1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Conseils prêt immobilier
  4. Primo-accédants et emprunteurs expérimentés : le stress du crédit immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Conseils prêt immobilier
  4. Primo-accédants et emprunteurs expérimentés : le stress du crédit immobilier

Primo-accédants et emprunteurs expérimentés : le stress du crédit immobilier

avatar
Flavio Mazza
Mis à jour le 06 janv. 2023
Primo-accédants et emprunteurs expérimentés : le stress du crédit immobilier
Si l'achat immobilier est l'une des étapes les plus importantes, la plupart des Français restent angoissés face à toutes démarches liées au crédit immobilier : comprendre les différentes étapes d’un crédit, comparer les taux, constituer son dossier, etc. Toutes ces tâches ne sont pas faciles pour les emprunteurs, qu’ils soient primo-accédants ou plus expérimentés.

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Pretto, 65 % des Français estiment que les différentes démarches pour la souscription d’un prêt immobilier sont compliquées. Pour près d’un Français sur cinq (17 %), la marche à suivre serait « très compliquée » ! Seuls 2 % des personnes interrogées ne semblent pas percevoir de difficultés spécifiques pour obtenir un prêt immobilier.

Le rôle de Pretto est de rendre le crédit immobilier accessible et compréhensible pour tous les emprunteurs, qu'ils soient primo-accédants ou expérimentés. Nous vous donnons tous nos conseils pour mener votre projet immobilier de la manière la plus sereine possible.

Comprendre les différents éléments d’un prêt quand on est primo-accédant

Proportionnellement, les emprunteurs qui souscrivent pour la première fois à un crédit immobilier sont plus nombreux à trouver la procédure difficile. Selon l'étude menée par OpinionWay, 78 % des primo-accédants trouvent la recherche de prêt compliquée. Néanmoins, ce n'est pas le seul élément.

  • 61 % considèrent la compréhension des différents éléments d’un prêt immobilier est l’élément le plus complexe : garantie, options de remboursement, assurance emprunteur, etc.
  • 51 % ont peur de rencontrer des difficultés pour la constitution du dossier et le rassemblement des pièces nécessaires ;
  • 46 % trouvent la comparaison des offres de prêt des différentes banques difficile ;
  • 45 % ont peur de ne pas trouver le meilleur taux.
Si vous êtes primo-accédants, n'hésitez pas à tester notre calculette de prêt immobilier afin de connaître votre capacité d'emprunt et mieux préparer votre prêt immobilier.

Obtenir un prêt immobilier reste anxiogène

Si ces démarchent angoissent moins les emprunteurs expérimentés, ils restent tout de même peu sereins lors d'une demande de prêt immobilier. En effet, 58 % d'acheteurs expérimentés les considèrent comme compliquées. Ils appréhendent surtout le moment de comparer les offres pour obtenir le meilleur taux immobilier. Par conséquent, ils sont moins inquiets que les primo-accédants concernant la compréhension des différents éléments d’un prêt immobilier.

La capacité à déceler l’offre de prêt immobilier la plus compétitive est l'élément qui angoisse le plus ces acheteurs expérimentés.

  • 52 % considèrent la comparaison des différentes offres comme un élément compliqué, contre 36 % pour les primo-accédants ;
  • 50 % trouvent difficile de trouver les meilleurs taux, contre 39 % pour les primo-accédants.
Capture d'écran résultats étude OpinionWay
De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Faut-il solliciter l'aide d'un courtier ?

Selon une étude d'OpinionWay, face à cette appréhension, plus des deux tiers des Français (primo-accédants et emprunteurs expérimentés) se déclarent rassurés lorsqu’un courtier immobilier, spécialiste du prêt immobilier, les accompagne dans leur projet. Cette étude reflète ce que nous observons déjà sur le marché immobilier où la part des courtiers présents continue de progresser.

Le courtier immobilier est un professionnel du secteur qui va accompagner ses clients, du montage du dossier de prêt jusqu'à la signature d'une offre de prêt adaptée. Il va également prospecter auprès des nombreux établissements bancaires et négocier le taux immobilier pour permettre à son client d'obtenir le crédit immobilier le plus avantageux. Grâce à ces connaissances du marché et ses partenariats avec les banques, le courtier immobilier obtient plus facilement des offres avantageuses.

Généralement, le courtier immobilier facture des frais de courtage (1 % du montant du prêt en moyenne) en échange de ses services. Il est important de prendre en compte ce coût supplémentaire lors d'un premier achat immobilier.
À retenir
  • L'étude d'OpinionWay pour Pretto montre que 65 % des Français considèrent le prêt immobilier comme une démarche compliquée.
  • Le courtier immobilier est là pour vous aider.
Sur le même sujet