1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais chez Boursorama
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais chez Boursorama

Le prêt relais chez Boursorama

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Ce n'est pas toujours facile d'acheter un nouveau bien immobilier et de revendre son ancien logement en même temps. Heureusement, le prêt relais permet à tous les propriétaires d’un logement de bénéficier d’une avance financière pour acheter son futur logement.

Vous pouvez contracter un prêt relais chez Boursorama pour financer l'achat de votre nouveau lieu de vie. Chez Pretto, nous connaissons très bien les conditions d’octroi d’un prêt relais. Nous vous aidons à faire le point sur ce mode de financement !

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais (ou crédit relais) s'adresse aux personnes qui possèdent déjà un bien immobilier et qui souhaitent acquérir un autre bien immobilier grâce à la vente du premier logement. En effet, il est souvent difficile de faire coïncider ces deux opérations : il s’agit de la raison de l’existence des prêts relais. L'argent prêté par la banque servira à financer l'achat du futur logement jusqu'à ce que l’ancien bien immobilier soit vendu. Les fonds prêtés par la banque seront à rembourser une fois la vente de votre habitation conclue.

Pour le prêt relais chez Boursorama, il n'y a pas d'amortissement du capital comme un crédit immobilier classique. En effet, vous remboursez le capital emprunté uniquement à l’échéance du prêt immobilier, mais vous devez tout de même payer les intérêts et la prime d'assurance de manière mensuelle.

Important
Si vous choisissez la franchise totale, vous payez uniquement l’assurance emprunteur chaque mois. Le capital emprunté et les intérêts seront dûs uniquement à l’échéance du prêt.

Chez Boursorama, le montant du prêt relais représente souvent entre 60 à 70 % de la valeur du bien à vendre. En effet, la banque n’accepte pas de prêter à hauteur de 100 % de la valeur nette du bien mis en vente : elle doit prendre en compte les potentielles négociations sur le prix du bien immobilier. Par conséquent, la majorité des emprunteurs doivent nécessairement contracter un autre prêt immobilier pour compléter le prêt relais. Dans ce cas-là, nous parlons de prêt relais adossé qui s’oppose au prêt relais sec.

Peu importe le type de prêt relais, Boursorama accorde cette avance pécuniaire pour une durée d’un an, renouvelable une fois si le processus de vente traîne un peu. Par conséquent, la banque vous prête les fonds pour acheter votre nouveau bien jusqu'à ce que vous vendiez l'ancien. Comme il s’agit d’un besoin de financement rapide, le prêt relais est souvent à courte durée, entre 12 et 24 mois. Le montant du prêt relais est évalué par la banque en fonction de plusieurs facteurs tels que la valeur du bien mis en vente, le capital restant dû si votre crédit immobilier est toujours en cours, la valeur du nouveau bien que vous souhaitez acheter et bien sûr, votre situation professionnelle et financière.

Chez Boursorama, les prêts relais peuvent être remboursés de deux manières :

  1. De manière centralisée, grâce à la franchise totale : jusqu'à la dernière échéance, vous ne payez rien, si ce n'est la prime d'assurance. Lors de la vente de votre premier bien, vous remboursez le capital à l'échéance en un seul versement ainsi que les intérêts accumulés au cours du cycle de vie du prêt relais ;
  2. De manière plus étalée, grâce à une franchise partielle : vous payez votre prime d'assurance, ainsi que les intérêts de manière mensuelle. Ensuite, lorsque vous vendez votre premier bien, vous remboursez le capital restant dû, mettant ainsi fin à votre prêt relais.

Pour une estimation plus précise de votre projet de financement, vous pouvez utiliser notre outil de simulation.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

L'obtention d'un prêt relais est soumis aux mêmes exigences en termes de ressources et de taux d'endettement qu'un prêt immobilier classique. Il vaut mieux avoir un apport conséquent et une bonne garantie pour augmenter ses chances de l'obtenir !

Pour constituer votre demande de prêt relais, vous devrez fournir les mêmes documents que vous auriez transmis lors d'une demande de prêt immobilier classique : fiches de paie, derniers avis d'imposition, contrats de travail, relevés bancaires, et éventuellement votre livret de famille, notamment si vous avez souscrit à deux ou si vous avez une pension alimentaire à verser.

Bon à savoir
Vous devez également fournir l’acte de propriété de votre bien immobilier actuel et également le mandat de vente, ou un compromis de vente signé.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Vous êtes-vous déjà demandé quels critères les banques utilisent pour fixer les taux d'intérêt appliqués à un prêt relais ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour le calcul du taux d’intérêt d’un prêt relais : le profil de l’emprunteur, sa situation professionnelle, le montant de ses revenus et l’avancée de la vente. Dans le cadre d’un prêt relais, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique parce que le prêt relais représente plus de risques qu’un prêt amortissable.

À cet effet, Boursorama vous propose une grille du taux d’intérêt en fonction de votre situation et après une étude attentive de votre projet pour vous garantir la meilleure offre. Le taux d’intérêt du prêt relais est défini au moment de la souscription au prêt et n'évolue pas pendant la durée de de celui-ci.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

L'assurance emprunteurs assure votre crédit immobilier. En effet, si vous faites défaut à votre obligation de remboursement, la compagnie d'assurance peut vous remplacer selon la quotité et les garanties souscrites à la souscription. Elle reversera les acomptes à Boursorama qui en bénéficiera directement.

Afin de faciliter les démarches administratives de ses clients, Boursorama propose son propre contrat d’assurance qui mutualise les risques de l’ensemble des clients et propose les mêmes garanties : la garantie CNP.

En revanche, si vous n’êtes pas satisfait du contrat proposé par Boursorama, vous pouvez également effectuer une délégation d’assurance, à condition que la couverture soit au moins aussi élevée que celle de la Garantie CNP. Lors de la souscription à une politique d’assurance, vous devez choisir la couverture que vous souhaitez et la quotité. Le capital peut être assuré pour plusieurs personnes avec des quotes-parts différentes, mais en général le capital doit être assuré au moins à 100 % pour les garanties requises.

Étant donné la concurrence au sein du marché de l’assurance, il est conseillé de comparer les différentes offres présentes sur le marché pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins.

Ne passez pas à côté de votre logement coup de cœur ! Si vous avez besoin d’un financement à court terme, le prêt relais est fait pour vous ! Chez Pretto, nous sommes également spécialisés dans les prêts relais. En effet, nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier et nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. N’hésitez pas à faire une simulation de prêt avec notre outil avant de nous contacter pour vous faire accompagner par Pretto pour votre projet !

Sur le même sujet