1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Relance du marché immobilier : bientôt 6 millions de Français supplémentaires éligibles au PTZ
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Relance du marché immobilier : bientôt 6 millions de Français supplémentaires éligibles au PTZ

Relance du marché immobilier : bientôt 6 millions de Français supplémentaires éligibles au PTZ

avatar
Marion
Publié le 09 oct. 2023
Relance du marché immobilier : bientôt 6 millions de Français supplémentaires éligibles au PTZ

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, poursuit son teasing d’annonces pour relancer le marché de l’immobilier en crise. Dernier épisode en date ? Le PTZ, avec pour intrigue principale l’allégement de ses conditions d’accès. On vous fait le pitch.

Relance du marché immobilier : l’offensive du gouvernement

Dans une interview accordée à Sud Ouest publiée le 7 octobre, Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de faciliter l’accès des ménages au crédit immobilier. La production de crédits immobiliers a en effet été divisée par deux par rapport à 2021, passant sous la barre des 10 milliards d’euros en août dernier. Du jamais vu depuis 2016.
Pour contrecarrer cette crise et relancer le marché au ralenti depuis la hausse des taux, le ministre avait déjà fait plusieurs propositions fin septembre :
  • Assouplir les règles d’octroi de crédits

  • Créer un prêt bonifié à “taux intermédiaire”

  • Faciliter la mise sur le marché de logements vides comme les résidences secondaires

  • Réviser le barème du PTZ

PTZ : 6 millions de Français bientôt concernés

C’est cette dernière mesure que le ministre de l'Économie précise dans son récent entretien en affirmant vouloir assouplir les conditions d’accès au PTZ. Comment ? Eh bien c’est là que Bruno reste évasif (un cliffhanger digne d’un épisode de Game of Thrones).
En effet, peu de détails ont été fournis à l’heure actuelle. On sait seulement qu’il compte simplifier le barème et augmenter le plafond. Cependant, aucune information concernant les tranches de revenus ou les zones géographiques concernées n’ont été dévoilées.
Aujourd'hui, les critères du PTZ ne permettent pas à des classes moyennes de pouvoir y accéder. On est en train de regarder si on peut modifier ces critères pour permettre à plus de personnes dans ces zones très tendues de pouvoir accéder au prêt à taux zéro".
Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé du logement

Une décision qui devrait être mise en place dans les prochaines semaines et qui pourrait bénéficier à 6 millions de Français supplémentaires. Peut-être de quoi booster un dispositif en perte de vitesse, si l’on en croit les derniers chiffres : en 2022, 63 543 personnes en ont bénéficié, contre 74 785 en 2021.

Pour rappel, le PTZ est un dispositif mis en place par l’État pour permettre l’accession à la propriété des ménages aux revenus intermédiaires et modestes.

Entièrement gratuit, ce prêt aidé, adossé à un prêt classique, permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de sa future résidence principale (jusqu’à un montant maximum de 120 000 euros).

Le PTZ devait initialement prendre fin en décembre 2023, mais il a finalement été prolongé jusqu’en 2027.

Notre conseil : PTZ & neuf
N'hésitez pas à miser sur le neuf pour bénéficier de l’exonération d’intérêts sur une partie de votre crédit grâce au prêt à taux zéro. C’est le bon combo pour booster votre capacité d’emprunt face à la hausse des taux actuels.

Du nouveau aussi côté DPE

Après Sud Ouest, Bruno poursuit sa tournée des popotes sur Sud Radio, en distillant cette fois de nouvelles informations sur le DPE. Il a en effet indiqué souhaiter modifier le Diagnostic de Performance Énergétique pour s’adapter notamment aux modalités de chauffage et à la taille des surfaces. Ajoutant que “l'écologie ne doit pas être source d'anxiété mais elle doit être source de liberté et doit permettre à chacun de s'adapter au réchauffement climatique". À suivre.

On reste néanmoins optimiste face à ces annonces. L’élargissement des modalités du PTZ devrait en effet redonner un peu d’air au marché immobilier et aux futurs acquéreurs. On attend toutefois les précisions de Bruno Le Maire pour évaluer clairement les conséquences de ce dispositif. La suite au prochain épisode, donc.

Sur le même sujet