1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier ?
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier ?
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier ?

L’étude de faisabilité constitue une étape importante avant tout projet d’achat immobilier. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Il s’agit en effet d’une analyse approfondie visant à déterminer si l’achat immobilier est possible en tout point. Explications.

Pourquoi faire une étude de faisabilité avant de rechercher un bien immobilier à vendre ?

Si l’on préconise autant la réalisation d’une étude de faisabilité, c’est parce que cette démarche offre in fine un gain de temps considérable. Elle s’avère en effet utile pour déterminer les deux points fondamentaux suivants :

  • les critères de recherche de la maison ou de l’appartement s’adaptent-ils à votre budget ?
  • la maison ou l’appartement de vos rêves existe-t-il bel et bien dans votre secteur de prédilection ?

En tenant compte de deux éléments suscités, il est tout à fait possible d’affiner les recherches. Autrement dit, vous aurez plus de chance de trouver une maison ou un appartement à la hauteur de vos attentes.

En principe, seul un professionnel de l’immobilier dispose des compétences et des qualifications requises pour réaliser une étude de faisabilité. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous adresser à un chasseur d’appartements, par exemple. Il possède aussi l’expertise nécessaire pour assurer une telle mission. De plus, il connaît parfaitement le marché de l’immobilier dans son secteur. Il se base sur vos besoins et votre budget pour orienter ses recherches.

Projet d’achat immobilier : quels sont les avantages d’une étude de faisabilité ?

Le gain de temps constitue indéniablement l’un des principaux avantages d’une étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier. Le fait est qu’au lieu d’enchaîner les visites (sans pour autant obtenir un résultat concret), vous doublez vos chances de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves en 3 visites seulement. Oui, c’est tout à fait possible !

Grâce à une étude de faisabilité, votre chasseur immobilier saura en effet :

  • le montant de votre budget.
  • vos critères de recherche.
  • vos secteurs de prédilection.
En se basant sur ces informations, il peut déterminer si votre projet d’achat immobilier est réalisable ou pas. Si la réponse est OUI, ce même prestataire vous orientera vers des biens immobiliers parfaitement adaptés à vos besoins. Il peut même vous accompagner du début jusqu’à la fin de la procédure d’achat immobilier.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier ?

Dans un premier temps, le professionnel en charge de votre projet d’achat immobilier va prendre contact avec vous. Cela se fera soit par visioconférence soit par téléphone. Cette première étape lui permet d’identifier l’ensemble de vos critères de recherche ainsi que votre budget. Ainsi, il pourra déterminer au premier abord si le projet est réalisable ou non, tout en tenant compte du marché immobilier du secteur.

Après ce premier contact, le chasseur d’appartement organisera un deuxième entretien avec vous. Cette étape aura lieu s’il juge que vos critères de recherche s’adaptent à votre budget. Si vous habitez à proximité de l’emplacement voulu pour votre futur logement, le professionnel viendra directement chez vous. Dans le cas contraire, l’entretien peut également se faire par visioconférence. Cette deuxième entrevue revêt une grande importance dans la mesure où il permet au chasseur d’appartement de décortiquer un à un vos besoins.

La phase analyse vient clore l’étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier. Lors de cette étape, le chasseur immobilier synthétise toutes les informations à sa disposition. Sa mission consiste donc à trier les critères de sélection à prioriser, surtout s’il faut faire un compromis. En fonction du marché de l’immobilier dans le secteur, il peut d’ores et déjà vous dire si votre projet d’achat immobilier y est faisable. À la fin de l’analyse, le professionnel vous exposera le dossier afférent.

Quels sont les points à absolument prendre en compte pour étudier la faisabilité d’un projet d’achat immobilier ?

Pour réaliser avec minutie l’étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier, il faut prendre en considération de nombreux paramètres. Pour être on ne peut plus clair, vous devez répondre à des questions relatives à votre mode de vie, comme :

  • aimez-vous faire la cuisine ?
  • recevez-vous régulièrement des amis à dîner ?
  • quel âge ont vos enfants ?
  • combien de temps de trajet acceptez-vous de faire entre votre futur bien et votre lieu de travail ? ...

La règle est simple : plus vos critères de choix sont nombreux et exigeants, plus le résultat de l’analyse sera précis. En effet, lorsque vous fournissez un maximum de détails sur votre projet d’achat immobilier, l’agent immobilier pourra discerner vos réels besoins. Il analysera chaque critère afin de déterminer s’il concorde avec la réalité du marché. Il en est de même pour le prix attendu ou encore votre budget.

Publié le 7 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto