1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Trouver son bien immobilier
  4. Ventes interactives par notaire : tout comprendre de leur fonctionnement
  1. Accueil
  2. Recherche immobilière
  3. Trouver son bien immobilier
  4. Ventes interactives par notaire : tout comprendre de leur fonctionnement

Ventes interactives par notaire : tout comprendre de leur fonctionnement

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 03 mai 2022
Ventes interactives par notaire : tout comprendre de leur fonctionnement

Vous n’en êtes qu’au tout début de votre projet d’achat immobilier et vous n’avez pas encore trouvé le bien de vos rêves. Mais vous avez entendu parler des ventes interactives par notaire et vous souhaitez en savoir plus sur leur fonctionnement ?

Prisée des investisseurs, la vente interactive par notaire est un nouvel outil d’acquisition immobilier rapide et innovant. Globalement, lors d’une vente interactive par notaire, un particulier confie la vente d’un bien immobilier à un notaire, en charge de diffuser les annonces immobilières avec photos et descriptif, mais aussi de proposer dates et horaires de visite.

Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages d’une vente interactive par notaire ou encore comment bien financer un achat par ce biais ? Pour connaître le déroulé précis d’une vente interactive par notaire, ainsi que les avantages associés à ce type de vente, lisez cet article jusqu’au bout !

Les grandes étapes d’une vente interactive notariale

Les ventes interactives par notaire sont un processus innovant à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères. En vous connectant sur le site immobilier.notaires, vous pouvez consulter les annonces de ventes immobilières des notaires de France pour sélectionner celle(s) qui vous intéresse(nt). Le site se transforme ainsi en une véritable salle des ventes interactive accessible à tous sur internet.

Durée et champ du mandat notarial

Dans le cadre d’une vente interactive par notaire, ce dernier dispose d’un mandat exclusif pour une durée très courte (six à huit semaines maximum). Il commence donc par expertiser le bien avant de diffuser l’annonce immobilière avec photos et descriptif complet. Il communique également plusieurs dates et horaires de visite sur le site immobilier.notaires. La date de la vente du bien est également précisée.

Visite physique du bien

Une offre vous intéresse sur le site immobilier.notaires ? Vous pouvez visiter le bien aux jours et plages horaires prédéfinis par le notaire. Pendant ces créneaux (généralement sur une période de 3 à 4 semaines), tous les acquéreurs potentiels ont également la possibilité de le visiter. C’est le moment pour poser vos questions au notaire et obtenir des précisions. À ce stade, vous devrez signer une demande d’agrément (gratuite et sans engagement) par laquelle vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions particulières de la vente.

Inscription à la vente

À l’issue de votre visite, si vous êtes vraiment intéressé par le bien, vous devez vous inscrire en ligne afin de recevoir un agrément électronique délivré par le notaire. C’est cet agrément qui vous permettra d’émettre une offre au moment de la vente.

La vente : 24 heures pour faire votre offre

À compter du démarrage de la vente, à la date et heure fixées par le vendeur et le notaire, chaque acheteur dispose de 24 heures pour déposer son offre. Vous allez alors pouvoir assister en direct à la vente : les offres successives apparaissent en temps réel sur la salle des ventes en ligne.

Attention
Vous ne pouvez participer à la vente que si vous vous êtes préalablement inscrit et que vous avez reçu l’agrément électronique du notaire.

À l’issue de ces 24 heures, le vendeur retient l’offre qui répond le mieux à ses attentes. Il ne s’agit pas toujours de l’offre la plus élevée comme dans le cas d’une vente aux enchères. La transaction se conclut donc lorsque le vendeur accepte la vente par la signature d’un compromis de vente. La suite de la procédure se déroule avec le notaire comme dans le cas d’une vente traditionnelle.

Le conseil de Pretto
En raison des risques éventuels de dysfonctionnements informatiques, faites attention à ne pas vous connecter à la dernière minute, vous pourriez rater le dépôt de votre offre.

Les avantages de la vente interactive par notaire

Vente interactive par notaire : les trois points forts

La vente interactive par notaire ne cesse de faire des adeptes depuis sa création. Rapide, transparente, sécurisée, cette méthode de vente séduit les deux parties, vendeur et acquéreur :

  • Le délai moyen pour obtenir des offres d’achat sur un bien immobilier est de 45 jours.

  • La vente interactive peut s’avérer une très bonne opportunité financière pour l’acheteur. En effet, elle occasionne généralement moins de frais qu’une vente avec un intermédiaire classique. De plus, l’acquisition se fait au meilleur prix du marché après la confrontation de l’offre et la demande.

  • Le processus est entièrement sécurisé ; vous bénéficiez de toutes les protections légales applicables en matière de ventes immobilières.

Optimiser vos chances grâce à Pretto

Avant de vous lancer dans une vente interactive par notaire, nous vous conseillons de bien connaître votre capacité d’emprunt.
Avec Pretto, vous pouvez faire une simulation en ligne de prêt afin de savoir jusqu’à combien vous pouvez emprunter selon votre profil. Vous aurez ensuite la possibilité d’obtenir votre prêt facilement avec Pretto ce qui rendra la vente interactive par notaire plus facile. Votre dossier sera ainsi plus solide et crédible pour l’achat du bien de vos rêves.

À retenir :
  • La vente interactive est un processus innovant à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères qui permet plus de transparence dans les transactions immobilières. Vous pouvez gagner du temps et de l’argent grâce à elle !

  • Tout se passe sur le site immobilier.notaires : suivez-y les étapes allant de la création de compte au dépôt de l’offre et à la clôture de la vente, le tout sécurisé et encadré par un notaire.
  • Pensez à utiliser Pretto en amont pour connaître votre capacité d’emprunt et obtenir votre prêt facilement dans le cadre d’une vente interactive.

Partagez l'article
avatar
Jules Stalin
Chef de projet éditorial