1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Quelle banque délivre le PTZ ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Quelle banque délivre le PTZ ?

Quelle banque délivre le PTZ ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 20 sept. 2021
Quelle banque délivre le PTZ ?
Vous avez un projet immobilier en tête et vous êtes éligible au Prêt à Taux Zéro ?
Cela signifie que vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit gratuit mis en place par l’État pour vous aider à acheter votre première résidence principale.
woman

Reste maintenant à savoir quelle banque pourra vous délivrer ce PTZ. En effet, toutes les banques ne sont pas forcément accréditées pour le délivrer. Sachez donc que le PTZ peut être souscrit uniquement auprès d’un organisme de crédit à taux zéro agréé par l’Etat.

Si vous êtes un primo-accédant, désireux de financer une partie de votre logement avec un crédit gratuit, vous devrez donc impérativement vous adresser à une banque agréée PTZ. Pas de panique, on vous aide dans votre recherche et on vous explique tout en détail juste en dessous.
Pour aller plus loin : Etes-vous éligible au PTZ ?

Comment est financé le PTZ ?

Pour mieux comprendre pourquoi n’importe quelle banque ne peut pas vous délivrer de PTZ, il faut d’abord comprendre comment il est financé. Contrairement à d’autres prêts servant à financer un achat immobilier, le crédit à taux zéro est financé par l’État. Les banques vous prêtent à un taux zéro mais ne renoncent pas pour autant à leurs intérêts ! C’est l’État qui finance ces intérêts sous forme de crédit d’impôts pour les banques concernées.

Dans ce cas de figure, l’État est représenté par la SGFGAS (Société de Gestion de Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la propriété) qui a pour rôle de gérer les crédits d’impôts dus aux banques par l’État suite à un PTZ.

Vous comprenez donc que la banque habilitée à vous accorder un PTZ a pour obligation de signer une convention spécifique avec la SGFGAS. Vous ne pourrez trouver une offre de PTZ que dans une banque agréée.

Bon à savoir
La banque quant à elle doit mentionner sur son offre de prêt, le crédit d’impôt que lui accorde l’État en contrepartie afin que vous puissiez savoir exactement ce que l’État supporte comme coût pour votre prêt.

Autre avantage pour les banques : le PTZ bénéficie aussi d’une garantie de l’État au cas où vous percevez des revenus inférieurs à un certain plafond de ressources.

Quelles banques ont signé la convention PTZ avec l’Etat ?

Vous pouvez trouver très facilement la liste des organismes autorisés à accorder des PTZ sur le site officiel de la SGAS. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Globalement vous y trouverez des banques appartenant :

  • A la BPCE (Banque Populaire / Caisse d’Epargne)

  • Au Crédit foncier de France

  • Au Crédit Agricole (toutes les caisses du Crédit Agricole, LCL)
  • Au Crédit Mutuel

  • Au Crédit Industriel et Commercial

  • A la Société Générale (Crédit du Nord, SMC, et autres filiales)

  • HSBC

  • A des sociétés de tiers financement

N’hésitez pas à consulter la liste exhaustive des banques agréées pour trouver celle qui pourra vous délivrer le PTZ. Vous devez absolument être certain que votre banque est habilitée à délivrer le PTZ avant de vous lancer dans toutes les démarches.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier
cover Pretto

En fonction du moment de l’année, certaines banques peuvent ne plus faire de PTZ

Entre 2020 et 2021, la SGFGAS constate une baisse d’émission de PTZ. On peut expliquer cette baisse du nombre de PTZ par une modification réglementaire début 2020 restreignant les conditions d’accès au PTZ dans l’ancien avec travaux pour les logements ayant une étiquette énergétique F, G ou vierge. On peut aussi, marginalement, l’expliquer par la crise sanitaire qui a fait reculer les logements neufs.

Par exemple, au 31 Mars 2021, la production totale PTZ pour 2020 est de 79 % dans le neuf, 17 % dans l’ancien et 3 % en logements HLM, pour un montant total prêté global de 3 500,1 M €. Au total, les effectifs sont en baisse de 28,2 % !

Bon à savoir
Contrairement à d’autres crédits, l’octroi d’un PTZ est donc souvent lié à un contexte économique et politique, il peut dépendre du moment de l’année et des décisions de l’État.

Par ailleurs, les banques ne peuvent pas accorder des PTZ à l’infini, elles ont une limite à ne pas dépasser. En effet, elles ont besoin de temps pour mettre leur système informatique à jour suivant les nouvelles conditions d’octroi du prêt à taux zéro applicables pour l’année.

Les banques fixent donc des délais avant chaque fin d’année pour pouvoir traiter les dossiers en temps et en heure. Attention, si jamais vous ratez cette échéance, vous devrez patienter jusqu’à la première quinzaine de janvier de l’année suivante pour obtenir votre prêt à taux 0 % Prenez donc bien cela en compte avant de signer l’intégralité de votre crédit !

À retenir
  • Un primo-accédant ne peut souscrire un Prêt à taux 0 % (PTZ) que dans une banque agréée par l’Etat car c’est lui qui supporte le coût à la place des banques.

  • Pour trouver la liste des organismes autorisés à accorder des PTZ, rendez-vous sur le site officiel de la SGFGAS.

  • Les banques fixent des délais avant chaque fin d’année pour pouvoir traiter les dossiers de candidature au PTZ, ne vous y prenez pas trop tard !

Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question