement détaillés.

Ensuite, vous devez déterminer le montant total des mensualités d’assurance et des intérêts que vous n’aurez pas à régler en remboursant votre crédit immobilier de manière anticipée. En faisant la différence entre ce montant et celui des IRA, vous saurez s’il est avantageux d’opter pour le remboursement anticipé de votre crédit immobilier : il faut que la somme d’argent économisée soit supérieure au montant des indemnités de remboursement anticipé. Si ce n’est pas le cas, l’opération n’est pas rentable et vous avez plutôt intérêt à poursuivre le remboursement de votre crédit immobilier comme le tableau d’amortissement initial le prévoit.

À retenir
  • Le remboursement de votre prêt immobilier débute dès le mois suivant la signature chez le notaire, sauf si vous appliquez une franchise repoussant la date de la première échéance.
  • Vous pouvez suivre l'évolution du remboursement de votre crédit immobilier grâce au tableau d'amortissement fourni dans votre offre de prêt.
  • Vous pouvez procéder au remboursement total ou partiel de votre emprunt par anticipation, mais cela entraîne des indemnités de remboursement anticipé que vous devez à la banque.
Sur le même sujet