1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Quels sont les avantages Ă  ĂȘtre primo-accĂ©dant ?
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Quels sont les avantages Ă  ĂȘtre primo-accĂ©dant ?

Quels sont les avantages Ă  ĂȘtre primo-accĂ©dant ?

Vous souhaitez demander un prĂȘt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 5 min
  • 100+ banques comparĂ©es
  • RĂ©sultat instantanĂ©

Trouvez le meilleur taux pour votre prĂȘt !

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé !

Obtenez le résultat de votre simulation en 5 min !

AprÚs une longue réflexion, vous avez pris votre décision. Vous voulez bùtir votre patrimoine ou avoir un endroit rien qu'à vous et à votre nom. Oui, vous avez décidé de devenir propriétaire !

Vous cherchez Ă  dĂ©terminer si votre situation vous permet d'ĂȘtre finançable, et pour quel montant ?

Etant donnĂ© que c’est la premiĂšre fois que vous accĂ©dez Ă  la propriĂ©tĂ©, vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme Ă©tant primo-accĂ©dant.

Néanmoins la notion de primo-accédant ne se limite pas qu'à ça et recouvre des réalités beaucoup plus vastes. Elle donne également lieu à de nombreux avantages. Ce que Pretto va vous expliquer en détail ici et maintenant.

Être primo-accĂ©dant, qu'est-ce que ça signifie ?

Le terme désigne donc toutes les personnes ou les couples qui accÚdent pour la premiÚre fois à la propriété.

Définition du primo-accédant

Si l’on s’en tient Ă  une dĂ©finition terre-Ă -terre du terme primo-accĂ©dant, il dĂ©signe toutes les personnes ou les couples qui accĂšdent pour la premiĂšre fois Ă  la propriĂ©tĂ©. Mais dans les faits, c’est beaucoup plus que ça.

En effet, vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme primo-accĂ©dant lorsque :

  • vous rĂ©alisez un premier achat immobilier.
  • vous n’avez pas Ă©tĂ© propriĂ©taire d’une rĂ©sidence principale au cours des deux annĂ©es prĂ©cĂ©dant votre achat immobilier. A noter, si vous souhaitez acheter un logement avec votre conjoint il est obligatoire que lui aussi respecte cette condition.

    Il est important de comprendre que le statut de primo-accĂ©dant ne peut s’appliquer qu’aux rĂ©sidences principales. Rien ne vous empĂȘche de bĂ©nĂ©ficier de ce statut si vous possĂ©dez des maisons secondaires ou que vous rĂ©alisez des investissements locatifs. Peu importe Ă©galement que vous ayez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© propriĂ©taire.

Vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme primo-accĂ©dant si vous ĂȘtes locataire de votre rĂ©sidence propriĂ©taire depuis plus de 24 mois.

Quel budget pour un primo accédant ?

Que vous soyez primo-accĂ©dant ou non vous devez soigneusement Ă©valuer votre budget afin de savoir Ă  quel montant de prĂȘt immobilier vous pouvez prĂ©tendre.

Plus votre projet est précis et mieux vous saurez quelle direction prendre. Evaluez le montant de votre emprunt afin de déterminer votre budget, et renseignez-vous pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

Cela vous facilitera énormément les démarches qui suivront.

Certaines aides sont accessibles grùce au statut de primo-accédant

Étant donnĂ© que l’achat d’un bien immobilier reprĂ©sente un investissement consĂ©quent, il est possible, en tant que primo-accĂ©dants de se tourner vers des dispositifs d’aides.

En effet, afin d’accĂ©der Ă  un financement viable, l’Etat propose diverses solutions :

  • PTZ ;

  • Les prĂȘts des collectivitĂ©s territoriales ;

  • Le prĂȘt accession sociale ;

  • Le prĂȘt Action logement ;

  • Le prĂȘt Épargne Logement.

Le prĂȘt Ă  taux zĂ©ro, l’aide aux primo-accĂ©dants la plus connue

Le prĂȘt Ă  taux zĂ©ro ou PTZ est un prĂȘt aidĂ© par l'Etat. Comme son nom l’indique, le PTZ vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent Ă  0 % : l'Etat paye directement les intĂ©rĂȘts auprĂšs de la banque.

Le PTZ est accordé sous conditions :

  1. Le PTZ est réservé au premier achat de résidence principale. C'est un avantage pour les primo-accédants !
  2. Il faut ĂȘtre Ă©ligible via la grille de revenus et ne pas dĂ©passer le plafond de revenus.

  3. Le dispositif a Ă©tĂ© recentrĂ© sur l’acquisition d’un logement neuf collectif en zone tendue (les zones A bis, A et B1) et d’un logement ancien avec travaux en zone dĂ©tendue (les zones B2 et C).

  4. Pour les emprunteurs les plus modestes, le PTZ peut reprĂ©senter jusqu'Ă  50 % du prĂȘt total (contre 40 % auparavant).

  5. Le montant du PTZ est calculé en fonction du nombre de personnes de votre ménage et de sa zone géographique.

  6. Le PTZ vous donne accĂšs Ă  un diffĂ©rĂ© de remboursement. En fonction de vos ressources vous le paierez entiĂšrement ou seulement en partie. le PTZ se rembourse aprĂšs le remboursement de votre prĂȘt classique.

Les prĂȘts des collectivitĂ©s territoriales, votre commune vous aide pour l’achat de votre premier bien

Vous pouvez Ă©galement profiter de prĂȘts immobiliers ou de subventions accordĂ©s par les communes, rĂ©gions et dĂ©partements. Comme dans le cas du PTZ, ces prĂȘts sont conditionnĂ©s Ă  l’achat d’une rĂ©sidence principale ainsi qu’à des revenus limitĂ©s.

Exemple

La ville de Paris par exemple propose le PrĂȘt Paris Logement Ă  0 % destinĂ© aux primo-accĂ©dants, et cumulable avec un PTZ. D'autres communes comme Rennes, proposent mĂȘme des parcours simplifiĂ©s pour l'achat de votre premiĂšre rĂ©sidence principale.

Pour savoir si de telles aides existent dans la commune oĂč vous souhaitez acheter, et si vous pouvez en bĂ©nĂ©ficier, vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie.

Le prĂȘt accession sociale

Le PrĂȘt Accession Sociale partage de nombreuses similaritĂ©s avec le PTZ. Tout comme lui, il a pour objectif de faciliter et favoriser l’accĂšs Ă  la propriĂ©tĂ© et est rĂ©servĂ© aux mĂ©nages qui ont des revenus ne dĂ©passant pas un certain plafond. Il doit Ă©galement servir Ă  financer la construction ou l’acquisition d’une rĂ©sidence principale.

Le PAS est remboursable entre 5 et 35 ans. Vous pouvez le souscrire auprĂšs de l'une des banques ayant passĂ© une convention avec l'État. Son taux varie suivant l'Ă©tablissement prĂȘteur, dans la limite de maxima fixĂ©s par la loi.

Par ailleurs, le prĂȘt PAS vous ouvre droit Ă  l'aide personnalisĂ©e au logement (APL) et vous permet de bĂ©nĂ©ficier de frais de notaire rĂ©duits.

Le prĂȘt Action logement

C’est un dispositif qui permet de faciliter le financement d’une rĂ©sidence principale, pour les primo-accĂ©dants notamment.

Il est généralement accordé aux salariés des entreprises du secteur privé cotisant à Action Logement.

C’est aussi un prĂȘt qui est cumulable avec un crĂ©dit principal ou un apport. Le montant de ce prĂȘt ne peut excĂ©der 30 % du coĂ»t total. Du cĂŽtĂ© des organismes bancaires, elles s’engagent Ă  proposer des prĂȘts immobiliers Ă  1 %.

Important

Parmi les salariĂ©s, les primo-accĂ©dants sont considĂ©rĂ©s comme Ă©tant prioritaires pour l’obtention de ce prĂȘt.

Le prĂȘt Épargne Logement

Le PEL est une solution qui peut ĂȘtre intĂ©ressante pour le financement d’un premier logement neuf. Les taux d'intĂ©rĂȘts y sont avantageux et vous pouvez disposer d’un prĂȘt d’un montant maximal de 92 000 euros Ă  rembourser sur une durĂ©e de 2 Ă  15 ans.

Par ailleurs, une demande de prĂȘt est possible seulement si vous avez ouvert un PEL depuis au moins 3 ans.

Le PEL est donc un prĂȘt de complĂ©ment trĂšs utile pour vous aider Ă  concrĂ©tiser votre projet d’accession.

Le primo-accédant et les banques

Les banques favorisent votre profil

Si vous achetez votre premiĂšre rĂ©sidence principale, il y a de fortes chances que vous soyez un jeune emprunteur. C'est un profil intĂ©ressant pour la banque, qui voit le prĂȘt immobilier comme un moyen de fidĂ©liser ses clients sur le long terme.

Mais votre Ăąge est Ă©galement un avantage auprĂšs de l'assurance, qui reprĂ©sente l'un des coĂ»ts les plus importants de votre emprunt. Les primes d'assurance mensuelles sont Ă©galement dĂ©finies par un taux, pour lequel de nombreux critĂšres sont pris en compte afin de dĂ©terminer le risque que vous reprĂ©sentez pour l'assurance. A priori, plus vous ĂȘtes jeune et plus l'assurance est rassurĂ©e.

Si vous souhaitez passer par l'assurance de la banque, il y a de fortes chances qu'elle vous propose une assurance groupe, dont les catégories sont définies par l'ùge. Là-aussi, la différence de prix est significative.

L’accĂšs au prĂȘt 110% grĂące au statut de primo accĂ©dant

Vous le savez, dans la plupart des cas, pour vous accorder un crĂ©dit immobilier les banques demandent de fournir un apport d’environ 10% de la valeur du bien. Il sert Ă  couvrir au minimum les frais de notaire et de garantie.

Mais il existe des exceptions et les banques peuvent vous accorder un prĂȘt sans apport : on parle alors d’un financement Ă  110 %. Si vous ĂȘtes jeune et que vous n’avez pas eu le temps d’épargner, les banques le comprennent.

Economisez sur les frais

En tant que primo-accĂ©dant, certaines banques sont susceptibles de vous faire une rĂ©duction sur certains frais. Vous ĂȘtes jeune et c’est votre tout premier achat immobilier. C’est une aventure longue, les banques sont donc enclines Ă  vous offrir des rĂ©ductions et ont tout intĂ©rĂȘt Ă  vous garder.

Certaines banques sont ainsi prĂȘtes Ă  rĂ©duire, voire offrir les frais de dossier. Elles peuvent Ă©galement proposer des produits, autres que le prĂȘt immobilier, adaptĂ©s aux profils jeunes.

NĂ©anmoins, mĂȘme si les plus jeunes sont forcĂ©ment des primo-accĂ©dants ça ne veut pas dire que tout les primo-accĂ©dants sont jeunes. En fonction de votre profil, les offres peuvent varier d’un Ă©tablissement Ă  l’autre.

C’est notamment le rĂŽle du courtier de mettre votre dossier en valeur en fonction de votre profil, afin de vous orienter vers l’établissement le plus adaptĂ© Ă  votre situation.

Votre courtier immobilier vous accompagne

En tant que primo-accĂ©dant, vous avez la possibilitĂ© d’avoir recours Ă  un courtier en immobilier. En effet c’est une aide Ă  ne surtout pas nĂ©gliger. Il vous accompagne pour le montage de votre dossier et nĂ©gocie en votre nom auprĂšs de la banque afin d'obtenir les meilleures options pour votre emprunt.

Soyez sĂ»r qu’il fera son possible pour que vous puissiez bĂ©nĂ©ficier du meilleur accompagnement. Chez Pretto, l’accompagnement est moins cher que chez les courtiers traditionnels : vous payez 1 740 € pour notre service, en fonction du montant empruntĂ© (hors projets spĂ©ciaux*) ; chez un courtier traditionnel, ce montant s’élĂšve entre 2 000 et 3 000 €.

En moyenne, on fait Ă©conomiser 15 000 € Ă  nos clients sur leur crĂ©dit immobilier : idĂ©al pour un primo-accĂ©dant !

Découvrez le témoignage de Quentin et Fidji, clients Pretto, qui ont réalisé leur premier achat immobilier avec Pretto :

Pour aller plus loin : Le prix d'un courtier immobilier

A retenir
  • Pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un primo-accĂ©dant, vous devez acheter pour la premiĂšre fois, ou ne pas ĂȘtre propriĂ©taire de votre rĂ©sidence principale depuis plus de 2 ans.
  • En tant que primo-accĂ©dant, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de certaines aides Ă  l'emprunt.
  • Les banques sont Ă©galement plus comprĂ©hensives si vous n'avez pas constituĂ© d'apport -mais cela reste une nĂ©gociation difficile ! Faites vous aider d'un courtier immobilier pour prĂ©senter votre dossier sous son meilleur jour.

*Achats en SCI, pour construction et des non résidents

Questions - RĂ©ponses

Quelle est la définition du Primo-accédant ?

Le terme de Primo-accĂ©dant dĂ©signe la premiĂšre accession Ă  la propriĂ©tĂ©. Une personne est donc considĂ©rĂ©e comme Primo-accĂ©dant si elle n’a pas Ă©tĂ© propriĂ©taire de sa rĂ©sidence principale durant les deux derniĂšres annĂ©e.

Pour information, le statut de Primo-accĂ©dant est obligatoire pour certaines aides Ă  l’accession, comme le PTZ par exemple.

Quelles aides financiÚres pour les Primo-accédants ?

En tant que Primo-accĂ©dant, vous ĂȘtes Ă©ligible Ă  certaines aides financiĂšres dans le cadre de l’acquisition d’un premier logement. Ces financements sont toutefois soumis Ă  des conditions liĂ©es aux ressources ou au type de bien.

Parmi ces aides, on retrouve plusieurs types de prĂȘts aux taux d’intĂ©rĂȘts trĂšs avantageux : le PTZ ; les prĂȘts des collectivitĂ©s territoriales ; le prĂȘt accession sociale; le prĂȘt Action Logement ; le prĂȘt Épargne Logement.

Quels autres avantages pour les Primo-accédants ?

Les primo-accédants peuvent notamment réaliser des économies non négligeables en termes de fiscalité.

En effet, la TVA d’un bien immobilier neuf situĂ© dans une zone d’amĂ©nagements et de rĂ©novations urbaines (ANRU) est passĂ©e de 20 % Ă  5,5 % : une bonne nouvelle pour les nouveaux propriĂ©taires.

Sur le mĂȘme sujet