Comment trouver le meilleur taux sur 20 ans ?

Le coût d’un crédit dépend fortement de sa durée. C’est une des principales questions à vous poser lors de votre recherche de crédit immobilier.

Tandis qu’une durée trop courte ne vous permettra pas d’emprunter la somme suffisante, une durée trop longue augmentera sensiblement le coût du crédit. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre. Ainsi, emprunter sur 20 ans est généralement considéré comme un bon compromis.

Votre objectif est maintenant de trouver le meilleur taux. Si chaque dossier de financement est unique, il y a néanmoins des méthodes applicables à tous pour trouver de manière simple et rapide le meilleur taux immobilier.
Comment trouver le meilleur taux sur 20 ans ?

Où trouver le meilleur taux sur 20 ans ?

L'emprunt sur une durée de 20 ans est un emprunt équilibré. Ni trop court pour éviter les mensualités trop élevés, ni trop long pour éviter que les coûts du crédit vous revienne cher, c'est une durée plutôt intéressante.

Pour une durée de remboursement de 20 ans, nos banques partenaires proposent les taux suivants :

BanqueExcellentsBons
BRED1,30 %2,00 %
BNP Paribas1,20 %1,60 %
Crédit du Nord1,00 % 1,90%
Société Générale0,95 %1,30 %
Caisse d’Epargne1,40 %1,90 %
AXA Banque1,40 %1,75 %
LCL1,45 %1,75 %
Banque Populaire1,49 %1,69 %
Bon plan

Notre simulateur vous permet d'accéder aux résultats sans avoir besoin de nous laisser vos coordonnées. Pas de risque de démarchage intempestif de la part de nos conseillers !

Vous avez la possibilité de jouer avec les différents critères de l'emprunt afin de trouver le scénario idéal. Vous pouvez modifier le montant de l'apport, la durée du crédit ou encore le montant de vos mensualités.

Dans tous les cas, la simulation s'adapte instantanément aux nouveaux critères.

Pourquoi emprunter sur 20 ans ?

Les intérêts, déterminés par votre taux immobilier, représentent le coût le plus important dans le financement d’un achat immobilier. Le taux d’intérêt auquel vous empruntez est donc clé. Défini par la banque, qui cherche à limiter les risques, il est le résultat de plusieurs critères, dont la durée de remboursement : plus vous empruntez longtemps, plus le risque est élevé.
Tout emprunteur a donc intérêt à réduire sa durée de remboursement. Malheureusement, qui dit baisse de durée de remboursement dit hausse de la mensualité. Si cette mensualité excède un tiers de vos revenus, la banque considérera que votre endettement est trop fort et que vous ne pourrez pas gérer votre budget.

Vous ne pourrez alors qu’emprunter un montant inférieur, qui ne suffira pas forcément pour acquérir le bien de vos rêves.

C’est pourquoi la durée de 20 ans pour un crédit immobilier est appréciée car elle offre généralement le meilleur équilibre entre le montant de la mensualité et le coût du crédit. Autrement dit, emprunter sur 20 ans permet de limiter le coût de son crédit tout en gardant une mensualité de remboursement raisonnable.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Comment trouver le meilleur taux ?

Les simulateur de prêt en ligne

Comparer les taux est une tâche particulièrement laborieuse et chronophage. C’est pourquoi passer par les simulateur de prêt immobilier en ligne peut-être intéréssant. Pretto a développé un simulateur qui vous permet d’obtenir une réponse chiffrée, précise et fiable, le tout en seulement quelques minutes.

En remplissant quelques détails sur votre situation personnelle et professionnelle ainsi que sur votre projet immobilier, vous aurez accès à différents taux provenant de différents établissements bancaires.

N'hésitez également pas à passer par un professionnel, le courtier immobilier, afin de trouver le meilleur prêt pour votre projet. Le rôle du courtier immobilier est de vous accompagner dans la négociation de différentes conditions car, en fonction de votre projet, certaines clauses sont plus avantageuses que d'autres.
Bon plan

Avec Pretto, après avoir effectué votre simulation, vous avez le choix d'être contacté ou non par un expert crédit. Celui-ci est d'une véritable aide. Il vous conseille et vous accompagne du début à la fin de votre projet.

Les conditions du crédit immobilier sur 20 ans

Différents types de prêt peuvent vous permettre d’adapter votre crédit à votre projet :
  • Les prêts relais, si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez déménager.
  • Les prêts in fine, si vous cherchez à financer un investissement locatif et que vous bénéficiez de hauts revenus ainsi que d'une épargne conséquente.
  • La franchise, lorsque vous empruntez pour financer un bien dans lequel vous ne pouvez pas encore emménager (car il est encore en construction ou en travaux), ce qui vous permettra de repousser le remboursement de votre capital, voire du capital et des intérêts, pendant une période déterminée.

Par ailleurs, votre crédit peut être adapté à votre situation et ses éventuelles évolutions grâce à des flexibilités de remboursement :

A retenir
  • Un prêt sur 20 ans est un bon équilibre entre durée de prêt, coût du crédit et coût de la mensualité mais encore une fois tout dépend de votre projet et votre situation.
  • Pour trouver le meilleur taux sur 20 ans, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne comme celui de Pretto.
  • Le taux immobilier dépend de nombreux critères, dont votre situation personnelle et professionnelle et la durée du crédit
  • Mais le taux ne fait pas tout et il est bon de s'intéresser également aux autres conditions de l'emprunt, qui permettent de vivre sereinement votre crédit sur toute la durée.
Mis à jour le 13 juillet 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet