1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au Crédit Agricole
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au Crédit Agricole

Le prêt relais au Crédit Agricole

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Un prêt relais est une solution utilisée par les acquéreurs immobiliers qui n'ont pas encore vendu leur bien actuel et souhaitent financer un autre achat. En effet, le prêt relais sert à combler ce manque de trésorerie due à la vente de votre ancien bien qui n’a pas encore eu lieu.

Vous vous demandez maintenant sûrement à quelles conditions vous pouvez obtenir un prêt relais au Crédit Agricole ? Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ? Pas de panique ! Pretto vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves, mais vous n'avez pas encore vendu votre lieu de vie actuel ? C'est exactement pour vous permettre de réaliser ce type de projet qu’il existe des prêts relais : acheter d'abord et revendre ensuite. En effet, si, dans l’idéal, vous souhaitez utiliser la vente de votre bien pour financer l’achat de votre nouveau bien, le prêt relais est fait pour vous.

Lors de ce prêt immobilier particulier, la banque vous avance entre 50 et 80 % de la valeur estimée du bien que vous vendez. Vous rembourserez le capital emprunté d’un seul coup, lorsque vous aurez trouvé un acquéreur pour votre bien immobilier. Généralement, le Crédit Agricole accorde un montant équivalent à 70% du prix de vente estimé du bien. Si vous avez déjà signé un compromis de vente, l’établissement prêteur peut être un peu plus enclin à vous prêter un capital plus élevé.

Les prêts relais, quel que soit leur type, ont une durée maximale de 24 mois maximum, renouvelable une fois. Pendant cette période, l'emprunteur n'a qu'à payer à chaque fois les intérêts du crédit immobilier et l’assurance emprunteur jusqu'à la vente et la clôture du prêt relais : c'est ce qu'on appelle un prêt-relais sec. Vous pouvez également combiner ce prêt avec un crédit immobilier classique : il s'agit d'un prêt relais adossé.

Attention
Quel que soit le prêt, une fois que vous aurez dépassé la durée maximale de 24 mois, si votre bien n'a pas été vendu et que vous n'arrivez pas à faire la médiation avec votre banque, cette dernière aura le pouvoir de le saisir et de le mettre aux enchères pour rembourser votre prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Pour évaluer la situation financière d'un emprunteur, encore plus lorsqu’il s’agit d’un prêt relais, le Crédit Agricole va sûrement vous demander plusieurs documents afin d’évaluer votre solvabilité. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra formuler un plan de financement qui respecte sa capacité de remboursement sans laisser l'emprunteur dans une situation d'insolvabilité. Pour cela, ce dernier aura besoin de ces documents :

  • vos trois dernières fiches de paie, et si vous êtes entrepreneur, le bilan de votre entreprise ;
  • vos trois derniers avis d'imposition ;
  • vos trois derniers relevés de compte : il est nécessaire de présenter tous les relevés de compte des titulaires de carte de crédit fournis par vos partenaires bancaires ;
  • des documents prouvant que vous avez un prêt en cours, si cela est nécessaire ;
  • un justificatif d'apport personnel.

La banque a également besoin de documents concernant votre achat immobilier, ainsi que la vente de votre bien.

  • un compromis de vente ou la promesse de vente de votre ancien logement ;
  • un avant-contrat signé pour votre nouvelle habitation ;
  • le titre de propriété du bien que vous vendez, l'expertise et le contrat de prêt de votre logement actuel.

Cela permettra au Crédit Agricole d'évaluer le coût de votre projet et de vous proposer un prêt relais qui répond à vos besoins.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Le coût du prêt relais correspond au montant des intérêts du prêt. Le taux d'intérêt déterminera le montant des mensualités jusqu'à l'échéance du prêt. Ce taux d’intérêt diffère selon la banque et votre profil d'emprunteur.

Néanmoins, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

Comme pour tous les prêts conséquents, l'assurance emprunteur est un incontournable pour les crédits relais : cela vous protège, ainsi que le prêteur, si vous vous trouvez dans l'incapacité de rembourser votre prêt. Pour souscrire votre assurance de prêt, vous avez le choix entre des contrats collectifs qui vous sont proposés par la banque, notamment par le Crédit Agricole, ou des délégations d'assurance correspondant à des contrats d'assurance externes sur la base d’une offre individuelle.

L'assurance emprunteur doit avoir des garanties. Généralement, des garanties décès et invalidité. Cela vous sera précisé dans le contrat collectif fourni par le Crédit Agricole. Plus il y a de garanties dans le contrat d'assurance emprunteur, plus le montant de la prime est élevé.

En conclusion, le prêt relais reste une solution efficace et fiable pour acheter un nouveau bien immobilier avant la vente du premier. Cependant, il faut vous assurer de pouvoir rembourser le prêt dans les 12 ou 24 mois prévus et surtout de ne pas surévaluer votre bien à vendre.

Chez Pretto, nous sommes aussi spécialisés dans les prêts relais. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Nous pouvons vous obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. Faites une simulation de prêt relais et faites-vous accompagner par Pretto pour votre prêt relais.

Sur le même sujet