1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Les 6 idées reçues sur l’immobilier totalement fausses
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Primo-accédant
  4. Les 6 idées reçues sur l’immobilier totalement fausses

Les 6 idées reçues sur l’immobilier totalement fausses

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 02 sept. 2021
Les 6 idées reçues sur l’immobilier totalement fausses
L’immobilier est un vaste domaine qui compte de nombreuses subtilités et d’idées reçues. Acheter pour la première fois peut parfois être compliqué lorsque l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Pretto, votre courtier immobilier en ligne vous éclaire à ce sujet en vous donnant quelques conseils sur les fausses idées reçues à éviter en immobilier.
gif idees reçues

1 - “ Je peux mentir sur mon questionnaire de santé” - Faux

L’assureur est clair à ce sujet, il est formellement interdit de mentir sur une déclaration, cela peut même entraîner l’annulation du contrat d’assurance emprunteur. Pas question de mentir également dans le questionnaire santé présent dans l’assurance. il va falloir faire preuve de transparence à ce sujet.

2 - “L’investissement locatif n’est réservé qu’aux riches” - Faux

Les taux bas propices à l’investissement immobilier motivent certains acheteurs.. Tandis que quelques-uns n’hésitent pas à franchir le pas, d’autres sont plus timides et pensent que l’investissement est réservé aux ménages avec des revenus assez élevés. Détrompez vous, l’investissement locatif est accessible même pour les petits apports.

Afin de vous épauler dans vos démarches, vous pouvez bénéficier, à tarif abordable des conseils, des services d’un conseiller en patrimoine. Peut être que cela vous fera changer d’avis sur l’investissement locatif.

Si vous souhaitez investir, vous pouvez examiner le baromètre taux immobiliers afin de savoir quel est le moment le plus opportun pour investir.
Bon à savoir

La ville du Mans, dans la Sarthe est par ailleurs très recherchée et apparaît comme une valeur sûre pour réaliser un investissement locatif puisque l’accès à la capitale est garanti en 1h15 grâce à la ligne TGV mise en place depuis 1989.

Le prix au m² reste par ailleurs abordable, comptez un prix moyen de 1 488 €/m² pour un appartement et 1 853 €/m² pour une maison d’après le site MeilleursAgents.

3 - “Un agent immobilier ou un courtier me reviendra trop cher.” - Faux

Bien que l’on puisse penser que les services de professionnels sont parfois onéreux, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Passer par un agent immobilier ou encore un courtier immobilier est une étape importante dans l’accès à l’achat ou au crédit immobilier car celui-ci aura l’expérience nécessaire pour vous prodiguer les meilleurs conseils et trouver les bonnes solutions.

Vous pouvez comparer les différents courtiers immobiliers présents sur le marché. N’hésitez pas non plus à faire le tour des agences immobilières. Un agent immobilier demande des honoraires, à l'instar du courtier qui exige des frais de courtage, mais leurs montants respectifs sont variables.

Les frais d’agence immobilière sont calculés en fonction de deux éléments :

  • calcul de la commission

  • facturation du pourcentage du prix de vente

  • forfait fixe dans certaines agences

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Les frais de courtage sont calculés sur :

  • le pourcentage prélevé sur le montant total du capital restant dû par l'emprunteur, il est compris entre 0,5 et 1 %

  • un tarif fixe comme chez Pretto

Les frais de courtage varient par ailleurs en fonction du type de courtier immobilier que vous allez choisir. Vous pouvez comparer les courtiers présents sur le marché

4 - “Les prix augmentent dans l’ensemble de l’hexagone” - Faux

Même si les prix au m² augmentent dans un grand nombre de régions, le marché immobilier se stabilise dans d’autres. C’est le cas de certaines villes qui ont pris de la valeur, en raison d’un marché très tendu, d’une forte demande ou encore de l'attractivité. Cette progression est constatée dans des villes de grande couronne, bénéficiant d’une distance avec la capitale plus importante.

5 - “Je ne peux pas changer d’assurance emprunteur” - Faux

Vous avez souscrit assurance de prêt immobilier, il n’est pas impossible d’en changer, quelques éléments sont à connaître.
Selon la Loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance durant la première année de votre prêt. Un courtier immobilier pourra vous conseiller l’assurance la plus adaptée selon votre situation ou votre profil.

L’amendement Bourquin vous permet d’en changer tous les ans avant la date d’anniversaire en respectant un délai de prévenance de 2 mois. Pour que la banque accepte la délégation d’assurance, vous devrez choisir un contrat avec des garanties équivalentes au contrat actuel.

Bon à savoir
  • Dans le cas d’une résiliation, l’assuré est chargé d’envoyer une lettre recommandée à l'assureur avant la date d'échéance. (Loi Hamon et amendement Bourquin)..

  • L’assurance de prêt sera par ailleurs moins chère pour un jeune actif que pour un profil sénior.

6 - “Je ne peux pas investir si je suis jeune ou auto-entrepreneur.” - Faux

Être jeune ou auto-entrepreneur ne vous empêche pas d’investir. Ces profils sont certes parfois considérés comme plus “à risques”. Mais obtenir un crédit immobilier n’est pas impossible, loin de là.. Un jeune actif dispose de revenus stables et démontrer sa bonne gestion de comptes.

Un micro-entrepreneur devra quant à lui justifier d’au minimum 2 années d’exercice voire 3 ans dans le but de disposer de revenus récurrents.

Quel que soit le profil, il est important de soigner son profil et son dossier afin de maximiser ses chances.

Vous pouvez d’ores et déjà calculer votre capacité d'emprunt pour trouver l’offre de prêt la plus adaptée en fonction de vos besoins.
Bon à savoir
  • Pour réussir votre achat immobilier, plusieurs étapes sont à connaître comme : la délimitation de votre budget ou le calcul du taux d'endettement.
  • Simuler votre prêt immobilier pourrait être utile si vous désirez augmenter votre capacité d’emprunt.

Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question