1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Que se passe-t-il après la fin de votre PTZ ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Que se passe-t-il après la fin de votre PTZ ?

Que se passe-t-il après la fin de votre PTZ ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 02 août 2021
Que se passe-t-il après la fin de votre PTZ ?
Le Prêt à Taux Zéro, aussi connu sous son acronyme PTZ, est certainement le dispositif d’aide à l’achat le plus identifié des emprunteurs immobiliers. Et pour cause, mis en place depuis 1995, il a été soumis à de nombreuses évolutions, mais s’est toujours adressé aux ménages à petits revenus, pour leur permettre d’accéder à la propriété.

Ce dispositif permet ainsi d’emprunter jusqu’à 40 % du prix de son bien sans avoir à payer d’intérêts auprès de l’organisme prêteur. Cela permet donc de faire des économies significatives, de diminuer le taux d’endettement et le montant de ses mensualités.

Mais puisqu’il faut répondre à de nombreux critères, pouvez-vous, une fois le PTZ obtenu, bénéficier d’autant de souplesse qu’avec votre prêt classique ? On vous explique tout.

Pour aller plus loin : Etes-vous éligible au PTZ ?
explain

Pouvez-vous clore un PTZ de manière anticipée ?

Vous pouvez rembourser votre Prêt à Taux Zéro en anticipé, qu’il s’agisse d’un remboursement total ou partiel. Cependant, les banques peuvent demander à ce que le remboursement partiel corresponde à 10 % du montant emprunté minimum. Cela doit apparaître dans l’offre de prêt, vous pouvez donc vous référer à ce document si vous avez besoin de valider ce point.

Cependant, sachez que le remboursement anticipé du PTZ avant d’avoir fini de rembourser votre prêt principal n’est pas intéressant pour vous, en tant qu’emprunteur.
Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

En effet, vous ne payez aucun intérêt sur le Prêt à Taux Zéro, contrairement à l’emprunt principal. Si vous n’avez pas fini de rembourser ce dernier, procéder à son remboursement total ou partiel vous permet donc de faire des économies sur les intérêts immobiliers.

Or, pour la banque, il est plus avantageux que vous remboursiez votre PTZ en premier. Cependant, il est désormais convenu que, hors demande expresse de votre part, vous ne pouvez procéder au remboursement anticipé de votre prêt à taux zéro qu’une fois que vous avez terminé le remboursement du prêt principal.

Afin de procéder à ce remboursement anticipé, il vous suffit d’en informer votre banque par courrier recommandé.

Qu’est-ce que l’attestation de solde ?

Une fois que vous avez procédé au remboursement total de votre PTZ et du prêt principal qui y est associé, vous pouvez souhaiter bénéficier d’une attestation de solde.

Ce document peut être utile dans différents cas, par exemple pour lever une hypothèque dans le but de vendre le bien, ou afin de constituer un dossier pour l’achat d’un nouveau bien.

Pour aller plus loin : Comment lever une hypothèque ?
Important
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour mettre fin au prélèvement automatique des échéances de prêt. Une fois que le capital emprunté est totalement remboursé, le prélèvement s’arrête. Cependant, la majorité des établissements bancaires n’envoient pas d’attestation de solde, puisqu’elle n’est pas obligatoire.

Afin de procéder à votre demande, vous devez spécifier dans votre courrier les informations suivantes :

-Prénom, nom et adresse

-Numéro de téléphone et adresse mail

-Nom et adresse de l’établissement prêteur

-Date et raison du courrier (ici : attestation de solde)

-Référence de contrat et dénomination du prêt (que vous pouvez trouver sur le tableau d’amortissement et l’offre de prêt)

À retenir
Vous pouvez procéder au remboursement anticipé partiel ou total de votre Prêt à Taux Zéro, mais ce n’est pas avantageux pour vous si vous devez encore rembourser une partie de votre prêt principal. Une fois que votre emprunt est totalement remboursé, vous pouvez demander à la banque de vous envoyer une attestation de solde par simple courrier recommandé.
Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question