Vous avez trouvé la maison ou l'appartement de vos rêves, mais des travaux sont à envisager... pouvez-vous les financer avec votre prêt immobilier ?
L’année 2019 pourrait bien devenir le nouveau record de production de crédits immobiliers. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers l’emprunt immobilier. Et pourtant, 65 % des Français estiment que les différentes démarches pour la souscription d’un prêt immobilier sont « compliquées » ! C’est ce que montre un sondage réalisé par Opinion Way pour Pretto.
Pour près d’un Français sur cinq (17 %), la marche à suivre serait « très compliquée ». Seuls 2 % des personnes interrogées semblent ne pas percevoir de difficultés
Les primo-accédants inquiets pour comprendre les différents éléments d’un prêt
Suit la constitution du dossier avec le rassemblement des pièces nécessaires (51 %). Puis la comparaison des caractéristiques des offres des différentes banques (46 %) et le fait de trouver les meilleurs taux d’emprunt (45 %).
Même en ayant déjà emprunté, obtenir un prêt reste anxiogène
Ces démarchent stressent moins les emprunteurs expérimentés, mais 58 % d’entre eux les considèrent tout de même comme compliquées. Cependant, ils appréhendent surtout le fait de comparer les offres et d’obtenir le meilleur taux. Ils sont donc moins inquiets que les primo-accédants concernant la compréhension des différents éléments d’un prêt immobilier, par exemple.
Mais la capacité à déceler l’offre de prêt la plus compétitive les stresse davantage. 52 % d’entre elles considèrent la comparaison des différentes offres comme un élément compliqué (contre 36 % pour les primo-accédants). 50 % portent le même jugement sur le fait de trouver les meilleurs taux (contre 39 %), toujours selon le sondage.
Se faire aider par un courtier : une solution de plus en plus adoptée
Face à cette appréhension, plus des deux tiers des Français (primo-accédants et emprunteurs expérimentés) se déclarent rassurés lorsqu’un courtier, spécialiste du prêt immobilier, les accompagne.
Cette étude reflète ce que nous observons sur le marché, avec la part des courtiers qui continue de progresser : après avoir doublé ces dix dernières années, le marché anticipe que la part représentée par les courtiers dans la production de crédit immobilier pourrait atteindre 50 % d’ici à 2020.
- L'étude menée par OpinionWay pour Pretto montre que 65 % des Français considèrent le prêt immobilier comme une démarche compliquée.
- Heureusement, le courtier immobilier est là pour vous aider. Et avec Pretto, le service est gratuit !
Vous aimeriez vous lancer dans un achat en VEFA ? Pretto vous donne tous les conseils pour préparer votre demande de prêt immobilier !
Expatrié et investissement immobilier : procuration, montage dossier de financement, régime fiscal des revenus fonciers. Tout ce qu'il faut savoir !