Investissement locatif

Vous voulez faire un investissement locatif ? C’est une bonne idée, la pierre est souvent considérée comme une valeur sûre. Et avec les taux actuels, vous vous dites peut-être qu’il s’agit du bon moment pour vous lancer… D’autant plus que les dispositifs fiscaux sont attrayants. Et comme un projet locatif se réfléchit en amont, Pretto a rassemblé ses meilleurs conseils pour vous aider dans votre démarche.

1. Comment faire un investissement locatif ?

Votre projet d’investissement locatif démarre avec la recherche de votre bien. Mais ce nouvel achat ne se pense pas de la même manière que s’il s’agissait de votre résidence principale.

Comment trouver le bien parfait pour votre investissement locatif ?

La première chose à faire quand vous vous lancez dans l’investissement locatif est de vous renseigner. Vous ne pourrez faire un choix éclairé que si vous connaissez un peu le marché de l’immobilier à l’endroit où vous souhaitez acheter. Quelle est l’évolution des prix dans le secteur ? Quel est le montant des loyers ? La population est-elle plutôt étudiante ou familiale ?

Il vous faut également définir précisément votre projet. Souhaitez-vous acheter votre bien pour pouvoir en user plus tard ? Avez-vous pour objectif d’en tirer un revenu complémentaire ? Ou bien encore de faire une plus-value d’ici quelques années ? Soyez le plus précis possible, car vous ne vous tournerez pas vers le même type de bien en fonction de ces projets.

Enfin, prenez en compte le type de personnes à qui vous souhaitez louer. Plutôt des baux courts, type étudiant, pour limiter les vacances ? Ou bien plutôt à une famille qui y restera pendant plusieurs années ? Cela déterminera non seulement si vous louez votre bien vide ou meublé, mais aussi son emplacement ou encore les travaux à réaliser.

Faites une simulation en ligne avec Pretto

Une fois que vous avez défini tous ces points, penchez-vous sur la question du financement. Comme beaucoup, vous allez certainement devoir contracter un prêt. Et évaluer le coût de votre emprunt peut être compliqué. Heureusement, nous avons mis en place notre simulateur pour répondre à toutes vos questions !

En quelques minutes et en remplissant un questionnaire simple, Pretto vous donne accès à toutes les informations nécessaires. Vous connaissez ainsi le taux auquel vous pouvez prétendre, mais aussi le coût de vos intérêts, la durée de votre emprunt et la mensualité correspondante.

Et comme l’outil est interactif, vous pouvez jouer avec les différents critères pour trouver le solution de financement qui vous convient le mieux.

Et le meilleur dans tout ça ? Cette première réponse ne nécessite pas de nous laisser vos coordonnées… et la totalité du service de courtage est gratuit pour vous !

2. Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Acheter dans la pierre fait partie des investissements les plus sûrs. Mais alors, pourquoi se tourner vers l’investissement locatif au lieu d’acheter sa résidence principale ou secondaire ? Tout simplement car ce type de projet comprend de nombreux avantages. On vous explique.

Les dispositifs de défiscalisation

Un des premiers avantages de l’investissement locatif est le fait que cela vous donne accès à des dispositifs de défiscalisation qui peuvent être particulièrement intéressants.

La loi Pinel

Elle est assez connue du grand public depuis sa mise en place en 2014. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce au bien neuf que vous achetez pour le mettre en location.

En investissant avec la loi Pinel, vous bénéficiez alors d’une réduction sur vos impôts sur le revenu. Celle-ci est calculée en fonction du prix de votre bien et de la durée de votre mise en location. Mais attention, pour en bénéficier, vous devez répondre à de nombreux critères, notamment le temps de location, le revenu plafonné des locataires, ou encore la localisation de votre bien.

La loi Denormandie

La loi Denormandie, mise en place en 2019, est en quelque sorte une remise en forme de la loi Pinel pour de l’ancien. Elle reprend dans les grandes lignes les conditions et les avantages du Pinel.

Mais pour bénéficier du dispositif Denormandie, les travaux doivent représenter au moins le quart du coût de votre bien : ils doivent permettre de remettre votre bien aux normes de décence, et améliorer sa performance énergétique de manière significative.

Ne manquez pas de vous renseigner auprès de nos conseillers pour voir si l’achat que vous souhaitez faire correspond aux critères exigés !

Déduisez vos intérêts de vos revenus fonciers

Vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers lorsque vous faites un investissement locatif. Et même plus : vous pouvez aussi déduire les frais annexes à votre achat comme les frais de dossier de garantie !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

L’effet de levier est important

Si ces dispositifs de défiscalisation sont aussi intéressants, c’est parce qu’ils permettent de booster l’effet de levier. L’effet de quoi ?

Cette expression un peu barbare désigne en réalité un mécanisme plutôt instinctif : s’endetter permet d’acheter au dessus de ses moyens initiaux. Vous augmentez votre capital en dépensant un minimum.

Mais pour que cela fonctionne, il faut vous assurer d’une chose : le coût de votre investissement ne doit pas être supérieur à sa rentabilité. Vous devez donc comparer le coût total de votre crédit aux revenus éventuels que vous pourriez en tirer.

Faire un emprunt auprès d’une banque vous permet ainsi d’acheter un bien que vous n’auriez pu vous payer seul. Mais grâce à l’investissement locatif, vous pouvez augmenter votre patrimoine immobilier à moindre coût. Et l’autre bonne nouvelle ? Nos experts crédit sont à votre disposition pour vous permettre de réaliser votre projet !

3. Les conseils de Pretto pour l’investissement locatif

Un investissement locatif est un projet d’envergure qui ne se prépare pas à la légère. C’est pourquoi Pretto a rassemblé ses meilleurs conseils pour vous aider à réaliser votre projet.

Pensez au prêt à 110 %

Si vous vous lancez dans l’investissement locatif, il y a de fortes chances que vous passiez par l’emprunt. Et qui dit prêt immobilier dit apport personnel !

Vous le savez peut-être, la banque demande en général un apport égal à environ 10 % du montant de votre bien afin de couvrir les frais de notaire et de garantie.

Mais pour un investissement locatif, les banques sont plus enclines à accorder des prêts à 110 %, c’est-à-dire qu’elles peuvent financer la totalité des coûts liés à votre achat. La meilleure situation ? De pouvoir prouver à la banque vous avez un apport, mais que vous ne souhaitez pas l’utiliser pour financer votre achat, et ainsi profiter au maximum de l’effet de levier.

Boostez votre investissement locatif

Une fois que vous avez effectué votre investissement intervient la deuxième partie de votre projet : faire en sorte qu’il y ait le moins de vacances possibles pour augmenter vos rendements. Certains types de location limitent ainsi ces risques, comme la colocation dans un bien meublé.

Tenez-vous également au courant des revalorisations de loyer possibles, mais n’hésitez pas à investir quand il le faut : certains travaux de remise à niveau peuvent vous permettre d’attirer beaucoup plus facilement les locataires.

En dehors de la vacance locative, vous pouvez également faire le choix de la location courte durée, qui propose des tarifs plus intéressants, même si l’appartement n’est pas forcément utilisé tous les jours. Mais attention, cette pratique est de plus en plus encadrée !

Enfin, si vous avez acheté il y a quelques années, il y a fort à parier que vous pourriez bénéficier de taux plus intéressants avec le rachat de crédit. Mais là aussi, prenez le temps de bien vous renseigner : en fonction du montant qu’il vous reste à rembourser, ou en raison d’un changement de situation, cette action n’est peut-être pas intéressante.

N’hésitez pas à faire une simulation sur notre site pour en avoir le coeur net !

Sur le même sujet
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !