1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Taux sur 20 ans
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Taux sur 20 ans

Meilleur taux immobilier sur 20 ans en mai 2024

Taux du marché observés par Pretto, mis à jour le 20 mai 2024
Meilleur taux
20 ans
3,77 %
Mensualité : 1 684 €
Je compare les taux
Meilleur taux
20 ans
3,77 %
Mensualité : 1 684 €
Je compare les taux
J'emprunte
Avec un revenu net annuel entre
Pour un bien situé en
Le bien coûte
Analyse des taux en mai 2024

« La plupart des acteurs continuent à se repositionner et la capacité d’emprunt des particuliers augmente mois après mois. La dynamique entamée depuis le début de l'année se confirme donc, et la baisse des taux directeurs de la BCE, désormais quasiment actée pour juin, devrait renforcer cette tendance. »

avatar
Pierre Chapon
Co-fondateur & CEO
Évolution des taux pour un prêt sur 20 ans.
01/0501/0601/0701/0801/0901/1001/1101/1201/0101/0201/0301/0401/054,38 %3,02 %
Meilleurs taux
Bons taux
Taux ordinaires

Pourquoi tous ces taux immobiliers sur 20 ans ?

De nombreux critères rentrent en compte dans la définition du taux immobilier que vous pouvez obtenir pour votre projet d'achat. En empruntant sur une durée plus longue comme 20 ans, cela vous permet d'emprunter un montant plus important, mais cela augmente le coût de votre prêt immobilier. A côté de la durée, d'autres critères régissent le taux de votre prêt :

  1. votre profil emprunteur
  2. la localisation de votre bien
Distribution des taux pour un prêt sur 20 ans.
100 %3,3 %3,4 %3,6 %3,7 %3,9 %4,1 %4,2 %
Meilleurs taux
Bons taux
Taux ordinaires

Vous vous lancez dans une recherche de crédit immobilier ? Avant toute chose, sachez que le coût de ce crédit dépendra fortement de sa durée.

En, effet une durée trop courte ne vous permettra pas d’emprunter la somme suffisante, une durée trop longue augmentera quant à elle sensiblement le coût du crédit. Il s’agit de trouver le bon équilibre. Ainsi, emprunter sur 20 ans est généralement considéré comme un bon compromis lorsqu'on se lance dans un achat immobilier.
Votre objectif est maintenant de trouver le meilleur taux... mais le meilleur taux pour vous ! Chaque dossier de financement est en effet unique et dépend de nombreux critères. Ne s'intéresser qu'à la banque qui a le meilleur taux à vous proposer n'est donc pas la bonne stratégie à adopter. Il s'agit plutôt d'étudier la banque qui vous offrira le bon taux pour vous, compte tenu de votre profil, de vos besoins et de vos attentes pour concrétiser votre projet immobilier.

Néanmoins, nous vous partageons quelques méthodes simples et efficaces qui vont pouvoir vous aider dans votre recherche du meilleur taux immobilier sur 20 ans.

Où trouver le meilleur taux actuel de crédit immobilier sur 20 ans ?

Vous l’aurez compris, l'emprunt sur une durée de 20 ans est un emprunt équilibré. Ni trop court pour éviter les mensualités trop élevées, ni trop long pour éviter que les coûts du crédit vous revienne cher.

Pour trouver la banque qui vous permettra d'obtenir un bon taux sur 20 ans, il faut d'abord s'intéresser à vos besoins. En effet, pour chaque dossier d’emprunt, il existe un taux correspondant dans les grilles des banques, qui sont variables. Il est donc important de sélectionner une banque qui pourra vous proposer le meilleur taux en fonction de votre profil emprunteur.

C’est pour cela que notre simulateur en ligne intègre toutes les variables correspondant à votre profil afin de vous aider à choisir le taux le plus adapté à votre situation.

Bon plan

Gardez aussi en tête que la meilleure offre de prêt n’est pas forcément celle avec le taux nominal le plus bas car il faut penser à la vie de votre crédit et aux conditions de flexibilité offertes par la banque. Comme on aime le répéter "il n'y a pas que le taux dans la vie !".

Ainsi, ce que vous pensez être la meilleure solution, peut ne pas être adaptée à vos besoins. D'où l'importance d’être bien accompagné par un expert du crédit immobilier.

Quels critères ont une influence sur mon taux sur 20 ans ?

Le taux immobilier dépend avant tout de votre profil

Tout le monde ne peut pas avoir accès aux mêmes conditions d’emprunt car les banques vont regarder votre profil et vos revenus pour déterminer la somme qu’elles peuvent vous prêter.

On parle de taux d'endettement maximum, il permet de déterminer le montant maximum que vous pouvez rembourser à la banque tous les mois, exprimé en pourcentage. C'est l'un des principaux critères pour calculer votre capacité d'emprunt. Vous avez sûrement déjà entendu qu'il ne doit pas dépasser les 35 %, c'est-à-dire qu'un peu plus du tiers de vos revenus part dans le remboursement de votre crédit.
Bon à savoir

Depuis les recommandations du HCSF en janvier 2021, le taux d'endettement maximal recommandé est passé de 33 à 35 %. C'est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, car cela signifie qu'à salaire égal ils peuvent emprunter plus.

Votre courtier immobilier est justement là pour vous accompagner dans ce nouveau cadre légal et vous permettre de valoriser votre dossier de crédit.

Vos revenus déterminent le taux d’endettement mais il existe aussi d’autres critères importants comme votre capacité d’épargne, votre apport, la gestion de vos comptes, votre reste à vivre, ou encore votre saut de charge.

Globalement, le taux immobilier auquel vous allez pouvoir emprunter reflète le risque que la banque est prête à courir et cela dépend de la solidité de votre dossier.

Meilleur taux du moment sur 20 ans
3,80 %
Taux ordinaire : 3,96 %
Simuler mon taux personnalisé

Le niveau de l’apport peut faire varier le taux

Pour chaque crédit immobilier, les banques vous demanderont systématiquement que vous puissiez apporter au moins l’équivalent des frais de notaire et des frais de garantie. C’est ce qu’on appelle l’apport personnel, il permet à la banque de limiter sa prise de risque mais aussi d’évaluer si vous êtes un “bon profil”.

Fournir un apport personnel montre votre implication et est gage de votre situation financière auprès de la banque qui pourra se montrer plus souple dans l'obtention de votre crédit immobilier. Ainsi, un bon apport peut faire varier le taux à votre avantage. Car même si chaque banque dispose de sa propre grille de taux, le mécanisme reste le même : plus vous avez d'apport, plus cela rassure l'établissement bancaire sur votre solidarité financière.

Par exemple, un apport de 20 % ou plus du prix du bien est un véritable plus pour les banques mais aussi pour vous car celle-ci pourra vous accorder d'excellentes conditions de prêt immobilier.

Le taux immobilier peut varier en fonction de la région

Lorsqu’on pense prêt immobilier, il faut toujours garder en tête les banques. Chaque banque a ses propres objectifs et sa propre politique commerciale.

De façon très schématique, si les banques veulent gagner plus de clients à un instant T, elles relâchent les conditions d'octroi de crédit; au contraire, si elles veulent moins de dossiers parce qu’elles ont une politique commerciale peu agressive, elles seront plus strictes !

Un autre facteur très important pour comprendre les variations de taux proposés par différentes banques est la marge de manoeuvre des banques régionales. En effet, ces dernières sont plus à même de prendre des décisions pour établir leurs grilles que les banques nationales. Inévitablement, cela peut expliquer certains écarts de taux importants.

Enfin, gardez en tête que ce qu’on appelle un “très bon profil” varie en fonction de la région : à niveau de revenus et apport égal, un même profil peut bénéficier de taux très différents en Ile-de-France ou dans le Grand Est par exemple. Par conséquent, certaines banques adaptent leurs grilles en fonction de la richesse de la région et du profil type d’emprunteur.

Votre dossier sera donc plus ou moins bon en fonction de la région dans laquelle se trouve la banque où vous allez souscrire à un prêt immobilier.

L'Alerte Taux

Qui dit prêt immobilier, dit aussi taux ! Pour garder un oeil sur les taux du moment, vous pouvez vous inscrire à l'Alerte Taux.

Pourquoi emprunter sur 20 ans ?

Les intérêts, déterminés par votre taux immobilier, représentent le coût le plus important dans le financement d’un achat immobilier. Le taux d’intérêt auquel vous empruntez est donc clé. Défini par la banque, qui cherche à limiter les risques, il est le résultat de plusieurs critères, dont la durée de remboursement : plus vous empruntez longtemps, plus le risque est élevé.

Tout emprunteur a donc intérêt à réduire sa durée de remboursement. Malheureusement, qui dit baisse de durée de remboursement dit hausse de la mensualité. Si cette mensualité excède un tiers de vos revenus, la banque considérera que votre endettement est trop important.

C’est pourquoi la durée de 20 ans pour un crédit immobilier est appréciée car elle offre généralement le meilleur équilibre entre le montant de la mensualité et le coût du crédit. Autrement dit, emprunter sur 20 ans permet de limiter le coût de son crédit tout en gardant une mensualité de remboursement raisonnable.

Comment trouver le meilleur taux ?

Les simulateurs de prêt en ligne

Comparer les taux est une tâche particulièrement laborieuse et chronophage. C’est pourquoi passer par les simulateur de prêt immobilier en ligne peut-être intéressant. Pretto a développé un simulateur qui vous permet d’obtenir une réponse chiffrée, précise et fiable, le tout en seulement quelques minutes.

En remplissant quelques détails sur votre situation personnelle et professionnelle ainsi que sur votre projet immobilier, vous aurez accès à différents taux provenant de différents établissements bancaires.

N'hésitez également pas à passer par un courtier immobilier pour vous accompagner sereinement dans ce projet. Le rôle du courtier immobilier est en effet de vous trouver le meilleur taux et de vous accompagner dans la négociation de vos conditions bancaires, certaines clauses étant plus avantageuses que d'autres.

Bon plan

Avec Pretto, après avoir effectué votre simulation, vous avez le choix d'être contacté ou non par un expert crédit. Une aide indispensable pour vous guider pas à pas du début jusqu'à la fin de votre projet.

Les conditions du crédit immobilier sur 20 ans

Différents types de prêt peuvent vous permettre d’adapter votre crédit à votre projet :

  • Les prêts relais, si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez déménager.
  • Les prêts in fine, si vous cherchez à financer un investissement locatif et que vous bénéficiez de hauts revenus ainsi que d'une épargne conséquente.
  • La franchise, lorsque vous empruntez pour financer un bien dans lequel vous ne pouvez pas encore emménager (car il est encore en construction ou en travaux), ce qui vous permettra de repousser le remboursement de votre capital, voire du capital et des intérêts, pendant une période déterminée.

Par ailleurs, votre crédit peut être adapté à votre situation et ses éventuelles évolutions grâce à des flexibilités de remboursement :

  • La modulation d'échéance, qui permet de modifier le montant de votre mensualité à la hausse ou à la baisse.
  • Le report d'échéance, qui permet quant à lui d'éviter les défauts de paiement quand ils peuvent être prévisibles.
  • Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier à votre initiative (déménagement, achat d’un bien plus grand, etc.).

A retenir
  • Un prêt sur 20 ans est un bon équilibre entre durée de prêt, coût du crédit et coût de la mensualité mais encore une fois tout dépend de votre projet et votre situation.
  • Pour trouver le meilleur taux sur 20 ans, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne comme celui de Pretto.
  • Le taux immobilier dépend de nombreux critères, dont votre situation personnelle et professionnelle et la durée du crédit
  • Mais le taux ne fait pas tout et il est bon de s'intéresser également aux autres conditions de l'emprunt, qui permettent de vivre sereinement votre crédit sur toute la durée.
Sur le même sujet