1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais chez BRED
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais chez BRED

Le prêt relais chez BRED

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Vous êtes propriétaire d'un bien et vous souhaitez le revendre pour en acheter un autre ? Vous avez trouvé le bien de vos rêves, mais vous n’avez pas encore vendu votre première habitation ? Le prêt relais est la solution adéquate pour répondre à cette situation. Ce type de prêt va vous permettre d'obtenir une avance de la banque pour acheter votre nouvelle propriété avant de vendre votre bien actuel. Cela permet de sécuriser financièrement votre période de transition entre votre nouvel achat et la vente de votre bien.

Si vous êtes client à la BRED, sachez que la banque propose ce type de prêt à ses clients. Vous vous demandez sûrement quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais à la BRED ? Pretto vous donne aujourd’hui toutes les clés pour comprendre le prêt relais, les conditions d’obtention et le taux d’intérêt appliqué à ce type de projet.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais appartient à la famille des crédits immobiliers, généralement émis par les banques, d'une durée de 12 à 24 mois, renouvelables une fois. Dans la plupart des cas, la banque vous avancera 50 à 80 % de la valeur de votre propriété à vendre : vous rembourserez cette avance une fois la maison vendue.

Il existe différents types de prêts relais :

  • Les prêts relais secs : la vente de votre ancienne propriété suffit à payer votre nouveau bien ? Vous n’avez donc besoin que d’une avance qui sera présente dans le prêt relais. Pendant la durée de ce dernier, vous rembourserez les intérêts et l'assurance du prêt, puis vous paierez le capital restant immédiatement après la vente.
  • Les prêts-relais adossés : Vendre votre propriété ne suffit pas pour payer votre nouveau lieu de vie ? Vous avez donc besoin d'un autre prêt immobilier, combiné au prêt relais. Pendant la période du prêt relais, vous rembourserez les intérêts et l'assurance emprunteur ainsi que les mensualités du second crédit immobilier, puis vous clôturez le prêt relais en vendant votre bien. Une fois le prêt relais terminé, vous continuerez à payez les mensualités du crédit immobilier.
Bon à savoir
Un prêt relais peut être fait avec une franchise totale (pour les prêts relais secs, cette situation est cependant plus rare) : pendant la période du prêt relais, vous ne remboursez que l'assurance de prêt, puis vous remboursez le restant dû (capital emprunté et les intérêts) à la vente de votre bien immobilier.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Pour obtenir un prêt relais à la BRED, vous devez d'abord établir un dossier de prêt afin de justifier de votre situation auprès de la banque. Pour décider d'accorder ou non un crédit relais, cette dernière examine votre profil et votre situation financière, puis estime le montant que vous pourriez retirer de la vente de votre logement actuel.

Pour bénéficier d'un prêt relais, les prêteurs exigent des emprunteurs qu'ils aient une certaine stabilité de carrière, des revenus réguliers, une capacité d'épargne et une bonne gestion financière. En effet, les établissements bancaires cherchent à s'assurer qu'ils disposent de revenus suffisants pour couvrir le coût de leur prêt relais. Par conséquent, vous devez transmettre divers documents à la BRED, notamment votre dernier avis d'imposition et vos derniers relevés bancaires, si vous ne possédez pas de compte chez eux.

Important
Les banques doivent accorder un prêt relais aux emprunteurs disposant d’un taux d'endettement allant jusqu'à 35 % comme recommandé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Pour obtenir un prêt relais chez BRED, il vous faudra fournir obligatoirement un titre de propriété du bien à vendre, ainsi qu’un mandat ou un compromis de vente pour ce dernier.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Chaque projet immobilier est spécifique, ce qui explique la variété des taux d’intérêts appliqués au prêt relais par les banques. La BRED vérifie toujours la faisabilité du projet immobilier avant d'octroyer le prêt au client. Si votre profil est considéré comme « à faible risque », vous aurez plus de chances d'obtenir un prêt relais.

Les taux d'intérêt appliqués pour un prêt relais à la BRED sont fixés en fonction de différents critères. Néanmoins, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique : le prêt relais représente plus de risques qu’un prêt amortissable et c’est pour cela qu’elle va appliquer un taux plus élevé.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

L'assurance emprunteur est une garantie apportée au moment de l'établissement d'un dossier de prêt relais pour vous protéger vous et vos proches. La plupart des assurances proposent des garanties variées : décès, perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), incapacité totale de travail (ITT), invalidité permanente totale (IPT), invalidité permanente partiel (IPP), ou encore perte d’emploi.

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de rassurer tous les acteurs du prêt relais. Il s’agit d’une garantie pour vous : l'assurance se charge du remboursement total ou partiel de votre capital correspondant à la quotité de couverture assurée. C’est également une garantie pour vos proches parce qu’en cas de décès, vos proches ne seront pas redevables des frais d'indemnisation car l'assurance couvrira le capital restant du prêt.

Pour finir, l’assurance emprunteur permet également de rassurer la banque. En cas de décès ou d'incapacité de travail, la banque peut être rassurée sur le fait que la compagnie d'assurance remboursera le prêt relais ou que l'emprunteur recevra les fonds nécessaires pour rembourser ses échéances à hauteur de la couverture prévue.

L'assurance emprunteur peut être recherchée avant la signature d'un compromis de prêt, vous pouvez ainsi :

  1. Comparez tous les contrats, en termes de garanties et de prix ;
  2. Prendre de l’avance, si vous devez répondre à des questionnaires de santé détaillés ou réaliser des examens médicaux complémentaires ;
  3. Vous informez à l'avance si vous êtes admissible à une couverture et à quoi elle ressemblera (garanties, exclusions, tarifs standards ou surprimes).
Important
Depuis la loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. En effet, vous pouvez demander une délégation d’assurance et solliciter les services d’un assureur externe quand vous le souhaitez.

SI vous ne souhaitez pas passer à côté du bien de vos rêves, le prêt relais de la BRED est fait pour vous. Chez Pretto, nous sommes aussi spécialisés dans les prêts relais. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Nous pouvons vous obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. Faites une simulation de prêt relais et faites-vous accompagner par Pretto pour votre prêt relais.

Sur le même sujet