Achat Immobilier

Guide achat immobilier : 5 questions à se poser avant d’acheter ?

Nous sommes habitués au shopping en ligne avec pour seule devise « commander en un seul clic »…  Si seulement acheter une maison était si facile ! Beaucoup de gens découvrent la complexité de la démarche au fur et à mesure qu’ils franchissent les étapes de l’achat.

Nous sommes passés par là et chez Pretto, nous pensons que nous pouvons vous aider, au delà du crédit immobilier. Voici donc toutes les clés à avoir en main pour rester sereins.

Si nous avons commis des erreurs en achetant notre première maison, qu’il s’agisse d’une bicoque ou d’un loft urbain avec vue splendide, vous pouvez les éviter ! Cet article décompose, pour vous, toutes les menues étapes du processus d’achat en cinq questions.

1. Par où puis-je commencer mon achat immobilier ?

Vous avez beaucoup à faire : connaître vos besoins, vos envies en matière de logement et établir un budget. Pour cela, commencez par évaluer vos états financiers. Vérifiez auprès d’une banque ou d’un courtier immobilier que votre projet est finançable. Chez Pretto, nous vous délivrons une attestation de capacité de financement qui rassure le vendeur.

Le plus important est d’avoir défini précisément ce que vous cherchez, qu’il s’agisse de l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement locatif ? Pourquoi ne pas dresser une liste de souhaits en vous posant les bonnes questions ?

– Dans quelle partie de la ville est ce que je souhaite acheter ?
– La proximité avec une école est-elle nécessaire ?
– Mon rêve, est-ce une maison ancienne ou moderne ?
– Seul ? A deux ? En copropriété ?
– Une maison à rénover ou prête à l’emploi ?
– Près des transports en commun ou d’autres commodités ?
– Combien de chambres ? Salles de bain ?
– Cour ? Clôturé ?

Et ce n’est que le début ! Une fois que vous aurez commencé à réfléchir, votre liste s’allongera d’elle-même. Définissez donc des critères clairs sur lesquels vous ne voulez pas céder et d’autres critères un peu plus flexibles.

2. Et l’argent… Est-ce que j’en ai assez ?

Pour un achat immobilier, même si vous prenez un prêt immobilier, vous devez avoir un minimum de liquidité. En effet, dans la plupart des cas, la banque vous demandera de fournir un apport personnel de minimum 10% (couvrant les frais de notaire et de garantie).

Par ailleurs, il y a d’autres dépenses avant, pendant et après l’octroi du prêt auxquelles vous devez vous préparer, telles que:

  • Des arrhes, un dépôt que vous ferez au vendeur lors de la signature du compromis de vente, preuve tangible de votre intérêt pour le bien et protection pour le vendeur.
  • Les coûts de mise en place du prêt énumérés dans l’acte officiel du prêt. Ce qui inclut : les frais de dossier, les frais de garantie et parfois des frais de courtage.

BON PLAN PRETTO

Chez Pretto, nous ne prenons pas de frais de courtage

Les frais de mise en place du prêt varient d’une offre de prêt à une autre. Vous pouvez les comparer préalablement grâce à l’accord de principe et aussi plus tard avec le TAEG.

3. Ai-je besoin d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un expert sur la recherche de bien : il sait ce qui se vend et à quel prix, les quartiers attractifs ou surévalués et les logements qui correspondent à votre budget.

Son métier est aussi de connaître toutes les informations concernant un bien (bilan énergétique, frais de copropriété etc.), informations qui ne sont pas toujours disponibles en ligne. Cela vous permet d’aiguiser votre pouvoir de négociation et d’essayer de jouer sur le prix.

Pourtant, la plupart des agents immobiliers travaillent pour le vendeur. En effet, ils touchent une commission en cas de vente, payée par ce dernier. Essayez donc de trouver un agent exclusif, même si cela est rare.

Vous pouvez aussi passer en direct avec des vendeurs qui ne veulent pas travailler avec les agents immobilier. Cependant, les prix de vente risque d’être un peu plus élevés, comme il n’y a pas de frais d’agence les vendeurs ont tendance à augmenter les prix, pensant que vous serez prêt à payer un peu plus.

Enfin, si vous n’avez pas de temps à dédier à vos recherches vous pouvez également faire appel à un chasseur d’appartement. Après lui avoir donné tous vos critères, il se lance dans la recherche de bien pour vous, fait les visites préliminaires et ne vous présente les biens que s’ils correspondent à ce que vous cherchez.

4. Combien de temps cela prendra-t-il ?

Il n’y a pas de règle précise là dessus. Le temps que prend une recherche immobilière varie d’un projet à l’autre. En premier lieu, le temps que prend votre recherche de bien dépend de la région dans laquelle vous voulez acheter. Dans les zones tendues, les biens partent très vite et vous pouvez donc trouver la perle rare en une semaine comme chercher pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Tout le monde vous dira que le plus difficile reste de trouver la bonne maison. Mais, une fois trouvée, il reste encore un peu de chemin ! Une fois que vous avez trouvé un bien, il faut faire une offre d’achat.

Si l’offre d’achat est acceptée, il faudra que vos notaires s’accordent pour rédiger et signer le compromis de vente. L’ensemble du processus, de la rédaction du compromis à la signature de l’acte authentique dure environ deux mois

Les 7 étapes d'un achat immobilier

Soyez patient, un imprévu peut toujours retarder le processus. Cela ne dépend pas forcément de vous. Armez-vous de patience et si vous devez signer une autorisation ou répondre à une demande, faites-le le plus rapidement possible !

5. Comment gérer émotionnellement ?

Surtout si c’est la première fois, acheter une maison, c’est long et vous aurez parfois l’impression d’être envahi par les guides «utiles», les brochures d’information et les questions légales. Parfois vous aurez peut-être aussi l’impression que toutes ces informations sont contradictoires.

Un déménagement est toujours stressant, même quand vous êtes locataire. En effet, au delà de la gestion et du temps que cela vous prend, vous devez refaire toutes les démarches administratives. Entre assurance habitation, internet et la comparaison des fournisseurs d’énergie et de gaz, ces démarches sont sans fin.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous aider ! Notre objectif est de limiter les mauvaises surprises dans votre démarche et vous soulager dans votre acquisition.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto