1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Conseils prêt immobilier
  4. À quel moment démarrer sa recherche de financement ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Conseils prêt immobilier
  4. À quel moment démarrer sa recherche de financement ?

À quel moment démarrer sa recherche de financement ?

avatar
Flavio Mazza
Mis à jour le 16 août 2021
À quel moment démarrer sa recherche de financement ?

Souscrire un prêt immobilier constitue un acte engageant qui s'inscrit sur le long terme. Plusieurs critères doivent attirer votre attention au moment de votre recherche de prêt comme le taux auquel vous empruntez par exemple !

De plus, beaucoup d’entre vous se posent la question : quand faut-il commencer sa recherche de financement ?

En tant que futur propriétaire, l'étape de la recherche de financement est cruciale pour la suite de votre projet immobilier et ça se comprend ! C’est pour cela que nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre achat immobilier.
Généralement, vous pourrez débuter les démarches pour rechercher votre crédit immobilier une fois qu’un avant-contrat de vente (promesse ou compromis de vente) a été signé. Vous pouvez néanmoins commencer à y réfléchir avant et anticiper certaines situations en suivant quelques étapes.

Étape 1 : Calculez tout d’abord votre capacité d’emprunt

Pour bien démarrer le lancement de votre achat immobilier, vous devez tout d’abord évaluer le budget à votre disposition. Il est important d’estimer vos moyens financiers, comme votre capacité d’emprunt et d’endettement ainsi que votre apport personnel.
Pour information, vous devez être en mesure d’avoir un apport qui représente au minimum 10 % du prix total de votre achat. Quant à votre taux d’endettement, il ne devra pas dépasser 35 % !

Comme certains calculs peuvent être assez complexes, Pretto met à votre disposition un outil de simulation gratuit pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Pour aller plus loin : Je simule ma capacité d'emprunt

Étape 2 : Bien préparer son dossier de demande de prêt

Votre capacité d’emprunt a été vérifiée, vous pouvez maintenant davantage vous projeter dans l’achat du bien de vos rêves ! Que vous décidiez de passer par un courtier ou d’aller vous-même vers les banques, vous devez préparer votre dossier de prêt en rassemblant un ensemble de pièces justificatives pour faire votre demande de prêt.

Attention, c’est un travail long et laborieux !

Pour éviter les aller-retours en raison d’un oubli de pièce ou d’un mauvais format par exemple, veillez à bien vérifier tous les documents avant leur envoi.

De plus, il serait dommage que vous perdiez du temps sur les conditions suspensives. Durant cette période qui dure généralement 2 mois, vous devez trouver un financement mais cela peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu.

Si à l’issue de ces 2 mois, vous n’y parvenez pas, deux solutions s’offrent à vous : prolonger ces conditions suspensives ou abandonner en fournissant une lettre de refus afin de ne pas payer le séquestre qui correspond à un acompte versé par l’acheteur lors de la signature de la promesse de vente ; il fait office de garantie pour le vendeur !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Étape 3 : La signature du compromis de vente

A cette étape, votre projet prend forme et se concrétise davantage mais tout n’est pas encore joué ! Pour rappel, la signature de cet avant-contrat implique le paiement d'un acompte allant de 5 % à 10 % du prix de vente.

Étape 4 : La recherche de financement

Une fois le compromis de vente signé, votre dossier est prêt à être étudié par la banque. A cette étape, si vous avez déjà préparé vos pièces, il vous suffira de transmettre votre dossier dans les plus brefs délais. On vous conseille à ce moment là d’être réactif.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver votre financement : faire appel à un courtier immobilier ou contacter les banques vous-même. Vous pouvez aussi aller voir les banques directement. Dans ce cas, en choisissant de contacter les banques directement, vous négociez vous-même les conditions de votre crédit.

Cela peut être chronophage et stressant !

Vous pouvez alors passer par un courtier en crédit immobilier. Dans ce cas, vous pourrez comparer plusieurs offres issues de différents établissements bancaires. Son expérience du métier vous permettra de trouver plus facilement une banque qui correspond à votre profil emprunteur. De plus, c’est un interlocuteur privilégié des banques qui connaît de manière très précise les conditions d’emprunt.

Une fois votre demande de prêt acceptée, un accord de principe vous sera transmis dans un délai de 10 jours.

A ce moment-là, c’est à vous de jouer. Selon l’offre de prêt qui vous sera faite, vous pourrez décider de l’accepter ou non.

Un courtier Pretto vous accompagne dans vos démarches

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, rassurez-vous, nos experts sont là pour vous aider !

Nos Experts crédit Pretto vous accompagnent tout au long de votre projet, de l’évaluation de vos ressources financières au déblocage des fonds pour votre achat immobilier. Ils sauront ainsi optimiser votre dossier afin de le mettre en valeur auprès des banques.

Faire le choix de déléguer ses démarches à l’un de nos courtiers vous permettra d’être rassuré et de bénéficier d’un service de qualité adapté à vos besoins et à votre profil emprunteur ! Et pour vous aider à choisir le meilleur courtier pour votre projet, voici un comparatif des courtiers immobiliers.

Questions - Réponses

À quel moment doit-on démarrer sa recherche de prêt immobilier ?

Il est conseillé d’entamer le processus avant même la signature du compromis de vente. En effet, vous pouvez tout à fait commencer à évaluer votre enveloppe budgétaire afin de déterminer si vous êtes en capacité de financer le bien que vous souhaitez acquérir.

Vous pouvez notamment commencer à préparer votre dossier d’emprunt en rassemblant toutes les pièces nécessaires, cela vous fera gagner du temps par la suite !

Quels avantages à passer par un courtier pour sa recherche de crédit ?

Si vous faites le choix de passer par un courtier, vous bénéficierez d’un accompagnement de A à Z pour votre achat immobilier.

Celui-ci vous fera non seulement gagner du temps mais aussi de l’argent, en négociant pour vous les meilleures conditions de crédit et en prenant en charge l’ensemble des démarches !

Partagez l'article
avatar
Manager commercial
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question

Sur le même sujet